23 novembre 2020

Chaussures de course aux pieds nus – Sundried Activewear

La course aux pieds nus prend d'assaut le monde du fitness en tant que dernière tendance. mais qu'est ce que c'est exactement? Devriez-vous le faire? Nous répondons à toutes vos questions.

La course aux pieds nus est aussi simple que cela en a l'air: courir sans chaussures. Cependant, nos corps modernes se sont habitués à porter des chaussures ou au moins une forme de protection sur nos pieds et ce n'est donc pas vraiment une option pour beaucoup de gens. Cependant, la course aux pieds nus est la tendance que nous observons et c'est là que les chaussures de course ont été conçues pour imiter la course pieds nus, tout en offrant une protection contre la saleté et les objets tranchants qui peuvent causer des blessures.

Vous avez peut-être vu des gens porter des chaussures de course pieds nus, comme les chaussures Vibram FiveFingers qui ont cinq compartiments séparés pour vos cinq orteils ou les chaussures pieds nus Sundried. Ils sont conçus pour être aussi minimalistes que possible et pour imiter autant que possible la course pieds nus.

Courir pieds nus, c'est courir comme la nature le veut et les gens courent pieds nus depuis des millénaires. Les historiens pensent que les coureurs et les messagers de la Grèce antique ont couru pieds nus et la légende veut que Pheidippide, le premier marathonien, ait couru d'Athènes à Sparte en moins de 36 heures. Après la bataille de Marathon, on dit qu'il a couru directement du champ de bataille à Athènes pour informer les Athéniens de la victoire grecque sur la Perse, tous pieds nus.

Aux Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome, l'athlète éthiopien Abebe Bikila a couru le marathon pieds nus alors que le fournisseur de chaussures olympiques était à court de chaussures de sa taille, remportant la course et établissant un record du monde dans le processus.

Shivnath Singh était l’un des plus grands coureurs de fond de l’Inde et ne courait que pieds nus avec du ruban adhésif sur les pieds. Il s'est classé 11e au marathon masculin aux Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal.

La Sud-Africaine Zola Budd était célèbre dans les années 1980 pour ses courses pieds nus et elle a remporté les championnats du monde de cross-country 1985 et 1986. Elle a trouvé une renommée internationale aux Jeux olympiques de 1984 après une finale dramatique de 3000 m, qu'elle a courue pieds nus.

Aujourd'hui, la course pieds nus prend de plus en plus d'ampleur. Les organisateurs du marathon de New York 2010 ont vu une augmentation du nombre de coureurs pieds nus participant à l'événement.

Mais pourquoi l'augmentation de la course pieds nus? At-il les avantages que les gens réclament?

Il favorise le mouvement naturel

Le port de chaussures empêche votre corps de recevoir des réactions naturelles du sol. En palpant le sol, vous apprenez à marcher plus léger et à frapper avec les balles plutôt qu'avec les talons de vos pieds, ce qui peut réduire considérablement l'impact sur vos muscles et vos articulations. L'impact dans une chaussure de course équivaut à 12 fois votre poids corporel à chaque pas.

Il aide à guérir les blessures précédentes

Beaucoup de gens ne courent pas en raison de blessures antérieures. Les genoux défectueux, les attelles de tibia ou même les chevilles faibles peuvent être soulagés par la course pieds nus. En courant avec une frappe de premier plan, l'Achille est renforcé et étiré avec le muscle du mollet, ce qui peut réduire les blessures, telles que les foulures au mollet ou la tendinite d'Achille.

Courir pieds nus consomme moins d'énergie

Courir pieds nus ou avec des chaussures minimales (généralement plus légères que les chaussures de course traditionnelles) signifie qu'il y a moins de masse à accélérer à la fin de la jambe du coureur à chaque foulée. Il a été démontré que la course pieds nus consomme environ 5% moins d'énergie que la course à pied. (Divert et al., 2005; Squadrone et Gallozzi, 2009).

