6 mai 2021

Comment choisir les bonnes chaussures de course minimalistes –

Vous envisagez d’essayer des chaussures de course minimalistes mais vous ne savez pas par où commencer? Alors vous êtes au bon endroit.

La course minimaliste a beaucoup couru ces dernières années. Si c’est votre première fois sur la voie minimaliste, vous avez plus que probablement une question simple en tête: comment choisir une paire de chaussures minimalistes appropriées?

Ne vous inquiétez plus.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous aider à en savoir plus sur les chaussures de course minimalistes et sur la façon de les intégrer à votre entraînement.

Plus précisément, nous examinerons:

  • Que sont les chaussures minimalistes
  • Les avantages des chaussures minimalistes
  • Les inconvénients
  • Que rechercher lors du choix d’une chaussure minimaliste
  • Les quatre meilleures marques de chaussures minimalistes sur les marchés
  • Et bien plus.
  • Cela semble excitant?

    Loquons-nous et creusons.

    La montée de la course minimaliste

    La course minimaliste a tellement pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie.

    La théorie est simple: les humains ont naturellement évolué pour courir pieds nus, sans le caoutchouc rembourré ajouté sous les semelles. Lorsque vous avez moins de soutien et d’amorti dans vos chaussures, vous adopterez probablement une démarche plus naturelle et renforcerez les muscles qui sont souvent ignorés lors de l’utilisation de chaussures.

    En d’autres termes, “moins de chaussures, plus vous”.

    Les chaussures minimalistes expliquées

    Commençons par une chose: les chaussures minimalistes ne sont pas seulement votre chaussure de course standard sans l’amorti.

    Les chaussures de course minimalistes sont conçues pour imiter de près et représenter la façon dont nous courrions naturellement si nous ne portions pas de chaussures tout le temps tout en offrant une certaine forme de protection contre les objets pointus au sol et les dangers des intempéries.

    En bref, les chaussures minimalistes se caractérisent par un manque de soutien de la voûte plantaire, des talons rembourrés et des semelles rigides.

    Mais toutes les chaussures de course minimalistes ne sont pas identiques.

    En fait, il existe une grande variété de chaussures sur le marché.

    Mais dans l’ensemble, les chaussures de course minimalistes auront un mélange des caractéristiques suivantes (plus il y en a, plus on est de fous):

  • Faible chute du talon aux orteils – il s’agit de la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied.
  • Léger – ne pesant généralement pas plus de neuf onces
  • Amorti minimal – vous permettant de courir plus près du sol que possible.
  • Zone d’orteils plus large – cela permet aux orteils de s’étaler
  • Les avantages

    Les chaussures minimalistes sont devenues si populaires parce qu’elles aident réellement – comme beaucoup.

    Voici quelques-uns des avantages:

    Style de course amélioré

    En théorie, les chaussures minimalistes peuvent améliorer votre technique de course en réduisant les effets néfastes de la frappe du talon.

    Selon la croyance populaire, le rembourrage supplémentaire des chaussures de course standard provoque des coups de talon, et les recherches suggèrent que ce n’est pas la foulée de course la plus efficace.

    La frappe du talon fait atterrir vos pieds devant vos hanches, ce qui entraîne une action de freinage indue à chaque foulée, de sorte que vous ne tirez pas le meilleur parti de votre élan vers l’avant.

    Mais lorsque vous utilisez des chaussures minimales, vous aurez tendance à atterrir sur la semelle intermédiaire et l’avant de votre pied au lieu du talon. Cela aide à garder vos foulées légères, douces et fluides.

    L’atterrissage au milieu du pied est également considéré comme le plus optimal car c’est le plus efficace sur le plan biomécanique.

    Moins de blessures

    Selon les recherches, la course à pied à l’avant-pied peut réduire la charge des genoux, ainsi que la quantité d’impact absorbée par le corps.

    En fait, des recherches ont révélé qu’une frappe à l’avant-pied pourrait réduire la charge sur le genou de 20 à 24%. Cela implique que l’adoption d’un style de frappe à l’avant-pied peut aider les coureurs souffrant de douleurs ou de blessures au genou.

    Une autre recherche menée par l’Université nationale normale de Taiwan a également révélé les avantages de la frappe à l’avant-pied.

    Les chercheurs ont découvert que l’impact d’un coup de pied lors du chargement sur l’avant-pied est plus étendu, ce qui limite la quantité de stress enduré par le corps et, par conséquent, réduit le risque de blessure par surutilisation.

    Proprioception améliorée

    Courir avec des chaussures minimalistes vous aide à sentir le sol, ce qui améliore votre capacité à ressentir votre propre connexion à l’environnement – ou ce que l’on appelle la proprioception.

    Vous engagez également les plus petits muscles de vos hanches, jambes, chevilles et pieds qui sont en charge de l’équilibre et de la coordination lorsque vous adoptez la méthode de course minimaliste.

