26 février 2021

Meilleures chaussures de course minimalistes 2021

Comment choisir la bonne chaussure minimaliste pour moi?

Il y a plusieurs choses à considérer avant de commencer à courir avec des baskets de course minimalistes, telles que: atterrissez-vous sur vos talons, êtes-vous trop prononcé et à quel point voulez-vous aller au minimum? C’est vraiment une bonne idée de visiter votre magasin de course spécialisé local, d’essayer une variété de chaussures, de discuter de vos besoins et de demander conseil à un personnel qualifié.

Une considération clé est la fermeté et le profil bas. Auparavant, les chaussures de course étaient uniformément 12 mm plus hautes au talon que les orteils. Maintenant, les marques ont tendance à varier leurs talons; les modèles plus légers tomberont souvent entre 7 mm et 10 mm. Une chaussure de course est classée comme minimale si la chute du talon tombe en dessous de 8 mm et se situe généralement plus près de 4 mm.

Il existe de nombreuses chaussures de course à talon bas qui ont des niveaux d’amortissement standard. Ils se sentiront un peu plus légers, ne seront peut-être pas aussi durables, mais similaires à vos chaussures standard. La gamme Hoka, les chaussures Brooks Pure et Saucony Kinvara entrent dans cette catégorie, aucune avec un décalage de plus de 4 mm. La transition vers ceux-ci nécessite un peu de temps pour s’habituer à la chute du talon inférieur et peut exercer une pression sur les muscles du mollet au départ. Cependant, la transition a tendance à se produire assez rapidement. Certaines de ces chaussures fournissent également des conseils et un soutien modestes en cas de pronation excessive.

Ensuite, vous avez la gamme Altra – tout zéro chute – avec des semelles intermédiaires coussinées plus fermes. Étant zéro goutte, ils vous mettront plus de temps à faire la transition. L’amorti plus ferme fonctionne bien; vous devez atterrir plus au milieu du pied en raison de la chute zéro, donc un système d’amortissement plus ferme vous rend plus conscient de la façon dont vous bougez et plus susceptible de courir plus léger sur vos pieds. C’est là qu’une séance avec un entraîneur de course Chi peut vraiment vous aider à faire progresser votre technique et à faciliter le processus.

Alternativement, vous avez le On Cloud avec un décalage de 4 mm et un amorti modeste. Ceux-ci sont également populaires auprès des entraîneurs en forme. Encore une fois, ils auront besoin d’un temps considérable pour la transition.

Et si mes pieds étaient trop prononcés?

Si vous avez eu une analyse de marche naturelle ou vidéo d’un magasin de course spécialisé et qu’on vous a conseillé de sur-pronation, vous devez être conscient que la transition va prendre plus de temps et nécessiter un mélange de patience et d’écoute de votre corps.

Il est possible pour la plupart des gens de s’habituer à courir avec des chaussures à profil bas, mais si vos pieds tournent vers l’intérieur au-dessus de la voûte plantaire lorsque vous courez, optez pour les modèles qui vous soutiennent le plus: Pure Cadence, New Balance Vongo, Hoka Arahi. Alternativement, les Vibram FiveFingers permettent à vos pieds de bouger complètement naturellement et comme il n’y a pas de semelle intercalaire rembourrée, seulement une fine couche de caoutchouc, il y a moins de pronation excessive car il n’y a rien dans lequel les pieds peuvent s’effondrer.

Si vous travaillez sur le renforcement des muscles du tronc, en particulier des fessiers, dans le cadre de votre processus de transition, votre taux de sur-pronation diminuera généralement. Avec les chaussures vraiment minimales, au fil du temps, les muscles et les tendons de vos pieds se renforceront, et à mesure que les mollets se renforceront, ils travailleront plus dur pour vous soutenir.

Mon style de course changera-t-il si j’utilise des chaussures de course minimalistes?

La mesure dans laquelle votre style de course changera dépend de la façon dont vous atterrissez déjà et de votre foulée. Ces chaussures sont moins construites au talon, donc si vous atterrissez lourdement au talon, vous vous retrouverez très soudainement à prendre une position au milieu du pied, ce qui va secouer. La solution est de réduire l’impact lourd du talon et de vous entraîner à atterrir davantage vers le milieu du pied / l’avant-pied. Si vous êtes déjà un coureur de l’avant-pied, vous avez une longueur d’avance sur le jeu.

Ai-je besoin d’un programme d’entraînement pour passer aux chaussures de course Minimal?

Si vous essayez de continuer votre entraînement comme d’habitude avec une nouvelle chaussure de course minimale, il y a de fortes chances que les choses ne se passent pas bien. Plus le talon tombe bas / plus l’amorti est minimal, plus votre corps aura besoin de temps pour se réajuster.

Comment savoir si la course aux pieds nus / minimaliste me convient?

Tout d’abord, tout le monde est différent, ce qui fonctionne pour votre compagnon ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Pratiquement tout le monde peut bénéficier de l’utilisation de chaussures pieds nus / minimalistes pour la marche, même si la course à pied s’avère trop difficile – les pieds se renforceront et deviendront plus flexibles, ce qui aura un bon effet sur la posture. Jusqu’où vous pouvez emmener votre course minimaliste – c’est quelque chose que vous découvrirez en cours de route. Cela dépend en grande partie de la façon dont vous allez au minimum – la plupart seront capables de parcourir de longues distances dans les modèles plus amortis.

Il n’y a pas de raison ou de mal entre les chaussures de course sur route traditionnelles et les chaussures de course minimalistes. Si vous aimez l’idée d’essayer quelque chose de différent, essayez-le, cela peut être amusant et animer votre entraînement.

Dernier mot

Étirez, étirez et étirez à nouveau. La transition vers des chaussures de course minimalistes mettra à l’épreuve vos mollets, vos pieds et votre Achille. Assurez-vous d’éviter de vous faire des dommages en vous étirant.

Meilleures chaussures de course minimalistes 2021
4.9 (98%) 32 votes