12 avril 2021

Choisir les bonnes chaussures de course

Crédit photo Getty Images Phys Ed

Gretchen Reynolds sur la science du fitness.

De nombreux coureurs peuvent porter les mauvaises chaussures pour leur foulée particulière ou les bonnes chaussures qui ont été choisies pour les mauvaises raisons, selon une nouvelle revue scientifique sur les chaussures de course et les risques de blessures.

L’étude conclut utilement qu’il existe un moyen fiable et scientifiquement valide pour chacun de nous de choisir les bonnes chaussures de course, mais c’est si simple que la plupart d’entre nous l’ignorons.

Le lien entre les chaussures de course et les blessures de course est étonnamment controversé et, d’un point de vue scientifique, instable.

La plupart d’entre nous qui courons ont entendu dire que nous devrions choisir nos chaussures en fonction, pour la plupart, de deux grands critères techniques.

Le premier est de savoir si et dans quelle mesure notre pied se prononce ou roule vers l’intérieur lorsque nous atterrissons. Les orthopédistes, les entraîneurs et les coureurs sont convaincus depuis longtemps que la sur- ou sous-pronation contribue au risque de blessures liées à la course et doit être contrôlée en utilisant des types de chaussures particuliers.

Plus récemment, la force d’impact, ou le martèlement que nous subissons à chaque foulée, a également suscité beaucoup d’attention, en particulier en ce qui concerne la course pieds nus et la question de savoir si nous devrions porter des chaussures. Certains partisans de la course aux pieds nus affirment que courir sans chaussures ou dans des modèles minimes en forme de pantoufles change en quelque sorte les impacts et réduit considérablement le risque de blessures.

Mais Benno Nigg, l’auteur principal de la nouvelle revue, et ses collègues étaient sceptiques. Professeur émérite de kinésiologie à l’Université de Calgary au Canada et l’un des plus grands experts mondiaux en biomécanique, le Dr Nigg s’est demandé si la science soutenait vraiment l’idée que les bonnes chaussures peuvent modifier et réparer la forme de course d’une personne et réduire les blessures.

Donc, pour la nouvelle revue, qui a été publiée la semaine dernière dans le British Journal of Sports Medicine, le Dr Nigg et ses collègues ont parcouru des décennies d’études sur les blessures de course, les chaussures et leur relation.

Il est rapidement devenu clair pour les chercheurs que la plupart de nos croyances sur les blessures et les chaussures de course sont en fait des mythes.

La pronation, par exemple, ne semble pas être un problème nécessitant une correction. Dans la seule expérience à grande échelle qui étudie la pronation, près de 1000 coureurs novices, dont certains pronés et d’autres pas, ont reçu les mêmes chaussures de course et ont été suivis pendant un an.

À la fin de cette période, de nombreux coureurs aux pieds et à la forme normaux – qui ne faisaient pas de surpronation – s’étaient blessés, mais un pourcentage beaucoup plus faible de ceux qui avaient sur-prononcé avait été écarté.

Le Dr Nigg et ses collègues écrivent dans leur examen que cette constatation suggère «qu’une position du pied en pronation est, le cas échéant, un avantage par rapport aux blessures de course.

De même, ils ont trouvé peu de preuves que le fait de heurter le sol avec force provoque des blessures ou que le fait de changer ou de retirer vos chaussures modifie beaucoup ces impacts de toute façon.

Peut-être le plus inattendu, les chaussures de course conçues pour «réparer» la forme de course de quelqu’un se sont souvent avérées inefficaces et même contre-productives. Dans une série d’études, lorsque les recrues militaires se sont vu attribuer des chaussures de course destinées à contrôler leur niveau particulier de pronation, ces soldats étaient aussi susceptibles, voire plus, de subir des blessures liées à la course que les soldats recevant des chaussures au hasard.

Mais si les chaussures sont choisies pour la bonne raison, elles peuvent réduire les blessures, ont conclu le Dr Nigg et ses collègues après avoir analysé toutes les études pertinentes.

Et la bonne raison n’implique pas de contrôle de pronation ou de forces d’impact.

Ce qui compte, concluent les chercheurs dans leur examen, c’est le confort. Dans une étude de 2001 (supervisée par le Dr Nigg), les chercheurs ont demandé aux soldats d’essayer six inserts de chaussures, qui variaient en termes d’amorti, de hauteur de la voûte plantaire, de forme du talon, d’épaisseur et d’autres variables. On a demandé aux soldats de choisir l’insert qui leur semblait le plus confortable et de le porter à l’intérieur de leurs chaussures lors de leur entraînement militaire ultérieur. Un groupe distinct de soldats portait des chaussures standard comme témoins.

Après quatre mois, les soldats portant des chaussures munies d’inserts qui leur semblaient confortables avaient une incidence de blessures beaucoup plus faible que ceux qui portaient des chaussures standard.

Cette découverte a un sens scientifique et commun, a déclaré le Dr Nigg. Nos corps sont en fait de «très bons juges» de la façon dont chacun de nous devrait bouger et courir, a-t-il dit. Lorsque nous ignorons ou combattons les mouvements naturels de notre corps, dit-il, par exemple en essayant de contrôler la pronation, le risque de blessure augmente.

Au lieu de cela, a-t-il dit, nous devrions prêter une attention particulière à l’opinion de notre corps sur les options de chaussures de course.

«Essayez quatre ou cinq paires», a déclaré le Dr Nigg. Parcourez le magasin ou le bloc dans chacun d’eux.

«Les gens peuvent généralement dire tout de suite quelle chaussure est la plus confortable», a déclaré le Dr Nigg. «C’est celui à choisir.»

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