26 novembre 2020

Les 5 types de chaussures de course. La course à pied est le sport le plus accessible en… | par Enda

La course à pied est le sport le plus accessible au monde. Il ne nécessite pas d'équipement spécialisé, d'installations sophistiquées ou de charges financières pour démarrer. La seule chose sur laquelle vous ne devriez pas lésiner est une bonne paire de chaussures de course.

Mais qu'est-ce qu'une «bonne» paire de chaussures de course?

Pendant des années, les entreprises ont essayé de rendre cela aussi compliqué que possible. Ils ont positionné les produits sur un spectre de soutien de la voûte plantaire, ou de limitation de la pronation, et ont dit aux coureurs que nous avions besoin d'une prescription pour une chaussure pour éviter les blessures.

Mais ce n'est pas vrai. Les preuves scientifiques sont là. C’est un mythe créé pour vendre des chaussures de course plus chères et sur-construites.

Alors que les coureurs étaient déçus par cette vieille pseudo-science, deux nouvelles tendances sont apparues: les chaussures minimalistes et maximalistes. Les deux ont promis de réduire les blessures, mais encore une fois, les preuves ne sont pas non plus bonnes pour ces allégations. En effet, on pourrait affirmer que tant le minimaliste que le maximaliste augmentent les risques de blessure.

Alors, avec les anciens systèmes avérés erronés, que devez-vous faire? Heureusement, la réponse est simple: courez avec une chaussure qui convient à la course que vous faites.

Vraiment. C'est simple.

Donc, à cette fin, voici les 5 principales catégories de chaussures de course, et comment la plupart des coureurs les utilisent.

Écoutez Ralph parler des 5 types de chaussures.

Les pointes sont les chaussures de course les plus légères que vous trouverez, pesant souvent moins de 5 onces (142 grammes). Comme leur nom l'indique, les pointes sont équipées d'un jeu de pointes en plastique ou en métal à l'avant-pied pour une meilleure traction. Ces pointes vous mettent sur la plante des pieds, et pour certaines courses de sprint plus courtes, le talon n’entrera même pas en contact avec le sol.

Les pointes sont généralement les chaussures les plus rigides, la plaque en plastique sur le fond les rendant très rigides. Les pointes pour les courses plus longues comme le 10 000 m ou le cross-country peuvent avoir un certain amorti, mais ce sera minime par rapport à d'autres chaussures.

Vous ferez probablement très peu de course en pointes, uniquement pour vos entraînements sur piste les plus difficiles et uniquement si vous y courrez.

Des exemples de pointes sont ASICS hyper MD 6, Altra Golden Spike, Saucony spitfire, New balance XC, entre autres.

Les appartements de course sont également appelés simplement appartements. Comme les pointes, les chaussures plates de course sont plus légères que les chaussures d'entraînement et plus rigides qu'un entraîneur. Vous trouverez des appartements avec une gamme d'options d'amortissement allant du minimum pour les courses sur route au kilomètre au coussin substantiel pour les marathons.

Vous devriez vous entraîner dans vos appartements de course pour savoir ce qu’ils ressentiront le jour de la course. Mais sinon, ils passeront la plupart de leur temps dans le placard, car en tant que chaussures légères, ils ne sont pas conçus pour résister aux rigueurs de l'entraînement quotidien. De plus, comme elles sont souvent rigides, vous voudrez faire la majeure partie de votre entraînement dans une chaussure plus flexible qui renforce la force de votre pied grâce à une gamme complète de mouvements.

Certains appartements de course sur le marché incluent Saucony Type A6, Adidas Adios, Brooks Hyperion et Nike Vaporfly.

Lorsqu'il est temps d'augmenter la vitesse à l'entraînement, la chaussure légère devrait être votre chaussure de choix.

Légères et flexibles, elles sont idéales pour les entraînements de vitesse tels que les sprints, les courses au tempo, les intervalles et les fartleks. Contrairement aux chaussures plates de course, elles seront flexibles pour vous permettre de renforcer la force du pied, mais sinon, elles pourraient se sentir similaires. En effet, certaines personnes préfèrent courir dans des baskets légères.

Si vous n’avez jamais couru que dans des baskets rembourrées, lorsque vous commencez à utiliser des baskets légères, vous devez vous assurer de vous faciliter la transition. Commencez par marcher dans les chaussures pour renforcer la force du pied. Finalement, faites des courses plus courtes et augmentez progressivement l'utilisation semaine après semaine.

Nos premières chaussures, les Enda Itens, sont d'excellentes baskets légères. D'autres sont New Balance Zante, Brooks PureFlow et Altra Escalante. La plupart des chaussures minimalistes entreraient également dans cette catégorie.

Pour la plupart des coureurs, ce sont les chaussures avec lesquelles vous ferez la plupart de votre course à pied. Course facile, course longue, course de récupération, chaque fois que vous êtes à un rythme aérobique facile, ce sera probablement le choix le plus confortable.

Généralement modérément amorties et construites avec des matériaux plus durables et plus lourds, ces chaussures sont conçues pour résister aux rigueurs de l'utilisation quotidienne.

La plupart des chaussures maximalistes peuvent être considérées comme des baskets quotidiennes, elles sont simplement beaucoup plus amorties que les autres baskets. Pour chaque coureur, il y aura un point de basculement de l'amorti auquel il commencera à modifier votre démarche naturelle. Donc, si vous essayez des chaussures avec une chute du talon aux orteils de plus de 6 mm ou une semelle intermédiaire de style «rocker», assurez-vous de toujours courir naturellement avec elles.

Notre Lapatet est le meilleur entraîneur quotidien de sa catégorie, étant plus léger, plus faible et plus amorti que la concurrence. Quelques autres dans la catégorie sont le Saucony Ride, Nike Pegasus et Brooks Ghost. Les entrées maximales incluent Hoka Rincon et Sketchers GoRun Ultra.

Il existe une grande diversité parmi les chaussures de trail – des chaussures légèrement rembourrées qui ressemblent à un plat de course aux grosses chaussures volumineuses qui ressemblent davantage à une chaussure de randonnée. Votre choix de chaussures de trail dépendra de la distance sur laquelle vous courez, des conditions météorologiques et du type de terrain sur lequel vous courez.

Cependant, il existe quelques points communs entre les chaussures de trail:

  • Crampons: les chaussures de trail ont une bande de roulement améliorée pour une adhérence solide sur les surfaces meubles ou glissantes, chaque bande de roulement individuelle est appelée crampon. Pour courir sur de la terre dure, vous voudrez probablement des crampons à profil assez bas, mais si vous allez être sur de l'herbe mouillée, recherchez quelque chose avec des crampons plus grands.
  • Plaque de roche: pour empêcher les roches pointues de pénétrer dans la semelle intermédiaire et dans votre pied, de nombreuses chaussures de trail auront une plaque de roche. Il s'agit d'une fine couche de matériau ferme qui empêche la roche de pénétrer dans votre pied.
  • Tige renforcée: les chaussures de trail auront généralement une tige plus résistante et plus lourde. Les tiges des chaussures de trail sont susceptibles de gratter contre les bâtons et les roches et doivent être plus durables pour résister aux abus.
  • Des exemples de chaussures de trail incluent Saucony Peregrine, Altra Lone Peak et Salomon Sense Ride.

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