12 avril 2021

Retraite des chaussures 101: Quand devriez-vous retirer vos chaussures de course?

Il est admis que toutes les chaussures finiront par atteindre leur soi-disant «retraite» après une longue (ou courte) période d'utilisation. Bien que la durée de vie de chaque paire dure différemment, toutes présentent des signes d'usure au fil du temps. Les coureurs doivent prendre note de ces signes pour éviter d'éventuels problèmes et blessures à l'avenir.

Tobetter explique les choses, j'utiliserai ma propre chaussure de course comme exemple dans cet article. J'ai acheté une NIKE Lunar Forever 2 en 2013. C'était la seule paire de course que j'avais cette année-là. En conséquence, elles sont devenues mes chaussures d'entraînement et de performance dans toutes mes courses. La LF2 était ma chaussure polyvalente jusqu'à ce que j'aie un nombre suffisant d'autres chaussures de course pour ma rotation. Le Lf2 a duré près de 3 ans (pas mal) car j'ai déclaré sa retraite il y a une semaine. Donc…

Quels sont les facteurs dont doit tenir compte un coureur avant de retirer sa paire?

FACTEUR N ° 1: KILOMÉTRAGE ACCUMULÉ

J'ai utilisé le Lunar Forever 2 dans toutes ces courses de 21 km en 2013 (le LF2 a déjà atteint 105 kilomètres en 5 épreuves seulement). Les distances que j'ai parcourues pendant l'entraînement et la préparation ne sont pas encore incluses.

La durée de vie d'une chaussure est directement liée à son kilométrage. Au fur et à mesure que le coureur augmente sa distance lors des entraînements et des courses, la qualité des matériaux qui composent la chaussure diminue en même temps. La plupart des chaussures légères durent entre 300 et 400 milles, tandis que les baskets haut de gamme durent plus de 500 milles. La durabilité du cheval recule également plus rapidement en fonction de la fréquence et de l'intensité d'utilisation.

Utilisation d'une montre GPS comme enregistreur de kilométrage

Si votre kilométrage hebdomadaire est supérieur à 100 km par semaine, vous devrez peut-être changer vos chaussures tous les 3-4 mois (le type et la durabilité des matériaux utilisés dans les chaussures joueront ici un facteur important).

TheLunar Forever 2 est un entraîneur neutre léger que j'ai utilisé dans la plupart des courses de longue distance. La plupart de mes records personnels ont été courus avec le LF2.Selon mon estimation et mon record de course, le LF2 a déjà accumulé plus de 600 km. C'est plus de la moitié de la durée de vie la moins attendue pour une chaussure légère.

Il est important d'être conscient de la distance parcourue par vos chaussures de course afin de pouvoir évaluer si la paire approche de sa durée d'utilisation maximale et doit être remplacée. Cela pourrait être fait en suivant le nombre de courses que vous avez assisté et en mesurant le kilométrage que vous avez réalisé pour chaque semaine.

FACTEUR # 2: SIGNES PHYSIQUES D'USURE

Voici certaines des choses que vous devez observer lorsque vous utilisez vos chaussures:

A.) SEMELLE EXTÉRIEURE:

La plupart des motifs de la semelle extérieure de l'avant-pied et du talon se sont estompés après des centaines de kilomètres.

L'un des objectifs fondamentaux de la semelle extérieure est de fournir une traction. Au fil du temps, les motifs ou les bandes de la semelle extérieure s'estompent en raison du contact constant qu'elle a avec le sol. Les chaussures perdent de leur adhérence et deviennent lisses lorsqu'elles sont utilisées sur les routes, en particulier sur les sols humides. Cela pourrait provoquer des blessures ou affecter vos performances. La plupart des parties décolorées de la semelle extérieure sont visibles au niveau de l'avant-pied et du talon des chaussures.

La traction du LF2 (présent) n’est pas aussi fiable quand elle était à son apogée. Vous pouvez voir sur les photos les bandes de roulement fanées de la semelle extérieure de la LF2.