Augmentation du tonus musculaire

Courir sans le soutien d'une semelle d'entraînement rembourrée vous oblige à engager davantage les muscles de vos jambes, en particulier les mollets. Mais cela n'augmente pas seulement le développement musculaire de vos jambes, courir pieds nus augmente le niveau d'effort que vous fournissez tout au long de la chaîne cinétique, de sorte que vous finirez par être plus maigre à d'autres endroits.

Amélioration de l'équilibre

Courir avec un style pieds nus. À un moment de votre vie, je suis sûr que vous êtes tombé. À un moment donné d'une course, je suis sûr que vous vous êtes dit "d'où vient cette pierre?" quelques instants après avoir trébuché. La course pieds nus vous permet de mieux sentir le terrain, d'améliorer votre proprioception et de vous rendre plus conscient de votre environnement.

Pieds plus forts

Courir pieds nus vous oblige à activer des muscles précédemment désengagés et vous ramène à la façon dont vous marcheriez et bougeriez comme un enfant. En revenant progressivement à la course ou à la marche pieds nus, vous renforcez chaque muscle de vos pieds et de vos jambes.

Reconnectez-vous à la terre

Certaines personnes croient qu'en courant pieds nus, elles deviennent plus «unies» avec la nature.

Phase d'adaptation lente

Beaucoup de gens essaient une course pieds nus, ont mal après et décident de ne plus jamais courir dans les chaussures minimalistes. Mais pourquoi? Les courbatures font inévitablement partie de toute nouvelle chaussure, rappelez-vous comment vous portez vos nouveaux talons, pratiquez-vous à marcher avec? C’est la même chose que pour toute nouvelle paire de baskets ou tout nouveau programme d’entraînement. Au départ, lorsque vous démarrez un nouveau régime de course pieds nus, vous devez commencer par de courtes distances et établir progressivement une tolérance. Acceptez les courbatures et sachez que cela améliore votre technique à long terme.

Manque de protection

Les baskets sont désormais conçues avec des caractéristiques techniques pour protéger votre pied des blessures, garder vos pieds au sec, maintenir leur température et s'assurer que rien de tranchant comme des pierres, des pierres ou des débris n'a accès à votre pied.

Cloques

Il est inévitable que presque tous ceux qui passent aux pieds nus ou à une chaussure minimale se retrouvent face à des ampoules pendant les premières semaines jusqu'à ce que des callosités se forment. Bien que cela puisse être frustrant, investir dans les bonnes chaussettes et des pansements en gel pour blisters peut faire toute la différence.

Les pieds nus créent une pression supplémentaire

Les chaussures de course absorbent également partiellement les pressions supplémentaires créées par le désalignement du pied (par exemple, les pieds très cambrés). Sans l'absorption, une pression plus élevée peut être une cause directe de douleur, ce qui peut entraîner un ajustement protecteur de la technique qui à son tour peut entraîner des blessures.

Vous ne pouvez courir que dans de bonnes conditions (qui au Royaume-Uni, sont rares)

L'American Academy of Podiatric Sports Medicine met en garde contre la course pieds nus dans toutes les conditions, sauf idéales, affirmant que sur les surfaces molles ou glissantes, les chaussures sont nécessaires pour la traction, sinon vous êtes sujet aux problèmes d'Achille ou de fascia plantaire (inflammation des ligaments le long de la base du pied ).

  • Courir pieds nus peut rendre vos mollets tendus et fatiguer vos pieds pour commencer, car vous tirez des muscles que vous avez à peine utilisés depuis l'enfance. Faites rouler vos mollets en mousse pour augmenter la récupération.
  • Commencez à essayer de marcher plus sans chaussures ou avec des chaussures pieds nus. Essayez au moins 30 minutes de marche pieds nus par jour pour permettre aux muscles et aux ligaments de s'adapter avant de commencer à courir.
  • Passez du temps à marcher sur la plante des pieds (pointe des orteils) pour renforcer le pied et la cheville.
  • Passez au jogging, puis augmentez progressivement le temps et l'intensité.
  • Tenez-vous-en à un sol lisse lorsque vous commencez à courir et évitez les pistes jusqu'à ce que vous ayez accumulé un peu plus de résistance.
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