17 avril 2021

Comment déterminer votre type de pied? –

En ce qui concerne la biomécanique de type pied, le type de pied est divisé en trois grandes catégories: le pied neutre, le pied plat (le coureur de surpronateur) et le coureur haut (le coureur supinateur).

Par conséquent, si vous êtes un coureur sérieux cherchant à augmenter le volume d’entraînement mais toujours à la recherche de la paire de course idéale, vous devez en savoir plus sur votre type de pied.

Selon les idées reçues dans le monde de la course à pied, votre type de pronation est également un facteur contribuant à la sélection et au choix de la bonne chaussure de course.

De plus, certains experts affirment également qu’avoir une compréhension de la pronation et de ses effets sur le reste de votre corps peut vous aider à déterminer le type de chaussure qui vous convient le mieux.

Par conséquent, aujourd’hui, cher lecteur, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur votre type de pied, qu’est-ce que cela signifie et quel type de chaussure convient le mieux à un type de pied particulier.

Type de pied et performances de course

Des quantités substantielles de recherche et de technologie sont consacrées à la conception de chaussures de course qui conviennent le mieux à ces trois types d’arches plantaires les plus courants.

Déterminer votre type de pied peut vous aider à faire les choix les plus appropriés lorsque vous recherchez de nouvelles chaussures de course.

Cela peut aider à améliorer l’efficacité de la course, à comprendre votre façon de courir, à réduire la douleur et à prévenir les blessures, telles que les douleurs au talon ou la fasciite plantaire.

Alors êtes-vous excité?

Alors on y va.

Le plus humide

Si vous ne savez pas quel type d’arc vous avez ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez effectuer le test humide.

Voici comment faire

Mouillez simplement la plante de votre pied, puis montez sur une feuille de papier vierge ou un sac à provisions.

Enfin, descendez et examinez la forme de l’empreinte et comparez-la avec les diagrammes suivants.

Le résultat peut vous aider à déterminer si vous êtes un coureur neutre, un surpronateur ou un supinateur / sous-pronateur.

Veuillez garder à l’esprit que ce test n’est pas le plus précis au monde.

Le test humide est simple, mais les résultats peuvent ne pas être concluants.

De peur que vous n’ayez une voûte très basse ou haute, il peut être difficile d’interpréter correctement les résultats.

Ce n’est donc pas la fin de toutes vos prières de chaussures de course.

D’autres facteurs doivent être pris en compte.

Consultez cet article pour en savoir plus.

Les modèles d’usure et de déchirure

Le «test d’usure» est une autre évaluation simple que vous pouvez faire pour déterminer votre type d’arche.

Tout ce que vous avez à faire est de vérifier le motif d’usure de l’une de vos paires de chaussures de course utilisées et maltraitées.

Comment?

Il suffit de retourner la chaussure et d’évaluer la bande de roulement en caoutchouc sur la semelle extérieure.

Au cas où vous ne pourriez pas voir un motif d’usure clair et cohérent en regardant la semelle extérieure de vos chaussures de course, placez-les simplement sur une surface plane, une table par exemple.

L’option Pro

Pour l’évaluation la plus précise, consultez un médecin professionnel ou un podiatre sportif.

Tout en utilisant des outils de haute technologie, ces experts peuvent évaluer vos pieds en position statique et dynamique.

Cela peut vous aider à déterminer si vous pronationnez ou non et si vous le faites, combien vous pronatez, etc., ce qui est essentiel pour trouver la chaussure qui vous convient le mieux.

Les degrés de pronation – Comprendre la pronation

Les pieds tournent naturellement pendant la course.

Mais, le degré de rotation, ce qu’on appelle la pronation, varie d’un coureur à l’autre, en fonction, principalement, de la structure anatomique unique du pied.

La pronation, en termes simples, est le roulis naturel du pied vers l’intérieur lorsque la partie extérieure du talon entre en contact avec le sol.

La pronation est normale à 100%.

La bonne quantité de pronation fait partie intégrante du mouvement naturel du corps humain.

En fait, c’est le processus par lequel vos pieds absorbent les forces d’impact de la course – environ deux à trois fois votre poids corporel.

