25 février 2021

Comment savoir s’il est temps de remplacer vos chaussures de course

Que vous soyez un coureur occasionnel qui enregistre le kilomètre occasionnel ou quelqu’un qui frappe le trottoir tous les jours, vous voulez avoir la bonne base pour vos courses. La bonne paire de chaussures peut vous emmener loin, même si vous voulez faire attention à ne pas parcourir trop de kilomètres en une seule paire.

En règle générale, vous devriez remplacer vos chaussures de course tous les six mois environ, a déclaré le Dr Suzanne Levine, podiatre à l’Institut Beauté de New York, à Shop TODAY. Après cette période, vos chaussures peuvent perdre leur amorti, ce qui peut vous exposer à des fractures de stress aux pieds et aux jambes. “La plupart des gens portent les chaussures de manière inégale”, a déclaré Levine. “Avec l’usage, cela peut ajouter à l’instabilité et peut entraîner un risque accru d’entorse des chevilles, de fasciite plantaire, d’attelles de tibia, de genou du coureur et même de blessures à la hanche.”

Bien sûr, le délai de six mois n’est pas une règle absolue. Un coureur de marathon devra probablement remplacer ses chaussures bien plus tôt que quelqu’un qui se lace plusieurs fois par mois. C’est pourquoi une bonne règle de base à suivre est de les remplacer tous les 400 à 500 milles, a-t-elle déclaré.

Si vous ne suivez pas religieusement les kilomètres, ne vous inquiétez pas. Nous avons obtenu les conseils d’experts sur la façon de savoir si vos chaussures de course ont besoin d’une mise à niveau, ainsi que les choix approuvés par les podiatres pour chaque type de coureur.

Comment savoir s’il est temps de remplacer vos chaussures de course

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de kilomètres que vous avez parcourus sur vos chaussures, il existe d’autres moyens de savoir s’il est temps de retirer la paire:

  • Testez la semelle intermédiaire: “Prenez votre pouce et appuyez dessus au centre de la chaussure, là où se trouve la semelle intermédiaire”, a déclaré le Dr Miguel Cunha, podiatre et fondateur de Gotham Foot Care à New York. “Cette zone devrait être douce et pépère. Si elle est raide et inflexible, c’est probablement un signe qu’il est temps pour une nouvelle paire.”
  • Testez le rebond: déposez l’une de vos chaussures sur une surface dure, à quelques centimètres au-dessus. S’il bascule d’avant en arrière pendant plus d’une demi-seconde après son atterrissage, cela pourrait être un signe que le rembourrage a perdu son rebond, a déclaré Cunha.
  • Inspectez les chaussures: vous pouvez en dire long sur l’état de vos chaussures simplement en les regardant. Vérifiez la bande de roulement en bas. Selon Levine, il ne devrait jamais être visiblement usé.
  • Choisir les bonnes chaussures pour votre pied et votre type de démarche est essentiel pour l’ajustement le plus confortable, a déclaré Levine. Un podiatre peut évaluer vos pieds pour déterminer la hauteur de votre voûte plantaire et votre démarche, ou vous pouvez apporter vos vieilles chaussures de course dans presque tous les magasins de chaussures de sport et leurs experts en interne peuvent vous aider à déterminer le meilleur ajustement.

    Pendant que vous vous éloignez, vous pouvez également obtenir ces informations vous-même en regardant votre paire bien-aimée.

    Les personnes aux pieds plats ont tendance à être des pronateurs, a déclaré Cunha, ce qui signifie que leurs pieds roulent vers l’intérieur lorsqu’ils courent ou marchent. Si vous remarquez que vos chaussures sont le plus usées sur le bord intérieur supérieur (dans la zone autour de l’endroit où votre gros orteil se trouve dans la chaussure), vous avez probablement ce type de pied. Si tel est le cas, vous devriez rechercher des chaussures avec contrôle de mouvement ou stabilité, pour garder vos pieds bien alignés avec vos jambes, a-t-il déclaré.

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    D’un autre côté, les personnes avec de hautes arches ont tendance à être des supinateurs et leurs pieds roulent vers l’extérieur, a déclaré Cunha. Si vous avez ce type de pied, vous verrez le plus d’usure sur le bord extérieur supérieur, à l’endroit où se trouve votre petit doigt. Avec ce type de pied, Cunha vous a suggéré de rechercher des chaussures avec un amorti pour absorber les chocs.

