1 août 2021

Chaussures de marche vs chaussures de course: comparaison de chaussures

Lorsque vous êtes en déplacement, il est essentiel de porter le bon type de chaussures pour garder vos muscles, vos articulations et vos ligaments en bonne santé et sans douleur. Bien que l’achat d’une paire de baskets de sport standard puisse fonctionner pour ceux qui font de l’exercice fréquemment ou qui mènent une vie généralement active, toutes les chaussures actives ne sont pas créées de la même manière.

Différents entraînements nécessitent que votre corps bouge de différentes manières. En ce qui concerne les exercices de marche, les baskets sont-elles bonnes pour la marche? Les baskets d’entraînement croisé et les chaussures de basket-ball sont conçues pour supporter les mouvements latéraux et de haut en bas, tandis que les chaussures de marche et de course soutiennent les mouvements vers l’avant. Et au-delà de cela, il existe des différences distinctes entre les chaussures de marche et les chaussures de course.

Si vous êtes un coureur, un marcheur fréquent ou les deux, vous vous demandez peut-être quel type de baskets vous devriez acheter. Les experts en chaussures de Vionic sont là pour vous fournir des informations utiles dans votre quête des chaussures de marche parfaites pour femmes ou hommes. Lisez la suite pour une plongée approfondie dans la discussion sur les chaussures de marche et les chaussures de course.

La différence entre les chaussures de course et de marche

Les chaussures conçues pour la marche et la course favorisent les foulées vers l’avant et les mouvements répétitifs du talon aux orteils. De plus, elles sont généralement toutes deux légères avec des semelles extérieures durables qui durent jusqu’à 500 kilomètres.

Alors, quelle est exactement la différence entre les chaussures de course et de marche? Continuez à lire pour le savoir.

Que sont les chaussures de marche?

Lorsque vous marchez, votre talon touche le sol avant la plante du pied. Ce mouvement de marche du talon aux orteils nécessite que tout votre poids corporel roule de l’arrière vers l’avant. Par rapport à la course sur sentier, à l’entraînement par intervalles à haute intensité et à d’autres entraînements intenses, la marche est une forme d’exercice à faible impact. Bien que votre poids se déplace d’avant en arrière à chaque pas, il se répartit plus uniformément entre vos pieds et vos jambes.

Les chaussures de marche et de randonnée ne sont pas aussi légères et respirantes que les chaussures de course, mais c’est par conception. Une silhouette plus structurée offre de la stabilité et réduit l’impact sur votre fascia plantaire, vos chevilles et vos mollets. De plus, les baskets de marche offrent un soutien substantiel de la voûte plantaire, un amorti et une absorption des chocs pour minimiser le stress sur vos articulations et réduire la surpronation².

Comparé à la plupart des autres types de chaussures, ce style de chaussure confortable n’existe pas depuis très longtemps. Les chaussures de marche sont arrivées sur le marché au milieu des années 1980, mais il a fallu quelques décennies pour que les gens comprennent les avantages de ce type de baskets. Maintenant que tout le monde a des podomètres et des applications de suivi des pas à portée de main, les baskets de marche reçoivent enfin l’amour qu’elles méritent.

Que rechercher dans les chaussures de marche

D’une manière générale, les chaussures de marche sont plus conçues pour le confort que pour la performance. En effet, la marche n’est pas seulement une séance d’entraînement, c’est aussi une fonction essentielle sur laquelle vous comptez tout au long de la journée. Cela dit, une bonne paire avec un support orthopédique de la voûte plantaire, des semelles intermédiaires coussinées, des contre-talons stables et des semelles extérieures absorbant les chocs comme les styles de Vionic offriront le plus de confort.

Recherchez une semelle extérieure relativement épaisse, une doublure respirante et une semelle intermédiaire profilée qui minimise la friction contre votre peau. Nous recommandons également des orteils larges pour réduire les crampes et les ampoules. En fin de compte, les baskets de marche devraient vous sentir bien sur vos pieds, que vous marchiez rapidement, que vous marchiez en montée ou que vous vous promeniez dans votre quartier à un rythme facile.

Que sont les chaussures de course?

Lorsque vous faites du jogging, votre talon touche probablement le sol en premier, suivi de la plante du pied. Mais selon la vitesse à laquelle vous allez, vous pourriez atterrir sur votre avant-pied à chaque frappe, puis vous propulser vers l’avant sans que votre talon ne touche jamais le sol. La course à pied est une forme d’exercice à fort impact, en particulier ce dernier style.

Chaque fois que votre pied touche le sol, votre corps absorbe jusqu’à trois fois son poids. Lorsque vous restez sur la plante des pieds, vos genoux finissent par porter le poids de cet impact. De plus, la course à pied augmente votre fréquence cardiaque, ce qui rend tout votre corps plus chaud, y compris vos pieds.

Les chaussures de course sont conçues dans cet esprit. Ils sont conçus pour s’adapter à divers styles de course, y compris les foulées du talon aux orteils, les foulées au milieu du pied et les foulées aux orteils. Les chaussures de course sur sentier et les baskets de course ordinaires sont généralement plus légères que les chaussures de marche avec un amorti supplémentaire autour du talon et des orteils. Ils ont également une tige légère et respirante pour permettre à l’air de circuler lorsque vos pieds se réchauffent.

