12 mai 2021

Les meilleures chaussures de course par type de pied, d’un podiatre

Il y a un certain niveau d’excitation qui accompagne l’achat de nouvelles chaussures de course. Et étant donné l’assortiment de couleurs, de style et de technologie qui sont sur le marché ces jours-ci, il peut être tentant de choisir une paire en se basant uniquement sur le facteur cool. Mais acheter la paire de baskets la plus sexy n’est décidément pas la bonne façon de trouver les meilleures chaussures de course, selon les podiatres. Pour le bien-être général de votre corps, vous voudrez faire un choix en fonction de votre type de pied.

«En ce qui concerne la santé des pieds, il est très important d’avoir des chaussures de course appropriées, car certains types de pieds sont plus sujets à des types spécifiques d’inconfort et de blessures aux pieds», déclare Miguel Cunha, podiatre certifié chez Gotham Footcare. «Le port de chaussures inappropriées peut entraîner des problèmes tels qu’une baisse des performances et une gêne, mais d’un autre côté (ou pied), des chaussures conçues pour compenser l’impact de vos pieds peuvent aider à prévenir les blessures et à améliorer l’alignement et les performances structurelles.»

Vos pieds sont la «porte d’entrée» vers le reste de votre corps, dit le Dr Cunha. Le port de mauvaises chaussures peut causer des problèmes qui se déplacent de vos orteils tout en haut de vos hanches et de votre dos – et vous laisser avec une douleur persistante sur toute la ligne. Pour vous aider à naviguer dans l’allée des baskets, nous avons demandé au Dr Cunha et Yolanda Ragland, DPM, fondateur et PDG de Fix Your Feet, Inc, comment choisir les meilleures chaussures de course par type de pied.

Comment déterminer votre type de pied

Avant de cliquer sur «ajouter au panier» sur une nouvelle paire de chaussures de course, vous devez d’abord déterminer le type de pied que vous avez. La clé? Faire un travail de détective sur vos favoris éprouvés. «Regardez les semelles d’une paire de paires de chaussures usées – les modèles d’usure illustrent les endroits où vous accumulez de la pression lorsque vous marchez», explique le Dr Cunha.

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Si le bord extérieur supérieur est usé: vous êtes un hyper-supinateur, qui est souvent associé à des arcades hautes. «Un type de pied hyper-supinateur est associé à une voûte plantaire haute pendant la mise en charge», a déclaré le Dr Ragland. «En raison d’un manque d’absorption des chocs, l’hyper-supination peut avoir des effets néfastes sur d’autres articulations du corps comme les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.» Les hyper supinateurs sont plus sujets aux entorses de la cheville, aux ligaments déchirés et aux douleurs externes du genou, car ils ont de hautes arcades et leurs pieds roulent vers l’extérieur lorsqu’ils se déplacent.

Si le bord intérieur est usé: vous êtes un sur-pronateur, autrement appelé «pieds plats», ce qui signifie que votre pied s’effondre vers l’intérieur lorsque vous courez. «Un type de pied de surpronateur est associé à des pieds excessivement plats en appui ou debout», explique le Dr Ragland. «Alors que la pronation aide le pied à absorber les chocs et aide sur les surfaces inégales, un pied sur-pronation peut causer des problèmes dans tout le corps en transmettant l’impact aux jambes, aux genoux, aux hanches et à la colonne vertébrale.» Les problèmes associés à ce type de pied (en particulier lorsque vous portez les mauvaises chaussures) incluent les attelles de tibia, les oignons, la tendinite d’Achille et la fasciite plantaire.

Si les chaussures sont portées uniformément: Si votre chaussure est portée uniformément, vous êtes «neutre», ce qui signifie que vous avez une démarche moyenne avec une répartition égale du poids sur le pied. «Un type de pied neutre est associé à une voûte plantaire normale pendant la mise en charge», explique le Dr Ragland. «Il s’adapte à la démarche d’équilibrage de la pronation et de la supination tout en absorbant les chocs.» Ce type de pied est le plus stable des trois, ce qui signifie que les blessures sont moins fréquentes.

