23 juin 2021

Chaussures de course et chaussures d’entraînement: sont-elles les mêmes?

Risques d’utiliser les mauvaises chaussures pour votre entraînement?

Le port de mauvaises chaussures peut entraîner des problèmes tels que:

  • Malaise
  • Baisse des performances
  • Blessures
  • Malaise

    Le mauvais type de chaussures peut causer de l’inconfort de différentes manières. Vous pouvez ressentir des ampoules, des courbatures, des douleurs ou des courbatures. C’est peut-être la raison pour laquelle votre chaussure ne vous convient pas. Les meilleures chaussures ne vous gênent pas du tout – vous permettant de faire votre entraînement sans les remarquer à peine.

    Baisse des performances

    Le port du mauvais type de chaussures peut vous empêcher de faire de votre mieux. Lorsque vous travaillez dur pour vous améliorer, la dernière chose dont vous avez besoin est votre chaussure pour vous retenir. Les chaussures de course pendant la pliométrie peuvent vous empêcher de pivoter rapidement. Vous n’aurez pas l’adhérence, la traction et la flexibilité de la semelle d’une chaussure d’entraînement. Sans amorti et soutien des chaussures de course, il peut être plus difficile d’augmenter le kilométrage ou d’accélérer.

    Blessures

    Les chaussures de course et d’entraînement offrent des types de soutien spécifiques pour éviter les blessures. Voici quelques-unes des façons dont une inadéquation entre la chaussure et l’entraînement peut augmenter vos risques de blessure:

    Chaussures de course pour les mouvements latéraux: des talons plus hauts augmentent le risque d’entorses de la cheville lors des mouvements latéraux

    Chaussures de course pour les entraînements pliométriques: l’amorti et le soutien supplémentaires des chaussures de course peuvent vous empêcher d’atterrir correctement et augmenter vos risques de blessure au genou ou à la cheville

  • Courir avec des chaussures d’entraînement: sans l’amorti et le soutien des chaussures de course, vous pouvez augmenter vos chances de contracter une fasciite plantaire
  • Pas assez de soutien à la course: des fractures de stress peuvent survenir lors de la course sans soutien approprié, ce qui peut se produire lors de l’utilisation de chaussures minimalistes manquant d’amorti pour absorber les chocs
  • Le mauvais type de chaussures de course: une tendinite peut survenir lorsque vous ne portez pas la chaussure de course pour votre type de pronation – qu’il s’agisse d’un surpronateur ayant besoin d’une chaussure plus structurée ou d’un coureur neutre portant une chaussure avec trop de soutien de la voûte plantaire
  • Soulever des poids dans des chaussures matelassées – il est préférable de soulever des poids avec peu d’amorti
  • N’oubliez pas la pointure. Si vos chaussures sont trop petites, vos ongles peuvent devenir noirs à cause des ecchymoses et tomber. Vous devez mesurer au moins la moitié de la taille pour tenir compte du mouvement naturel et du gonflement de vos pieds pendant les entraînements. Vous devrez peut-être également trouver la bonne largeur de chaussure pour votre confort.

    Si vous ne savez toujours pas quelle chaussure vous convient le mieux, trouvez un magasin ASICS pour obtenir des conseils d’experts ou votre magasin de sport spécialisé local.

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