Que rechercher dans les chaussures de course

Lorsque vous achetez des chaussures de course, recherchez des modèles avec une tige en mesh respirant, du néoprène ou un autre matériau synthétique léger. Vous aurez également besoin de chaussures légères et suffisamment amorties qui peuvent également offrir de la stabilité.

Chaussures de marche ou de course

Selon l’Académie américaine de médecine du sport podiatrique (AAPSM), les chaussures de marche et de course doivent assurer la stabilité et une frappe douce .³ Comme nous l’avons mentionné, les principales différences sont liées au poids, à la flexibilité et à l’amorti.

Une autre distinction est le contrôle de mouvement. Une chaussure de course est généralement conçue pour le contrôle du mouvement, car elle aide à garder le pied dans une position neutre. Étant donné que la rotation de vos pieds devient plus exagérée avec différents styles et vitesses de course, une sneaker appropriée la maintiendra en place. Cela aide à prévenir les attelles de tibia, les tendinites et d’autres affections courantes.

Bien que de nombreuses chaussures de marche que vous trouverez sur le marché n’offrent pas le même contrôle de mouvement que les baskets de course, les styles de Vionic sont une autre histoire. Chaque paire a une stabilité substantielle, gardant votre pied dans la bonne position à chaque pas sans affecter le confort ou la fonctionnalité.

Pouvez-vous porter des chaussures de course pour marcher?

Beaucoup de gens se demandent si vous pouvez porter des chaussures de course pour marcher. Alors que les baskets de course sont conçues spécifiquement pour la course à pied, elles peuvent fonctionner comme des baskets de marche pour ceux qui préfèrent un style plus léger.

Cependant, le port de chaussures de marche pour la course n’est généralement pas recommandé, car la construction est généralement légèrement trop lourde et rigide. Lorsque vous faites du jogging ou de la course, des chaussures légères et flexibles sont essentielles. De plus, les chaussures de marche sont conçues explicitement pour une foulée du talon aux orteils.

Apprenez le Vocab pour les baskets de sport

Lors de la pesée de vos options pour les chaussures de marche ou les baskets de course les plus confortables, il peut être utile de connaître les différents termes utilisés pour décrire les chaussures de sport. Voici une ventilation de quelques mots de vocabulaire clés.

  • Frappe: La frappe (ou chute) fait référence au contact que votre pied fait avec le sol à chaque foulée. Si la description d’une chaussure indique une frappe de pied douce ou douce, une frappe de talon ou une chute de talon, elle convient probablement à la marche, au jogging ou aux deux.
  • Surpronation: La surpronation se produit lorsque votre pied roule vers l’intérieur lorsque vous courez ou marchez. Cela met une pression importante sur vos arcades et les ligaments du pied, ce qui peut être extrêmement douloureux et causer des problèmes de mobilité.
  • Choc: Le choc est l’impact de la marche sportive et de la course sur vos pieds, chevilles, genoux et hanches. Une chaussure conçue pour absorber les chocs réduira l’impact sur votre corps, aidant à minimiser l’inconfort et à prévenir les blessures.
  • Toe Box: Dans l’anatomie d’une chaussure, la zone des orteils est – vous l’avez deviné – la zone entourant vos orteils. Il doit être spacieux en termes de hauteur et de largeur, car les orteils à l’étroit peuvent entraîner une gamme de problèmes de pied.
  • Semelles intercalaires: La semelle intermédiaire (ou semelle intérieure) est la partie d’une chaussure qui s’aligne avec le bas de votre pied. Il doit être profilé avec un soutien de la voûte plantaire et des coques de talon tout en offrant un amorti suffisant.
  • Contrefort de talon: Le contrefort de talon est un insert à l’arrière d’une chaussure de marche ou de course qui renforce la coque du talon, contrôle la pronation et améliore le soutien global.
  • Chaussures actives pour hommes et femmes de Vionic

    Si vous faites des promenades quotidiennes, les chaussures de marche sont la solution. Si vous êtes un jogger, un coureur de trail ou un coureur de fond, alors les baskets de course sont votre meilleur pari. Et si vous faites les deux, vous pourriez envisager d’en acheter une paire. Vous ne savez pas par où commencer? Vionic propose une sélection impressionnante de chaussures de marche et de baskets actives pour hommes et femmes.

    Nous proposons des marcheurs à lacets, ainsi que des styles de sangles auto-agrippantes. Nous avons également de nombreux baskets, baskets actives, chaussures de cross-training, baskets décontractées et même des chaussures de tennis spécialement conçues pour travailler vos pieds. En plus d’être extrêmement confortables et de soutien, nos baskets orthopédiques sont totalement élégantes.

    Magasinez nos collections de chaussures de sport dès aujourd’hui! Si vous avez des questions, nous sommes toujours là pour vous aider à trouver exactement la bonne chaussure.

    Sources: 1. https://www.prevention.com/fitness/fitness-tips/a20451350/differences-between-walking-and-running-sneakers/2. http://www.aapsm.org/walkingshoes.html3. http://www.aapsm.org/runshoe-running-anatomy.html 4. https://www.verywellfit.com/running-shoes-vs-walking-shoes-3436331

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