Les meilleures chaussures de course pour les voûtes hautes («hyper-supination»)

Si vous avez affaire à des voûtes hautes ou à une hyper-supination, il est important de trouver des baskets dotées d’un amorti supplémentaire pour aider à absorber les chocs, car ce type de pied n’offre pas suffisamment d’absorption des chocs à lui seul. «Recherchez des chaussures avec des semelles intercalaires souples et flexibles, et semblent ne pas avoir de cambrure du tout, mais plutôt remplies avec plus de semelle et d’amorti», explique le Dr Cunha. Avec des chaussures de course, optez pour quelque chose qui a plus de caoutchouc dans la semelle (ce que le Dr Cunha explique se traduit par une «démarche plus douce et plus rebondissante»), et pour l’entraînement croisé, choisissez une chaussure qui a des rainures flexibles dans la semelle pour «faciliter la balistique pivotant et coupant », explique le Dr Cunha. Dans les deux cas, vous voudrez également vous assurer que votre chaussure a une zone de orteils spacieuse qui permet à vos orteils de bouger librement, ce qui minimisera l’inconfort dans votre voûte plantaire, et un talon large, ce qui ajoutera de la stabilité.

Pour savoir si une sneaker particulière fonctionne pour les voûtes hautes, vous pouvez la soumettre à deux tests. Tout d’abord, essayez de le plier en deux pour voir à quel point il est rigide. «Vous ne devriez pas pouvoir le faire, car la tige est la structure réelle de la chaussure et doit être rigide pour soutenir et soutenir la voûte plantaire», explique le Dr Cunha. Ensuite, pressez le talon de la chaussure pour voir à quel point elle est ferme. «Vous ne devriez pas être en mesure de le comprimer, car il devrait y avoir un bon rembourrage appelé« collier de cheville », qui vise à protéger et amortir la cheville et le tendon d’Achille», explique le Dr Cunha. Cela, ajoute-t-il, vous aidera à vous protéger des blessures.

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Les meilleures chaussures de course pour les pieds plats («sur-pronation»)

Lorsque vous avez les pieds plats, vous allez vouloir opter pour une paire de baskets à contrôle de mouvement ou à haute stabilité, qui aident bien à garder vos pieds mieux alignés avec vos jambes. «Recherchez des chaussures qui ont une voûte plantaire dense et de soutien, qui aide à fournir un renforcement et empêche les voûtes du pied de s’effondrer», explique le Dr Cunha. Ce type de chaussures a tendance à être rigide et ne permet une flexibilité que près de la zone des orteils. «Les chaussures conçues pour les pronateurs ont un support de tige médian, une cale qui est intégrée dans la chaussure sous la voûte plantaire pour empêcher la voûte de s’affaisser et / ou de tourner vers l’intérieur», explique le Dr Cunha. En minimisant la pronation, cette construction aide à répartir plus efficacement l’impact de la course.

Si vous achetez des chaussures de course, il suggère d’opter pour une paire dotée de barres de protection stabilisatrices, qui aident à protéger les arches. si l’entraînement croisé est plus votre vitesse, cherchez quelque chose avec une large zone d’orteils, qui permettra “un mouvement latéral confortable, car les pieds en pronation s’effondreront et se répandront dans la chaussure”, dit-il.

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Les meilleures chaussures de course pour les pieds neutres

Si vous avez un pied neutre, cela signifie que vous répartissez votre poids uniformément lorsque vous bougez, donc avoir le contrôle du mouvement dans vos chaussures n’est pas aussi important que pour les autres types de pieds. Ce qui est important cependant, c’est la stabilité. «Avec ce type de pied, vous avez besoin de baskets de stabilité ou de stabilité modérée, qui offrent un équilibre entre amorti et soutien», explique le Dr Cunha. Les chaussures de course neutres ont tendance à avoir une semelle plus plate qui est plus uniforme du talon aux orteils (et qui n’ont pas de cale médiane) pour fournir un soutien uniforme sur tout votre pied. «Une chaussure légère qui se plie juste à la plante du pied sera suffisante pour offrir un bon équilibre entre amorti et soutien», déclare le Dr Cunha. «Lorsque vous choisissez des chaussures de course, recherchez une chaussure qui offre une traction et réduit la tension du cou-de-pied. Lorsque vous choisissez des chaussures pour le cross-training, choisissez des chaussures qui ont des semelles qui ressemblent à un slinky qui aident à mettre un ressort supplémentaire dans votre démarche. “

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