23 juin 2021

Comment choisir des chaussures de course pour les surpronateurs? –

Si vous êtes un coureur qui surpronne, vous pouvez, tôt ou tard, envisager d’utiliser des chaussures de course spécialement conçues pour aider à corriger cette condition.

La pronation excessive peut causer des attelles de tibia, des genoux de coureurs et d’autres blessures par surutilisation – pas des choses que vous voulez avoir à gérer tout en enregistrant les kilomètres, n’est-ce pas?

Mais par quoi la surpronation est-elle au départ?

Et comment les chaussures de course pour surpronateurs aident-elles réellement (si elles aident du tout)?

Continuez à lire pour découvrir les réponses.

Dans cet article, je vais vous donner un bref aperçu de la surpronation ainsi que comment choisir les meilleures chaussures de course pour les surpronateurs.

Super?

Commençons.

Qu’est-ce que la pronation

Pour comprendre la surpronation, discutons d’abord de ce que signifie réellement la pronation.

La pronation fait référence au mouvement naturel du pied qui se produit du talon aux orteils lors de l’atterrissage du pied en marchant ou en courant.

Lorsque votre pied touche le sol lors de l’impact, il roule vers l’intérieur pour absorber le choc et votre voûte plantaire supporte en moyenne trois fois votre poids corporel.

Ceux qui ont des arcades qui s’effondrent excessivement sont connus comme des surpronateurs, tandis que ceux qui s’effondrent relativement peu ou pas assez sont appelés supinateurs.

Un coureur neutre est quelqu’un dont la voûte plantaire s’effondre en moyenne – ni trop ni trop peu.

Surpronation expliquée

La surpronation fait référence au roulis excessif du pied vers l’intérieur après une frappe du pied.

Techniquement, cela se produit lorsque votre pied roule de plus de 15% vers l’intérieur ou vers le bas pendant le cycle de frappe du pied

Lorsque vous surpronez, vous mettez plus de poids sur la face interne de vos pieds et vous exercez une pression excessive sur votre gros orteil et vos deuxièmes orteils.

Cette répartition inégale du poids mine votre pied et a un impact négatif sur d’autres biomécaniques de vos jambes.

Plus particulièrement, la surpronation peut entraîner une tension sur le gros orteil et le deuxième orteil ainsi qu’une instabilité dans le bas des jambes, en particulier dans le tibia, ce qui peut augmenter le risque d’attelles de tibia, de douleurs au genou et de graves blessures par surutilisation.

Plus que souvent, les coureurs atteints de cette maladie sont souvent considérés comme ayant les «pieds plats».

La solution à la surpronation

L’un des meilleurs moyens de limiter les effets de la surpronation est de porter des chaussures spécialement conçues pour résoudre un tel problème.

Ce sont ce que l’on appelle des chaussures de stabilité et de contrôle de mouvement et ont tendance à offrir beaucoup de soutien et un amorti structuré.

Cela peut réduire le roulement excessif du pied vers l’intérieur lors d’un coup de pied, ce qui, en théorie, peut aider à prévenir les blessures.

Mais avant de commencer à utiliser des chaussures pour les surpronateurs, assurez-vous d’abord que vous surfez réellement.

N’essayez pas de réparer quelque chose qui n’est pas cassé!

Comment déterminer votre style de pronation

Il existe de nombreux tests que vous pouvez effectuer dès maintenant pour vérifier votre pronation.

Aller dans un magasin en cours d’exécution

L’étape la plus simple (et la plus efficace) consiste à vous rendre au magasin spécialisé local de course à pied et à demander au personnel d’analyser votre technique lorsque vous courez – ou marchez – sur un tapis roulant.

Si vous n’avez pas accès à un magasin de sport ou si vous souhaitez simplement une approche plus personnalisée, envisagez de consulter un podiatre puis demandez-lui d’évaluer votre style de pronation.

Le test du motif d’usure

Vous ne voulez aller nulle part ni dépenser d’argent?

Ensuite, vérifiez simplement les motifs d’usure des chaussures usées.

L’emplacement d’usure, ainsi que sa gravité, vous permettront de savoir si vous avez besoin de chaussures de stabilité ou de contrôle de mouvement (nous en reparlerons plus tard).

Cette méthode peut également vous fournir des indices supplémentaires sur l’impact sur vos pieds.

Cela peut vous aider à décider où vous pourriez avoir besoin de plus de soutien et de coussin.

Pour effectuer ce test, procurez-vous une paire de chaussures de course que vous avez déjà beaucoup usées.

Ensuite, vérifiez le bas des chaussures et voyez où est le plus d’usure.

Si la plupart de l’usure apparaît sur les bords intérieurs avec la plante du pied et le talon, le long du bord intérieur et vers le gros orteil, vous risquez de surpronation.

Comment choisir les bonnes chaussures de course pour Overpronator

Vous avez la confirmation de votre surpronation?

Il est temps de passer à l’étape suivante.

Remarque – Tout d’abord, l’utilisation de chaussures de course stables ne guérira ni ne corrigera votre surpronation.

Désolé, il est trop tard pour ça.

Chaque coureur prononce.

Le mouvement naturel de roulement vers l’intérieur fait partie intégrante du cycle de marche.

En tant que coureur qui surpronne, vous aurez besoin du niveau maximal de soutien et de stabilité.

Les chaussures conçues pour les surpronateurs sont généralement conçues avec un soutien supplémentaire de la voûte plantaire, une semelle intermédiaire plus ferme et un amorti supplémentaire qui offrira le confort et le soutien nécessaires.

