13 avril 2021

7 causes des attelles de tibia

Cela vous semble-t-il familier? Vous allez courir sur un terrain vallonné ou vous jouez au basket-ball sur un terrain en béton dur, et bientôt vous remarquez qu’il y a une douleur sourde à l’intérieur de votre tibia.

Les causes et les facteurs de risque des attelles de tibia

Courir sur des surfaces inégales ou vallonnées peut être une cause potentielle d’attelles de tibia.Voir Causes et facteurs de risque des attelles de tibia

Les athlètes et les non-athlètes peuvent ressentir la douleur des attelles de tibia. Bien que la douleur s’atténue souvent dès que vous arrêtez de faire de l’exercice, elle peut persister et éventuellement causer une douleur continue.

Voir les symptômes des attelles de tibia.

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Ce sont 7 facteurs qui peuvent potentiellement déclencher des attelles de tibia pour les athlètes:

  • Démarrer ou intensifier un sport ou un entraînement. Les attelles de tibia sont courantes lorsque quelqu’un commence un nouveau programme de sport ou d’entraînement, car les tissus réagissent à une utilisation accrue.
  • Porter des chaussures qui ne supportent pas. Les chaussures qui n’offrent pas un bon soutien et un bon amorti, même certaines chaussures de course, peuvent être un élément déclencheur.
  • Courir ou faire du sport sur des surfaces dures. Cela est particulièrement vrai si vous faites beaucoup de départs et d’arrêts, de sauts ou de course sur une surface dure. Cela peut également vous rendre plus vulnérable aux fractures de stress.
  • Courir sur un terrain vallonné ou inégal. Une activité qui oblige vos jambes et vos pieds à se réajuster fréquemment peut augmenter le risque d’attelles de tibia.
  • Avoir des problèmes préexistants au pied et à la cheville. Ceux-ci incluent les pieds plats, les voûtes hautes ou l’hyperpronation, qui est un problème de démarche qui survient lorsque trop de poids tombe à l’intérieur du pied.
  • Avoir une mauvaise forme de course. Cela peut inclure vos pieds frappant le sol avec trop de force au niveau du talon.
  • Avoir les muscles du mollet serrés. Les muscles du mollet serrés peuvent exercer une pression supplémentaire sur vos tibias.
  • Souvent, les attelles de tibia peuvent être traitées avec du repos, de la glace et des analgésiques en vente libre pendant quelques jours, puis vous pouvez reprendre vos activités.

    Voir Traiter les blessures aiguës liées au sport et à l’exercice au cours des 24 à 72 premières heures

    Si vous rencontrez régulièrement des attelles de tibia, vous devrez peut-être:

  • Ajustez votre programme d’entraînement
  • Investissez dans de nouvelles chaussures
  • Utilisez des manchons ou des protège-tibias pour un soutien et une compression supplémentaires
  • Utilisez des inserts de chaussures si vous avez reçu un diagnostic de pieds plats, de voûtes hautes ou d’hyperpronation
  • Faites des exercices d’étirement si les muscles de vos mollets sont tendus
  • Voir le traitement des attelles de tibia

    En outre, votre médecin ou un physiothérapeute peut vous aider à évaluer votre démarche, à vous enseigner des étirements ou des exercices utiles ou à administrer des traitements supplémentaires tels que la stimulation électrique ou les ultrasons.

    Si la douleur de votre attelle de tibia est sévère, aiguë ou durable, assurez-vous de consulter votre médecin pour exclure d’autres blessures, telles qu’une fracture de stress du tibial (tibia).

    Voir le diagnostic de fracture de stress

    Apprendre encore plus:

    Blessures courantes lors de la course: douleur au mollet et au tibia

    Les principes du protocole PRICE

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