    Si vous êtes quelque part entre les deux, vous avez probablement une voûte plantaire neutre et une démarche moyenne. Avec ce type de pied, Cuhna a déclaré que vous verrez probablement même une usure au milieu de la chaussure. Vous voudrez rechercher une paire de baskets avec un mélange d’amorti et de soutien.

    Meilleures chaussures de course pour les pieds plats

    1. Saucony Women’s Echelon 8

    Ces chaussures ont une assise plantaire bien rembourrée et fournissent une bonne quantité de soutien de la voûte plantaire, ce qui peut minimiser la douleur et les courbatures que les personnes aux pieds plats éprouvent, dit Cunha. D’autres caractéristiques, comme une base stable et un contrefort de talon, vous aideront à vous sentir bien (et à rester debout!) Tout au long de votre course.

    2. Mizuno Wave Inspire 16

    Le prochain choix de Cunha est bien ventilé, il est donc idéal pour ceux qui ont chaud – littéralement. Bien que la semelle intérieure fournie offre un amorti solide à chaque pas, elle peut être retirée et remplacée par votre insert de chaussure préféré, pour un ajustement plus personnalisé.

    3. Nike Air Zoom Pegasus 37

    Pour les coureurs plus aguerris, Levine recommande un choix parmi la gamme Air Zoom de Nike, car ils sont bien amortis pour plus de confort. L’Air Zoom Pegasus 37 dispose d’un airbag à l’avant (oui, un airbag!) Pour ajouter un coup de fouet supplémentaire à chaque étape.

    4. Achetez One One Guide 4

    Cunha recommande également cette option de Hoka One One. Ils sont conçus avec des semelles intercalaires moulées en EVA (acétate d’éthyle de vinyle) pour un confort et un soutien optimaux.

    Meilleures chaussures de course pour pieds neutres

    1. Asics Gel-Nimbus 22

    Cette chaussure a été conçue pour booster les performances des coureurs aux pieds neutres, c’est pourquoi Cunha lui donne son sceau d’approbation. L’amorti dans le talon aide à absorber les chocs tandis que le matériau de la semelle intermédiaire offre un rebond amorti à chaque pas.

    2. Wave Rider Mizuno pour femmes 24

    Ces baskets, que Cunha suggère pour ceux qui ont une démarche moyenne, ont une plaque en bas, pour répartir uniformément la pression de l’impact lorsque vous marchez – ce qui signifie que chaque foulée sera stable, amortie et sans choc.

    3. Nike React Infinity Run Flyknit

    Sean Fortune, entraîneur de course à pied et fondateur de Central Park Coaching à New York, affirme que la version masculine de cette chaussure est actuellement son choix pour les courses quotidiennes. “C’est une excellente chaussure polyvalente que beaucoup de mes compagnons de course utilisent et que je recommande à tous les coureurs que j’entraîne”, a-t-il déclaré. Il dispose d’un ajustement sécurisé destiné à éviter les blessures et d’une semelle intermédiaire en mousse qui fournit un soutien pour les trois phases de votre foulée.

    Meilleures chaussures de course pour les arches hautes

    1. Brooks Running Ghost 13

    L’amorti supplémentaire de cette chaussure peut être très utile pour ceux qui ont de hautes voûtes, a déclaré Levine. Il a une bonne stabilisation pour votre pied et votre cheville, ce qui est important si vos pieds ont tendance à rouler vers l’intérieur.

    2. New Balance Fresh Foam 1080v10

    Ces chaussures sont un excellent choix pour les nouveaux coureurs et les athlètes chevronnés. Ils comportent une semelle intermédiaire en mousse, une semelle extérieure en caoutchouc robuste et un tissu en maille respirant. De plus, ils sont disponibles en neuf couleurs, du jaune vif au prune foncé.

    3. Brooks Running Glycerin 18

    Brooks est connue pour ses chaussures de course, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que Cunha recommande cette paire colorée. Les critiques disent qu’ils apprécient à quel point ils sont à l’aise et encourageants.

    4. ADN Adidas Ultraboost

    Vous adorerez la beauté de ces chaussures avec vos vêtements de sport préférés, grâce aux accents de cuir et de daim, et vos pieds adoreront ce qu’ils ressentent. Le matériau doux est idéal pour toute personne sujette aux ampoules, a déclaré Levine.

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