6 mai 2021

Comment choisir les chaussures de running parfaites

Conseils et astuces pour les débutants

Il faut d’abord commencer par souligner un point : il n’y a pas une chaussure de running qui convienne à tout le monde. Cependant, avec quelques connaissances, il est possible de trouver les chaussures qui sont parfaites pour vous.

Pour lever le mystère sur les chaussures de running, nous avons créé une liste de points essentiels à l’aide de quelques experts :

Jonathan Beverly – Rédacteur de la revue Running Times Magazine entre 2000 et 2015. Rédacteur indépendant et auteur des livres « Your Best Stride » et « Run Strong, Stay Hungry »

Dr. Geoffrey Gray – Fondateur et président de Heeluxe, entreprise leader en matière de recherche sur les chaussures de running.

Jamison Michael – YouTuber spécialisé dans la revue de chaussures de running sur sa chaîne « Jami’s Reviews. »

Choisissez une chaussure conçue pour la course à pied

Les chaussures de running ressemblent peut-être aux baskets de ville, mais elles contiennent des technologies ainsi que des caractéristiques spécifiques qui vous aideront à courir. Lorsque vous pratiquez d’autres activités sportives, votre corps peut bouger de droite à gauche ou du haut vers le bas, avec des démarrages rapides ou des arrêts brusques. En revanche, lorsque vous courez, votre pied frappe le sol de la même manière à chaque foulée. Contrairement aux baskets, les chaussures de running ont été conçues pour prévenir les blessures qui peuvent survenir suite aux mouvements répétitifs, en offrant un amorti spécifique qui va réduire les chocs et un design particulier qui vous propulsera vers l’avant.

Les conseils de Geoffrey Gray

« Une fois que vous avez trouvé les chaussures de running parfaites, utilisez-les uniquement pour courir ! Ne les portez pas pour jardiner ou faire les courses. Si vous vous entraînez aussi à la salle de sport ou faîtes du CrossFit par exemple, vos chaussures de running seront peut-être trop instables. Utilisez vos chaussures de running uniquement pour courir et trouvez une autre paire de chaussures dédiée à vos autres activités. »

Un prix élevé = une chaussure de qualité ? Oui, mais…

En ce qui concerne les chaussures de running, un prix d’achat élevé correspond habituellement à davantage de technologies et de confort, mais cela ne signifie pas que vous devez acheter les chaussures les plus chères pour profiter de vos courses à pied. De la même façon, si vous optez pour des chaussures peu coûteuses, il se peut qu’elles ne soient pas adaptées à la course à pied et ne répondent pas aux besoins du running.

Le prix des chaussures de running varie généralement entre 100 et 250€. Pour trouver des chaussures qui répondent aux besoins de la plupart des coureurs pour leurs entraînements quotidiens, il faut compter entre 110 et 150€.

Les conseils de Jamison Michael

« Faîtes attention aux effets de mode. Lorsque l’on recherche de nouvelles chaussures de running, il est facile de tomber, sans le savoir, sur les « nouveautés ». Un prix élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité. De plus, il ne faut pas avoir peur d’essayer différentes marques. Bien trop souvent, les gens évitent certaines marques simplement parce qu’ils ne les connaissent pas. »

L’ajustement de la chaussure est le facteur le plus important

Si vous ne prenez en compte qu’un seul facteur, cela doit être l’ajustement. Une chaussure de running mal ajustée rendra non seulement votre expérience running douloureuse, mais peut aussi vous forcer à changer votre foulée, ce qui peut potentiellement entraîner une blessure plus grave.

Conseils d’ajustement d’une chaussure de running

  • Vos pieds ont tendance à s’élargir pendant que vous courez. Ils ont aussi tendance à gonfler un peu au cours de la journée, donc essayez plutôt vos chaussures dans l’après-midi ou le soir pour un meilleur ajustement.
  • Pour s’adapter à l’élargissement de votre pied, il faut pouvoir placer la largeur de votre pouce entre vos orteils et l’extrémité de votre chaussure
  • La chaussure doit confortablement envelopper votre pied. Elle ne doit ni serrer, ni être trop lâche, et votre pied doit être centré sur la plateforme de la chaussure.
  • Certains modèles conviennent mieux aux pieds plus larges ou plus étroits. Certaines marques peuvent également proposer plusieurs largeurs pour un même modèle. Les largeurs standard sont D pour les hommes et B pour les femmes.
  • Vérifiez qu’il n’y ait aucun point d’irritation ou d’abrasion. Ils risquent de causer des ampoules sur les courses plus longues.
  • Découvrez ici nos conseils pour déterminer votre pointure et choisir la chaussure de running la mieux adaptée à votre pied..

