24 novembre 2020

Quand devriez-vous retirer vos chaussures de course?

Imaginez porter la même chemise au travail, tous les jours, pendant un an! Ne survivrait pas, n'est-ce pas? Eh bien, la même logique s'applique à vos chaussures. Vous devez les changer périodiquement, non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour éviter les blessures. De plus, qui n'aime pas une nouvelle paire de chaussures pour courir de toute façon?

Selon les experts, une paire de chaussures de course durera entre 400 et 800 km. «Le moyen le plus efficace de suivre cela est d'utiliser une application – les principales applications de course à pied telles que Adidas Runtastic, Strava, Garmin Connect – vous permettent de spécifier la paire de chaussures que vous portez pour chaque course. Vous pouvez suivre plusieurs paires de chaussures et décider du kilométrage maximal pour chaque paire », explique Nivedita Samanta, coach de performance au sein de la communauté des coureurs Adidas.

Vos chaussures de course absorbent l'impact des coups constants sur la route ou le trottoir; votre poids et votre rythme jouent également un rôle important dans la longévité de vos chaussures. «Simplement, si vous êtes un coureur urbain léger avec une foulée normale, vos chaussures dureront plus longtemps qu'un coureur urbain lourd avec une foulée normale. De toute évidence, un coureur plus lourd qui a un style de course à pronation ou supination utilisera ses chaussures plus rapidement que les autres », explique Samanta.

Les signes révélateurs

"Il est essentiel de savoir quand retirer vos chaussures car cela a un impact énorme sur votre expérience de course, ajoute de l'inconfort et peut entraîner des blessures indésirables. Les chaussures jouent un rôle important dans l'absorption des chocs et réduisent l'impact sur vos articulations et vos genoux, »déclare Amit Dahiya, entraîneur de fitness chez Reebok India.

Selon Dahiya, le tout premier signe de retrait de vos chaussures est lorsque le rembourrage commence à diminuer et que vous sentez que cela fait mal aux jambes et aux articulations. Le prochain est lorsque vos chaussures créent une instabilité due à l'usure. Le troisième est lorsque la prise commence à s'estomper et que vos chaussures deviennent glissantes.

D'autres indices incluent un écaillage de la semelle des zones qui subissent l'impact principal pendant la course, comme l'orteil ou le talon, et un manque, un rebond ou une instabilité autour de la région du milieu du pied. Ajoutez à cela les signes plus simples de surutilisation, y compris les couleurs fanées, la fatigue du tissu ou de la mousse aux endroits où les lacets se terminent ou près du talon; des espaces entre la semelle en caoutchouc / mousse de la semelle intermédiaire ou entre la semelle et la tige en tricot.

Prendre soin de ses chaussures

Tout cela peut sembler inquiétant. Après tout, personne ne veut continuer à dépenser de l’argent pour les chaussures de course… avouons-le, elles ne sont pas bon marché.

Maintenant, il y a une variété de facteurs. Par exemple, portez-vous vos chaussures uniquement lorsque vous courez ou les portez-vous toute la journée? Si vous faites ce dernier, ils s'useront plus rapidement.

L'alternance entre deux paires de chaussures de course permet à la mousse d'une paire de se décompresser et à la chaussure de sécher. Garder les chaussures propres et sans saleté est la chose la plus élémentaire qu'un coureur puisse faire.

«Si vous avez couru sous une averse, je vous conseille vivement de retirer la semelle intérieure, de mettre quelque chose d'absorbant comme du papier journal ou des sacs d'épicerie en papier à l'intérieur et de les laisser toute la nuit pour essayer», explique Samanta. «Mais ma plus grande recommandation est de toujours délacer vos chaussures avant de les enlever et de les remettre en place. Ne glissez pas dedans et hors d'eux – cela ruine le soutien que vous obtenez de la mousse de la semelle intermédiaire et étire la tige, réduisant ainsi le niveau de soutien et peut élargir la zone autour du talon.

Alors maintenant tu sais. Un peu de soins quotidiens et la connaissance des signes vous permettront de profiter d'une bonne course quotidienne sans vous soucier des blessures ou des pieds malodorants.

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