Ce roulement vers l’intérieur agit comme un amortisseur pour les jambes et le reste du corps, dispersant idéalement les forces de l’impact du talon heurtant le sol.

En d’autres termes, votre pied A BESOIN et DOIT se pronationner pour garder vos membres inférieurs en sécurité et sans blessure.

Le problème de la pronation trop (ou pas assez)

Au cours d’un cycle de marche typique, les pieds alternent entre la pronation, qui est le mouvement de roulis vers l’intérieur, et la supination, le mouvement vers l’extérieur.

La surpronation se produit lorsque les pieds roulent trop vers l’intérieur.

La supination, ou communément appelée sous-pronation, se produit lorsque les pieds ne roulent pas suffisamment vers l’intérieur.

Si vous surpronez, vos pieds rouleront trop vers l’intérieur.

La recherche montre que cela pourrait entraîner des blessures par surutilisation, principalement aux genoux.

D’un autre côté, si vos pieds roulent trop vers l’extérieur, ce que l’on appelle un sous-pronateur, vous risquez alors de vous blesser par abus, principalement au niveau des pieds.

Déterminer votre type de pied et la mécanique de votre démarche peut vous aider à choisir le type de chaussure approprié, dans le but principal de compenser la sur- ou sous-pronation.

Cela peut aider à réduire les risques de blessures tout en améliorant votre économie de fonctionnement et votre efficacité.

Les 3 principaux types de pieds

1. Arc normal (moyen)

C’est le type le plus courant de coureurs et de personnes en général.

Le type de pied moyen est souvent appelé normal parce que la plupart des gens – environ 60 pour cent – ont une voûte plantaire moyenne.

Donc, cela ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le fait d’avoir des arches hautes ou basses.

Celles-ci sont également normales, mais pas tout aussi répandues.

Le processus

Le type neutre est identifié par une légère pronation

Pendant la course, le pied atterrit à l’extérieur du talon puis roule vers l’intérieur pour supporter le poids du corps et réduire l’impact du choc du pied.

Le plus humide

Si, après avoir évalué votre empreinte, elle ne semble pas haute ou plate, il est probable que vous ayez un pied normal ou neutre.

En général, l’empreinte montrera une courbe simple vers l’intérieur, mais pas de plus de ¾ de pouce.

Les modèles d’usure

La pronation neutre se manifeste par un motif d’usure axé sur la plante du pied et une petite partie du talon.

Le problème

Un coureur aux pieds neutres a une cambrure normale avec un équilibre centralisé.

Les contraintes d’impact générées par la course à pied sont bien réparties au centre du pied, ce qui réduit les risques de douleur et / ou de blessure au niveau des tendons, des os et des muscles du bas du corps.

Mais avoir des pieds neutres ne signifie pas que vous avez touché le jackpot Happy Feet.

Le fait est qu’en tant que coureur, vous êtes toujours sujet à des blessures dues à une mauvaise forme, à des chaussures mal ajustées, à une utilisation excessive ou à des blessures dues au stress répétitif.

Meilleures chaussures

Les coureurs aux «pieds normaux» peuvent porter à peu près n’importe quel type de chaussures, mais ils sont toujours sujets aux blessures, surtout s’ils font du surentraînement ou ne prennent pas bien soin de leur corps.

2. Le pied plat

La surpronation est le deuxième type le plus courant, représentant plus de 20% de tous les coureurs.

Les coureurs aux pieds plats ont tendance à surproner, ce qui signifie que leurs pieds roulent trop vers l’intérieur lors d’un coup de pied.

Cela peut être une source de problèmes et nécessite souvent un soutien adéquat et une redistribution du poids.

Le processus

Le côté extérieur de votre talon frappe le sol en premier à un angle accru avec peu ou pas de pronation normale, ce qui entraîne une transmission massive de stress et de choc à travers les membres inférieurs.

La voûte plantaire est conçue pour absorber une quantité spécifique de chocs, mais lorsqu’elle s’effondre trop après l’impact, les forces de stress qui en résultent se déplacent le long des jambes, entraînant des douleurs, voire des blessures aux tibias, aux hanches ou aux genoux.