    Conseils de Jonathan Beverly sur l’ajustement de la chaussure

    « La chaussure doit maintenir votre pied en place pour qu’il ne glisse pas, ni au niveau du talon, ni au niveau de la plante du pied. Lorsque votre pied se fléchit pendant la foulée, la plante du pied doit avoir la place de s’étendre et vos orteils doivent pouvoir s’allonger, sans toucher l’avant de la chaussure. »

    Les conseils de Geoffrey Gray sur l’ajustement de la chaussure

    « Essayez vos chaussures de running avec les chaussettes que vos mettrez pour courir. Certaines chaussettes peuvent être plus fines ou plus épaisses que celles que vous utilisez pour la course à pied et cela aura une grande influence sur l’ajustement de la chaussure. De plus, si vous avez un doute sur votre pointure, il vaut mieux acheter une demi-taille au-dessus de votre pointure habituelle plutôt qu’une demi-taille en-dessous. »

    Choisissez une chaussure qui répond à VOS besoins

    Il existe des chaussures différentes pour des types de courses variés. Pour la plupart des coureurs, une chaussure de running standard sera la meilleure option. Une chaussure de running standard de bonne qualité répondra aux attentes de la plupart des coureurs et offrira également la meilleure résistance, soit entre 450 et 1000 kilomètres.

    Les coureurs qui recherchent une chaussure pour des entraînements plus intenses ou des compétitions opteront plutôt pour une chaussure de running de performance. Ces chaussures sont plus légères et s’usent plus rapidement qu’une chaussure de running standard. Il faut renouveler ces modèles de chaussures tous les 300 à 800 kilomètres.

    Les chaussures de compétition ont été conçues pour la vitesse. Elles sont extrêmement légères et offrent moins d’amorti que des chaussures de running standard ou de performance. Ces chaussures s’usent rapidement, et doivent généralement être remplacées après 100 à 450 kilomètres.

    Pour les coureurs qui préfèrent les sentiers, les chaussures de running trail sont la meilleure option. Elles offrent une semelle crantée pour une meilleure adhérence et la tige est plus résistante pour faire face aux conditions du trail. Certaines chaussures possèdent des renforts, une finition Gore-Tex, des crans plus profonds et d’autres caractéristiques conçues pour s’adapter aux différents types de trails.

    Autres facteurs à prendre en compte

    Hauteur de la semelle

    D’autres facteurs sont également à prendre en compte pour obtenir la meilleure expérience running possible. L’un de ces facteurs est la hauteur de la semelle. Ce terme est utilisé pour désigner la quantité de matière entre votre pied et le sol. Les chaussures de running peuvent offrir un amorti très minimaliste, donnant presque l’impression de courir pieds nus, ou au contraire un amorti maximal. La plupart des chaussures proposent un amorti moyen.

    Les personnes qui préfèrent courir avec des chaussures offrant un amorti minimaliste, ou une hauteur de semelle faible, aiment sentir le sol plutôt que l’amorti. Ils apprécient également ce qu’ils décrivent comme une expérience running plus naturelle. Les personnes qui préfèrent courir avec des chaussures bien amorties, ou une hauteur de semelle élevée, recherchent davantage de confort avec une bonne protection contre les chocs.

    Chaussures de running pour hommes selon la hauteur de la semelle

    Minimale | Faible | Moyenne | Élevée | Maximale

    Minimale | Faible | Moyenne | Élevée | Maximale

    Drop talons-orteils

    Le drop talon-orteils, aussi appelé « inclinaison », va également influencer vos sensations pendant la course. Ce terme décrit la différence entre l’épaisseur de la semelle sous le talon et l’épaisseur de la semelle sous l’avant-pied.

    La plupart des chaussures de running ont plus de matière au niveau du talon pour s’accommoder à une foulée où le talon est la première partie du pied à toucher le sol. Ceci aide à amortir les impacts. Les chaussures avec un drop talon-orteils plus faible ont une épaisseur plus uniforme sur toute la longueur de la semelle, ce qui encourage une foulée où le milieu ou l’avant du pied touche le sol en premier.

    Contrôle de la pronation

    Les chaussures de running peuvent être classées sous deux catégories : neutres ou stabilité. Les chaussures de running neutres représentent 80 % des chaussures de running. Ces modèles offrent le plus grand choix et conviennent à la grande majorité des coureurs.

    Les chaussures de running stables contiennent des technologies visant à corriger les foulées pronatrices. La pronation est caractérisée par un mouvement d’enroulement du pied vers l’intérieur au cours de la foulée, ce qui augmente le risque de blessure. Il y a plusieurs manières de déterminer si vous avez une foulée pronatrice ou non. Le moyen le plus simple est de vérifier l’usure de la semelle des chaussures que vous utilisez exclusivement pour courir. Une usure excessive au niveau de la plante du pied, sur le bord intérieur de la chaussure ainsi qu’au niveau du gros orteil indique une pronation. Vous pouvez aussi nous soumettre une vidéo et l’un de nos experts analysera votre foulée – et c’est gratuit ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Enfin, faites vous confiance

    Un avertissement de Jamison Michael

    « Je dis ceci en tant que personne qui teste régulièrement des chaussures. Même si d’autres personnes « adorent » ou « détestent » une paire de chaussures, cela ne veut pas forcément dire que vous serez du même avis. Il faut trouver la chaussure qui VOUS correspond, et non pas celle qui correspond à quelqu’un d’autre. »

    Paroles de sagesse de Jonathan Beverly

    « La meilleure chaussure pour vous va être celle dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise lorsque vous courez. Cela coule de source et la recherche l’a prouvé. Mais souvent on ignore notre intuition et on préfère faire confiance au marketing, à notre compagnon de running, à un vendeur bien intentionné ou même à ce qui a fonctionné par le passé. Mais il n’y a aucun substitut à l’essai de la chaussure. Vos chaussures doivent vous donner l’impression d’être le prolongement de votre pied. »

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