B.) SEMELLE INTERMÉDIAIRE:

La semelle intermédiaire montre des signes d'usure

La semelle intermédiaire est l'amorti qui réduit l'impact reçu par vos pieds pendant la phase d'atterrissage (sauf chaussures minimalistes inextrêmes). La semelle intercalaire se comprime à chaque fois qu'elle reçoit un impact. Elle continuera à se comprimer (et à se décompresser au repos) jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus vous donner cette sensation de «confort» ou de rebond avec le temps.

Vous pouvez utiliser votre pouce et votre index pour écraser la semelle intermédiaire et voir à quel point elle se comprimerait. Une chaussure usée se comprime facilement. Cela signifie que l'absorption des chocs de la semelle intermédiaire s'est détériorée.

La plupart des lignes de course de NIKE utilisent la mousse Lunarlon. L'amorti de la semelle intermédiaire de la LF2 a considérablement diminué en 3 ans en raison du kilométrage constant qu'il a reçu pendant les courses. Je peux encore me rappeler comment l'amorti de la semelle intermédiaire se sentait auparavant. C'était moelleux. Contrairement à maintenant, je sens la solidité du sol en dessous de moi.

C.) TORSION:

Les chaussures deviennent plus flexibles à chaque utilisation. Rappelez-vous que la flexibilité des chaussures peut varier en fonction de son type et du niveau de soutien de l'original. Trop de flexion peut entraîner des blessures mineures ou majeures au pied, y compris le fonctionnement de votre biomécanique et de votre pronation. Pour tester la flexibilité actuelle de votre chaussure, tenez la pointe et le talon de la chaussure et essayez de la plier. . Cela permettra de tester combien la chaussure a. Si vous pouvez presque le plier en deux, cela signifie que la chaussure est devenue trop flexible. Cela signifie qu'il a peut-être dépassé la flexibilité recommandée pour vos pieds.

FACTEUR N ° 3: VOTRE JUGEMENT PERSONNEL

Ceci est une photo prise après avoir arrêté mon entraînement après 5,47 kms. Mon genou gauche a commencé à me faire mal.

Les coureurs connaissent leurs chaussures plus que quiconque. Vous n’avez pas besoin d’être un coureur chevronné pour savoir quand votre paire est déjà sortie. Vous pouvez avoir les mêmes observations comme celles-ci; 1. Le niveau de confort ou de rebond de la chaussure a perdu. Vous pouvez presque sentir le sol sous vos pieds. 2.) Vous commencez à avoir des douleurs aux genoux, des attelles de tibia, des douleurs musculaires ou vos anciennes blessures sont revenues après chaque course. Cela peut devenir plus visible si vous n’aviez pas rencontré ces problèmes auparavant. 3.) Plusieurs parties de votre chaussure présentent des signes de détérioration ou de dommage, et 4.) Elle semble vraiment usée.

Il est conseillé aux coureurs, s'ils en ont les moyens, d'avoir au moins 3 paires pour courir, ce qui donnera suffisamment de temps pour que l'amorti (semelle intermédiaire) de la chaussure se décompresse pendant que vous utilisez une autre paire.

Il existe des cas où les coureurs sont «forcés» de retirer leur paire plus tôt. Cela pourrait être causé par l'inadéquation entre la fabrication des chaussures et leur pronation naturelle ou biomechs. Il n'est logique d'arrêter d'utiliser la chaussure que si elle cause une douleur ou une blessure à votre corps. En outre, cela peut être évité en comprenant d'abord les qualités indispensables d'une chaussure qui s'harmoniserait avec votre corps. Personne ne souhaite acheter une paire uniquement pour la retirer plus tôt que prévu.

CONCLUSION:

Comme le dit l'adage: «La seule chose permanente dans ce monde est le CHANGEMENT». Les chaussures de course seront remplacées tôt ou tard, selon la manière dont nous les utilisons. Les coureurs doivent être conscients de l'état actuel de leurs chaussures pour qu'ils puissent pratiquer et profiter du sport sans problèmes ni blessures. La retraite anticipée des chaussures peut être évitée en connaissant les bonnes chaussures qui conviendraient le mieux à votre corps. N'oubliez pas que courir doit toujours être une expérience HEUREUSE!

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