21 avril 2021

Chaussures de course: types et quand les changer

Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de chaussures de course. Certaines marques vous proposent un bon prix, d'autres offrent esthétique et confort. La course à pied a un impact énorme, jusqu'à trois fois votre poids corporel, à chaque pas que vous faites. Il est donc très important de bien choisir vos chaussures de course et de prendre en compte vos besoins.

Que sont les chaussures de course?

Les chaussures de course sont des chaussures conçues pour la pratique du sport, généralement en cuir, en bâche ou en tissu synthétique. Leur nom varie de, coureurs, à des baskets, des chaussures de tennis, des chaussures de sport, des chaussures de sport ou même des formateurs.

Pour offrir une plus grande flexibilité, la semelle est en caoutchouc. Bien qu'ils aient été conçus à l'origine pour le sport, de nombreuses personnes de tous âges, des enfants aux adolescents en passant par les adultes, les portent quotidiennement.

Types de chaussures de course

Il existe une grande variété de chaussures de course disponibles; de différentes marques, sexe, type de pied et en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Par exemple:

  • Chaussures pour une compétition.
  • Chaussures de course.
  • Pour le trail, la montagne ou le trail.
  • Ceux qui sont un mélange entre les chaussures d'entraînement et de compétition.
  • Suivez les chaussures de course avec des pointes, selon le type de course que vous faites.
  • Parties d'une chaussure de course à considérer avant d'acheter

    Lorsqu'il est temps de choisir une chaussure de course à pied, considérez d'abord les éléments suivants des modèles que vous aimez:

    La partie supérieure

    Comme son nom l'indique, c'est la partie supérieure de la chaussure qui dépasse la semelle. Il peut être composé de plusieurs parties cousues ou d'une seule pièce entière.

    La semelle extérieure

    C'est la partie qui s'use en premier à cause du contact avec la surface du sol. Vérifiez qu'il est mou et qu'il est facilement pliable, de sorte qu'il permette à vos pieds de bien bouger.

    Le poids

    Choisissez toujours les chaussures de course les plus légères. Ils devraient peser environ 300 grammes. Les chaussures de course lourdes peuvent vous apporter de l'inconfort et de la douleur.

    La goutte

    C’est la différence entre la hauteur du talon et la pointe de la chaussure. Étant donné que la chute affecte votre technique de course, nous vous conseillons qu'elle mesure moins de huit millimètres. De cette façon, vous éviterez d’avoir une énorme différence entre le talon et les orteils.

    Confort

    Le confort lors de la course est extrêmement important. Recherchez des indices de friction entre la chaussure et votre pied et évitez-les autant que possible.

    Absorption des chocs ou amortissement

    Il est également extrêmement important que vos chaussures aient une bonne absorption des chocs, afin que votre pied soit bien soutenu. Ceci est également important pour que vous puissiez avoir un bon contrôle de vos talons. Le rembourrage permet de minimiser l'impact sur vos articulations et vous offre une plus grande résistance.

    Certaines personnes optent pour une chaussure de course minimaliste qui absorbe peu ou pas de chocs. Ils les préfèrent car cela les aide à courir plus naturellement et leur donne une meilleure perception du terrain sur lequel ils courent. Il n'y a pas de données spécifiques pour suggérer laquelle est la meilleure, que ce soit une chaussure rembourrée ou une chaussure minimale.

    Le bon moment pour changer vos chaussures de course

    Pour déterminer quand il est temps de changer vos chaussures de course, vous devez garder à l’esprit votre poids corporel, votre type de pied, où et comment vous exercez la pression lorsque vous courez, et la façon dont vous en prenez soin. Considérez également:

  • S'ils ont des fissures, des vergetures ou des trous.
  • Combien de kilomètres vous avez parcourus.
  • S'ils ont des semelles cassées.
  • Si vous ressentez une douleur étrange au talon ou aux os de vos jambes.
  • Sept suggestions à garder à l'esprit

  • Ils doivent être d'une taille supérieure à votre taille habituelle, car les pieds ont tendance à gonfler lors d'une course.
  • Utilisez des chaussettes pour que vos pieds ne transpirent pas trop.
  • Ne courez pas avec des chaussures usées. Ils n’aident pas à l’équilibre mécanique du pied, ce qui peut entraîner des blessures graves.
  • Vérifiez constamment la semelle, surtout si vous courez sur de longues distances. Gardez à l'esprit qu'ils durent de 600 à 1200 kilomètres.
  • Pour prolonger la «vie» de vos chaussures, achetez deux paires et changez-les en fonction de l'activité que vous faites.
  • N'utilisez jamais de nouvelles chaussures lors d'une compétition. Donnez-leur le temps de s'adapter à la forme de votre pied dans votre entraînement quotidien.
  • Faites un test de type de pied pour savoir quel type de chaussure vous devriez utiliser.
  • Étant donné que les chaussures de course sont l'élément le plus important pour un coureur, vous devez les choisir avec soin. Mais si vous ne savez pas quoi acheter ou si vous avez des doutes, parlez-en à une personne qui sait ce qui est le mieux pour vous. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé et demander conseil au personnel.

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