    Poids léger

    Les chaussures minimalistes sont, par définition, moins volumineuses que les chaussures de course traditionnelles. C’est pourquoi elles ont tendance à peser moins de plusieurs onces que les chaussures classiques.

    Le mauvais côté

    Chaque type de chaussures de course a ses inconvénients: les chaussures minimalistes ne font pas exception.

    Comme vous pouvez déjà le constater, la plupart d’entre nous n’ont pas grandi pieds nus. Nous devons tous porter des chaussures décontractées ou d’autres chaussures plus volumineuses tout au long de la journée.

    Risque accru de blessure

    Si vous avez des déséquilibres musculaires ou des problèmes biomécaniques, envisagez de passer à des chaussures minimalistes car elles peuvent augmenter votre risque de blessure, surtout si vous essayez de précipiter les choses et d’ignorer la phase de transition.

    Par exemple, la recherche a montré que le risque de maintenir une tendinite ainsi que des fractures de stress métatarsiennes augmente chez les coureurs minimalistes débutants, surtout si les jambes inférieures sont déjà faibles et fragilisées.

    Quoi de plus?

    La recherche a également montré que la frappe à l’avant-pied peut augmenter le stress sur les tendons d’Achille, les chevilles et les muscles du mollet.

    Selon des recherches australiennes, la frappe de l’avant-pied peut augmenter la charge supportée par la cheville d’environ 20%.

    Vs minimaliste. Chaussures de course standard

    Il existe de nombreuses différences entre les chaussures minimalistes et les chaussures de route classiques. Le principal se résume à la longueur de chute de l’arc.

    En général, les chaussures de course standard présentent une «chute du talon aux orteils» de 10 à 12 mm. Cela signifie qu’ils ont 10 à 12 millimètres de rembourrage supplémentaires sous les talons par rapport aux orteils.

    En revanche, la plupart des chaussures minimalistes affichent une chute d’environ 4-8 mm,

    Cela signifie moins de rembourrage sur toutes les chaussures, en particulier à l’avant-pied et aux talons.

    En fait, certaines chaussures n’ont pas du tout de chute, ou ce que l’on appelle des chaussures «sans chute» – mettant l’avant-pied et le talon sont au même niveau.

    Comment choisir des chaussures de course minimalistes

    Passons aux choses pratiques.

    Voici les principales caractéristiques à vérifier lors du choix de chaussures de course minimalistes.

    Remarque – L’exécution minimaliste n’est pas pour tout le monde. Par exemple, si vous souffrez d’oignons, de marteaux, de pieds plats, de fasciite plantaire ou d’autres douleurs et blessures au bas des jambes, la course minimaliste n’est peut-être pas faite pour vous. Consultez d’abord votre médecin.

    Souplesse

    La quantité de flexibilité aide vos pieds à s’adapter au terrain, offrant plus d’adhérence et de puissance.

    En fait, en règle générale, vous devriez vous sentir libre de manœuvrer et de bouger vos pieds sans ressentir d’obstacle ou de lutte dans le bas du corps.

    Le pied se plie naturellement dans toutes les directions, tout comme vos chaussures minimalistes.

    La coupe

    Le facteur le plus important lors de l’achat d’une chaussure de course minimaliste est l’ajustement.

    Les chaussures minimalistes devraient se sentir en sécurité sur le pied sans aucune allure supplémentaire autour de l’orteil. Des chaussures serrées et minimalistes peuvent restreindre les mouvements naturels de votre pied, ce qui peut faire plus de mal que de bien.

    Dimensionnement

    La taille des chaussures peut être délicate car les pieds ont tendance à gonfler et à rétrécir tout au long de la journée – et pendant la course aussi.

    C’est pourquoi vous devriez tester quelques tailles différentes et voir celle qui vous convient le mieux.

    Et n’oubliez pas de faire du shopping le soir – c’est là que vos pieds gonflent le plus.

    Vous devriez également essayer différents modèles, tels que les orteils larges, les doigts séparés, en forme de pied, etc., avant de vous décider.

    N’oubliez pas de mettre également vos chaussettes de course si vous prévoyez de les porter pendant que vous courez.

    Les matériaux

    Comme toute autre chaussure d’entraînement, la respirabilité est un facteur clé à rechercher.

    Je recommanderais des chaussures de course minimalistes avec une maille supérieure haute performance pour aider à gérer toute accumulation d’humidité ou d’odeurs nauséabondes. Il doit également être fait de matériaux lavables en machine, conçus avec beaucoup de respirabilité.

    La hauteur de la pile

    Cela fait référence à la hauteur de la semelle de la chaussure et elle est mesurée au centre du talon entre l’endroit où se trouve le pied et la partie la plus externe de la semelle extérieure.

    En règle générale, plus le nombre est bas, plus vos pieds seront proches du sol pendant la course.

