2 mars 2021

À quelle fréquence devez-vous remplacer vos chaussures?

Vos chaussures sont sans doute l’élément le plus important de votre garde-robe de course, c’est pourquoi les coureurs passent tant de temps et d’argent à chercher la bonne paire. Une fois que vous avez trouvé la chaussure parfaite, vous devez faire de votre mieux pour en prendre soin afin qu’elles continuent à vous fournir le soutien dont vous avez besoin tout au long de votre entraînement. Cela comprend leur remplacement lorsqu’ils ne sont plus en bon état. Mais comment savoir quand il est temps de remplacer vos chaussures et pourquoi est-ce si important? Nous avons discuté avec la coureuse passionnée et praticienne en médecine podiatrique Laura Desjardins pour le savoir.

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Desjardins dit qu’en moyenne, vous devriez remplacer vos chaussures après environ 800 kilomètres. Cela étant dit, la durée de vie de vos chaussures dépend de leur structure et de leur durabilité. Les chaussures légères à semelles souples, comme les chaussures plates de course, se porteront beaucoup plus rapidement qu’une chaussure plus solide avec des semelles plus fermes.

Pour cette raison, il est important d’examiner régulièrement vos chaussures pour rechercher des signes indiquant qu’elles doivent être remplacées. Desjardins nous a dit que les semelles de la chaussure sont le meilleur indicateur d’usure. Elle a expliqué que si les bandes de roulement du bas sont usées ou si la mousse est comprimée de manière inégale de chaque côté de la chaussure, vous devriez envisager d’en acheter une nouvelle paire. Selon Desjardins, la plupart des semelles de chaussures sont en éthylène-acétate de vinyle (EVA), qui contient de minuscules bulles d’air circulaires. Avec le temps, l’EVA s’amincit, provoquant l’aplatissement ou l’éclatement de ces bulles d’air. De multiples rides sur la semelle de votre chaussure sont un signe que cela se produit et que vos chaussures doivent être remplacées.

Les courbatures et les douleurs peuvent également indiquer qu’il est temps pour une nouvelle paire de chaussures. En effet, les semelles comprimées n’offrent plus le même niveau d’absorption des chocs, ce qui augmente le stress sur vos muscles, vos os et vos articulations pendant que vous courez.

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Pourquoi est-il si important de remplacer vos chaussures?

Selon Desjardins, les chaussures usées sont souvent un facteur contributif dans presque toutes les blessures de surutilisation. En effet, une mauvaise biomécanique peut se mouler dans votre chaussure, ce qui favorise ensuite ce mouvement lorsque vous courez. Par exemple, Desjardins a expliqué que les personnes qui ont des faiblesses entraînant une surpronation peuvent en fait mouler des forces effondrées dans leurs chaussures. Si vos chaussures sont profilées en raison de l’effondrement, cela peut encourager cette forme lors de la course, ce qui peut entraîner des blessures.

Si vous essayez de gérer une blessure ou de corriger votre forme de course, le remplacement de vos chaussures est nécessaire pour cette raison. Même si vous n’appartenez à aucune de ces catégories, vous devez quand même éviter de courir avec des chaussures usées pour éviter les blessures.

Comment pouvez-vous prolonger la durée de vie de vos chaussures?

Si vous courez 50 kilomètres par semaine, à titre d’exemple, remplacer vos chaussures tous les 800 km signifie que vous vous rendez tous les quatre mois au magasin de chaussures le plus proche. Cela, bien sûr, peut coûter assez cher, alors Desjardins a offert quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos chaussures. Le secret? Achetez plus d’une paire à la fois.

Lorsque vous continuez à utiliser la même paire de chaussures tous les jours, la mousse des semelles n’a pas assez de temps pour rebondir, ce qui les fait se comprimer plus rapidement. L’alternance entre les paires tous les deux jours donne aux semelles une chance de se reposer et de rebondir. Bien que l’achat de deux paires soit initialement plus cher, vous économisez de l’argent sur le long terme car chaque paire durera plus longtemps qu’elle ne l’aurait fait autrement. Pour ceux qui en sont capables, Desjardins a suggéré d’en avoir trois paires: une paire désignée pour les courses faciles, une paire pour les entraînements et une paire pour les longues courses.

Bien sûr, si vous ne courez pas tous les jours, avoir plusieurs paires de chaussures peut ne pas être nécessaire. C’est pourquoi la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vérifier régulièrement vos chaussures pour détecter tout signe d’usure et de les remplacer dès que votre portefeuille le permet. Avoir une bonne paire de chaussures en bon état aidera à prévenir les blessures, afin que vous puissiez continuer à courir et rester en bonne santé.

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