Cela aide à répartir plus efficacement la tension de choc de la course pour limiter la pronation.

Étant donné que la surpronation est un problème courant pour les coureurs, la plupart des fabricants de chaussures de course fournissent des chaussures de stabilité avec leurs modèles neutres avec différents degrés de soutien disponibles en fonction de votre niveau de surpronation.

Stabilité Vs. Contrôle de mouvement

La principale différence entre les chaussures de stabilité et de contrôle de mouvement se résume au degré de soutien et d’amorti.

Les chaussures de stabilité et de contrôle de mouvement sont conçues pour gérer la surpronation, mais à des degrés différents.

Les chaussures de stabilité ne fournissent un soutien que dans la semelle intermédiaire et sont souvent conçues avec peu d’autres systèmes de soutien.

Cela les rend idéales pour les coureurs qui surpronent légèrement.

D’autre part, les chaussures de contrôle de mouvement sont destinées aux problèmes de pronation plus graves.

Ceux-ci offrent un soutien pratiquement partout sur la chaussure, de la semelle intermédiaire au talon.

Les chaussures de contrôle de mouvement sont également conçues avec un soutien supplémentaire dans le talon des chaussures ainsi que dans la voûte plantaire.

Les chaussures de contrôle de mouvement ont également tendance à être moins flexibles que les chaussures de stabilité, ce qui permet moins de mouvement des pieds.

C’est pourquoi ces chaussures ont tendance à être plus lourdes et plus durables que la chaussure moyenne.

Cela peut rendre votre expérience de course moins confortable, surtout si vous n’êtes pas habitué à y courir.

Vous ne savez pas comment donner un sens à cela?

Err du côté des chaussures de stabilité.

Celles-ci ont tendance à être plus flexibles et moins lourdes que les chaussures de contrôle de mouvement.

Ils sont également plus faciles à exécuter.

Si la surpronation cause des problèmes, essayez de passer aux chaussures de contrôle de mouvement.

La liste de contrôle

En bref, voici ce qu’il faut rechercher lors du choix des chaussures de course pour la surpronation:

  • Un bon soutien de la voûte plantaire
  • Bonne stabilité
  • Une semelle intercalaire ou une semelle intérieure de soutien et coussinée
  • Une structure et une semelle plus fermes
  • Une semelle extérieure durable, de préférence en caoutchouc
  • Contrôle de mouvement pour les surpronateurs sérieux.
  • Les 5 meilleures chaussures de course pour surpronateurs

    Voici quelques-unes des chaussures qui offrent certaines des fonctionnalités dont les surpronateurs ont besoin.

    N’hésitez pas à expérimenter, puis choisissez la chaussure qui correspond le mieux à vos besoins.

    Asics GEL-Kayano 24 Lite-Show

    ASICS Gel Kayano 24 est l’une des meilleures chaussures du marché pour les surpronateurs, offrant confort et stabilité.

    Cette chaussure se concentre sur les deux principaux endroits où vous avez besoin de beaucoup de supports en tant que surpronateur: le talon et la semelle intermédiaire.

    La chaussure est également légère et flexible, malgré tout l’amorti supplémentaire dans ces domaines clés.

    Quoi de plus?

    La technologie réfléchissante ASICS Lite-Show vous aide à rester plus visible dans des conditions de faible luminosité, ce qui est essentiel pour rester en sécurité lorsque vous courez tôt le matin ou la nuit lorsqu’il fait sombre dehors.

    Asics Gel-Kayano 27

    Une autre chaussure géniale conçue par Asics pour le surpronateur.

    Cette chaussure est l’une des meilleures chaussures de stabilité, conçue avec une semelle intermédiaire à double densité, un contrefort de talon structuré et une ligne de guidage de la semelle extérieure pour guider votre pied droit et réduire la pronation.

    La semelle est également plus flexible pour favoriser une démarche plus naturelle.

    Quoi de plus?

    L’empeigne en mesh aide vos pieds au frais et à leur confort.

    Brooks Addiction 14

    C’est une chaussure de contrôle de mouvement fantastique qui fonctionne très bien pour les coureurs qui ont besoin de beaucoup de stabilité sur leurs courses ainsi que pour les coureurs lourds qui surpronent.

    Il offre également un ajustement généreux, ce qui est idéal pour ceux qui ont les pieds plats ou qui utilisent des orthèses personnalisées.

    Gardez simplement à l’esprit que les chaussures Brooks Addiction ont tendance à être plus lourdes que les autres chaussures car elles ont beaucoup d’amorti.

    Saucony Omni ISO 2

    Latin pour «tout» ou «tout», Omni ISO 2 est une chaussure de stabilité qui fonctionne très bien pour les surpronateurs.

    Il a un bon ajustement et vient dans un beau design.

    La chaussure est également dotée de la technologie ISOFIT, qui convient à une variété de types de pieds car elle s’adapte à la plupart des types de pieds pour un ajustement confortable.

    Conclusion

    Voilà!

    Si vous vous êtes déjà demandé comment gérer la surpronation en courant, alors vous savez maintenant une chose ou deux sur le sujet.

    Être bien informé est essentiel pour prendre la bonne décision – la course ne fait pas exception.

    N’hésitez pas à laisser vos questions et commentaires dans la section ci-dessous.

    En attendant, merci d’être passé.

    Continuez à vous entraîner fort.

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