    Votre choix dépendra de vos principales surfaces de course et de vos propres préférences. Si vous courez habituellement sur des routes et d’autres surfaces dures, vous voudrez une chaussure plus lourde avec une plus grande hauteur de pile.

    Chute du talon aux orteils

    Cela fait référence à la hauteur entre l’avant et l’arrière de ceux-ci, généralement de 4 à 8 mm pour les chaussures minimalistes.

    En règle générale, vos chaussures minimalistes doivent avoir une chute du talon aux orteils d’environ 4 mm à 8 mm, car vous voulez la sensation la plus sous le pied possible.

    La boîte à orteils

    Plus la zone des orteils est large, plus vous aurez d’espace pour que vos orteils reposent à plat et bougent naturellement. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la zone des orteils est suffisamment grande pour permettre à vos orteils de fonctionner comme ils sont censés le faire.

    Le poids de la chaussure

    Le poids est un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat de chaussures minimalistes. Ces chaussures doivent être incroyablement légères pour des performances optimales.

    Plus la chaussure est légère, mieux c’est.

    Tout poids supplémentaire a un impact sur votre style de course général. Gardez à l’esprit que l’objectif principal est de vous sentir comme si vous portiez à peine des chaussures.

    Alors, vérifiez d’abord le poids, puis voyez comment il se compare aux autres marques.

    Combien de temps durent les chaussures minimalistes?

    La durée de vie d’une chaussure de course minimaliste dépend de divers facteurs, tels que votre poids, votre style de course, le kilométrage hebdomadaire, les terrains et la chaussure elle-même.

    Mais dans l’ensemble, attendez-vous à parcourir environ 400 à 500 kilomètres d’une paire de chaussures minimalistes.

    Donc, si vous courez 5 milles dans la chaussure par semaine, ils pourraient durer de 12 à 18 mois, ce qui est assez long.

    Mais si vous les utilisez comme chaussures d’entraînement principales, disons en courir 20 par semaine, vous devrez remplacer vos chaussures tous les cinq à six mois.

    Quoi de plus?

    Faites attention à tout motif d’usure, déchirure, trou ou diminution du confort de la semelle; il est probablement temps de commencer à chercher de nouvelles chaussures.

    S’adapter lentement

    Pour faire une transition sans douleur vers la course minimaliste, vous devez prendre la période d’adaptation au sérieux. Le temps que cela prend varie d’un coureur à l’autre. Si vous ressentez une gêne ou une douleur au cours des premières semaines, c’est un signe certain que vous devez réévaluer votre approche d’entraînement.

    La plupart des recherches soulignent le fait que les blessures sont courantes pendant la période de transition des chaussures classiques aux chaussures minimalistes

    La plupart des marques de chaussures minimalistes ont des plans de transition sur leur site Web, comme celui de XXX.

    Combien devriez-vous payer pour une chaussure minimaliste?

    Encore une fois, cela dépend de vous – comme de votre budget et du montant que vous êtes prêt à débourser en chaussures de course.

    Je recommanderais d’en acheter un bon marché auprès d’une marque célèbre. Une chaussure minimaliste haut de gamme vous coûtera environ 140 $ +. Ceux-ci ont tendance à être trop chers et ne sont pas le meilleur choix pour un débutant. Choisis sagement.

    Voici d’autres conseils pour vous aider à effectuer une transition plus douce:

  • Entraînez-vous à marcher dans vos chaussures minimalistes avant de les emmener courir
  • Évitez les dépassements
  • Commencez par courir sur de courtes distances sur des surfaces molles
  • Tirez sur une cadence de 170 à 180 par minute, en vous concentrant sur la frappe du sol avec le milieu du pied
  • Gardez votre style de course fluide et détendu, ne le forcez pas.
  • Penchez-vous légèrement vers l’avant à partir de vos chevilles – pas de la taille – pour créer une propulsion vers l’avant.
  • Gardez vos bras pliés à un angle de 90 degrés, en vous balançant des épaules en ligne droite
  • Faites attention à votre corps tout le temps et à l’arrière si vous ressentez un certain degré d’inconfort ou de douleur.
  • Regardez droit devant vous – pas à vos pieds – et restez détendu tout le temps.
  • Conclusion

    Voilà!

    Si vous cherchez à passer à la course minimaliste, alors l’article d’aujourd’hui devrait vous permettre de démarrer du bon pied. Je sais que ce n’est pas l’article le plus complet ni le plus complet sur le sujet, mais il devrait vous donner suffisamment de munitions pour commencer. Le reste, vous pouvez le découvrir par vous-même.

    N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions dans la section ci-dessous.

    En attendant, merci d’être passé.

    Continuez à vous entraîner fort.

    Comment choisir les bonnes chaussures de course minimalistes –
    4.9 (98%) 32 votes