Le plus humide

Vous avez les pieds plats quand il n’y a pas de courbe nette vers l’intérieur du gros orteil au talon tout en regardant votre pied.

En règle générale, l’empreinte montre une arche remplie.

Les modèles d’usure

Les semelles principalement portées à l’intérieur (généralement le long du bord intérieur de la chaussure) signifient que vous êtes probablement un surpronateur.

Troubles

Comme indiqué précédemment, la pronation est une bonne chose.

Mais une trop grande quantité peut causer beaucoup de stress et de chocs excessifs aux pieds et aux genoux, augmentant ainsi les risques de douleur et de blessure.

Les coureurs aux pieds plats sont souvent déséquilibrés sur le plan biomécanique, ce qui peut les rendre plus sujets aux problèmes de pied courants tels que la douleur à la voûte plantaire, la douleur au talon et la fasciite plantaire.

D’autres blessures incluent la fasciite plantaire, les attelles de tibia, les éperons de talon et les oignons.

Suivez des mesures proactives pour réduire vos risques de telles affections.

Voir mon message ici.

Meilleures chaussures

Selon la sagesse conventionnelle, si vous surpronez, vous pourriez avoir besoin de chaussures qui vous aident à maintenir votre stabilité lors d’un coup de pied.

Recherchez des termes tels que «stabilité» et «contrôle de mouvement» lors de la sélection d’une nouvelle paire en cours d’exécution.

Les chaussures de stabilité peuvent aider à stabiliser votre foulée et à offrir un meilleur soutien à vos pieds.

Ce type de chaussures peut réduire les risques de problèmes et de blessures courants tels que la douleur au talon, la douleur à la voûte plantaire, la fasciite plantaire, etc.

Gardez simplement à l’esprit que la recherche scientifique actuelle ne révèle aucune preuve concluante à l’appui de cette théorie.

En cas de surpronation sévère, vous devrez peut-être porter des orthèses. Ce sont des inserts de chaussures sur mesure qui peuvent corriger les problèmes de pied chez certaines personnes.

3. Le pied arqué

Le troisième type est le moins courant, représentant moins de 20 pour cent de la population.

En général, les sous-pronateurs ont des arcades hautes et rigides qui ne s’affaissent pas suffisamment.

Par conséquent, ils n’absorbent pas les chocs aussi efficacement que les deux autres types de pieds.

La supination est caractérisée par un roulement du pied vers l’extérieur à la suite d’une frappe du pied, ce qui entraîne une réduction et une distribution inadéquates de l’impact.

Le plus humide

Si l’empreinte du pied montre peu ou pas de contact le long du bord extérieur des pieds, ne voyant principalement que le talon et la balle, alors vous avez une voûte plantaire haute.

Les modèles d’usure

La supination est marquée par l’usure à l’extérieur de la zone du talon, en particulier le long du bord extérieur de la chaussure.

Troubles

La recherche montre que les personnes à forte cambrure sont plus sujettes aux affections du pied telles que la douleur à la pointe du pied, la douleur au talon, la fasciite plantaire, etc.

Pourquoi pourriez-vous demander?

Comme déjà indiqué, le cycle de supination peut entraîner une absorption des chocs insuffisante lors de l’impact.

Avoir des arches hautes signifie moins de surface pour absorber les chocs.

Cela peut exercer une pression excessive sur les zones de l’arrière-pied et de l’avant-pied.

Ensuite, les forces d’impact peuvent voyager sans entrave à travers les jambes, les genoux et les hanches vers le dos et le reste du corps, entraînant des douleurs, des blessures musculo-squelettiques et même des fractures de stress dans les os porteurs.

Les meilleures chaussures

Les experts recommandent des chaussures bien amorties et flexibles avec un bon soutien de la voûte plantaire et une semelle intermédiaire souple pour soulager une partie du stress des membres inférieurs et éviter les blessures, en particulier aux pieds.

Dans certains cas graves, vous pouvez utiliser les bonnes orthèses.

Vous pouvez aider à remplir la cavité de votre arcade pour aider à améliorer l’absorption des chocs et à fournir l’alignement et l’amortissement nécessaires pour éviter la douleur et les blessures.

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