12 avril 2021

Quand remplacer les chaussures de course

Les coureurs d’élite partagent un lien profond avec leurs chaussures. Avec tant de kilomètres parcourus et tant de temps et d’efforts investis pour eux avant une course, ils savent que tout signe d’usure importante sur leurs chaussures préférées peut faire la différence entre un record personnel et faire face à la déception.

Que vous soyez un marathonien expérimenté ou un novice en train de courir autour du pâté de maisons, il est important de connaître l’état de vos chaussures – et de savoir quand les remplacer – pour atteindre vos objectifs tout en prévenant d’éventuelles blessures.

Pour Cathy Connor, associée aux articles de sport de DICK, sept fois concurrente du marathon de Boston avec 25 marathons terminés à son actif depuis 2004, changer ses anciennes chaussures par de nouvelles est crucial… peu importe combien il peut être difficile de dire au revoir.

«Vous vous liez parfois à vos chaussures,» dit Connor en riant. «Mais il est important d’écouter votre corps et de le remplacer lorsque vos pieds et vos genoux commencent à avoir besoin d’un temps de récupération plus long après une course. C’est là que tu connais l’amorti [in the midsoles] s’est comprimé, car il n’y a plus de propulsion dans votre foulée.

SUIVEZ VOS kilomètres

Pour éviter les douleurs aux pieds et aux genoux (ainsi qu’aux tibias, aux hanches et au bas du dos), Connor recommande de traiter une nouvelle paire de chaussures de course comme un filtre de fournaise dans votre maison. Utilisez un marqueur permanent pour noter la date d’achat / première utilisation sur une partie de la chaussure qui ne sera pas usée, et gardez une trace des kilomètres parcourus pour savoir quand les échanger.

Connor, une coureuse de niveau maître qui enregistre environ 30 kilomètres par semaine à des fins récréatives et 45 à 60 par semaine lorsqu’elle s’entraîne pour une course, remplace ses chaussures environ tous les trois mois. Cette fréquence peut varier, dit-elle, en fonction de la surface de roulement. Par exemple, l’asphalte, la saleté et le calcaire concassé sont plus rugueux sur les chaussures que sur l’herbe et peuvent raccourcir la durée de vie d’une chaussure. L’eau et la boue peuvent également jouer un rôle. Mais en moyenne, accumuler entre 300 et 500 kilomètres par paire est une bonne règle de base.

Connor a ajouté que connaître votre démarche est essentiel pour évaluer la détérioration des semelles et des tiges de vos chaussures.

CONNAISSEZ VOS PIEDS

La majorité des coureurs éprouvent une certaine pronation (roulis vers l’intérieur) et supination (roulis vers l’extérieur) au cours de leurs foulées, en fonction du mouvement naturel du pied et de la cheville lors de l’impact avec le sol. Ce transfert de poids du talon à l’avant-pied et aux orteils pendant la propulsion vers l’avant peut toutefois devenir exagéré, conduisant à une pronation excessive ou excessive et à une usure inégale de la bande de roulement sur le bord intérieur ou extérieur de la chaussure.

En outre, recherchez une usure le long du col de la cheville ou de la zone des orteils, car ces parties de la tige en tissu maillé peuvent s’effilocher ou s’étirer à cause d’une contorsion continue du pied.

«Une fois que vous connaissez votre démarche, vous aurez une base familière qui vous aidera à déterminer quand remplacer vos chaussures actuelles et celles que vous porterez à l’avenir», dit-elle.

Dans cet esprit, voici quelques autres conseils de Connor pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de course actuelles ou futures:

GET FIT

Envisagez de faire effectuer une analyse professionnelle de l’ajustement et de la démarche par un associé qualifié dans un magasin d’articles de sport DICK’S. Ils vous aideront à trouver le modèle le mieux adapté à votre utilisation prévue et à votre type de foulée (par exemple, des chaussures de stabilité pour un meilleur maintien pour contrer la surpronation ou la sursupation, des chaussures neutres pour des allures plus normales).

CONSIDERER UNE MISE A NIVEAU

Bien que la plupart des semelles d’usine conviennent, investir dans une paire de modèles haute performance ou faire fabriquer des orthèses personnalisées adaptées à vos pieds peut faire la différence. Ceux-ci offrent un amorti supérieur pour une course plus confortable tout en offrant un meilleur soutien du talon pour une usure plus uniforme et complète. Ils sont également interchangeables d’une paire de chaussures à l’autre.

«N’oubliez pas que la voûte plantaire de votre pied peut changer avec le temps en raison de l’âge ou du poids», dit-elle. «Donc, avoir les meilleurs matériaux à l’intérieur de la chaussure peut faire une différence. Si vous pouvez vous permettre cet achat, cela en vaut la peine. »

DOUBLER

Vous avez trouvé une paire de chaussures que vous aimez vraiment? Pensez à acheter deux paires ou plus du même modèle la prochaine fois. Vous prolongerez non seulement la durée de vie de votre investissement, mais aussi votre plaisir de courir. «Les fabricants de chaussures sont connus pour bricoler chaque année des designs éprouvés», a déclaré Connor. “S’ils fonctionnent pour vous et que vous pouvez les obtenir par paires, faites-le pendant que vous le pouvez.”

CONSEIL BONUS

Pour les chaussures de course qui sont peu utilisées et qui ont encore beaucoup de kilomètres à l’intérieur, envisagez de les donner à un programme de réutilisation de chaussures au profit des moins fortunés.

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