31 juillet 2021

Dois-je faire monter mes chaussures de course? Avantages et astuces

Le port du bon type de chaussure de sport est très important pour maximiser vos performances sportives, améliorer le confort, prolonger la durée de vie de vos chaussures et peut-être surtout réduire le risque de blessure.

Il est important de reconnaître qu’il n’existe pas de paire de chaussures de sport parfaite, car différents types d’activités et de mouvements sportifs exigeront des propriétés différentes de vos chaussures; aussi quand on considère que tout le monde a des pieds très différents, il y a tant à prendre en compte! Une seule paire de baskets ne conviendra pas à toutes les situations sportives.

Chez Alexandra Sports, nous stockons une gamme de chaussures de la plus haute qualité qui ont été conçues spécifiquement pour certains sports et dans certains cas pour certaines biomécaniques.

Choisir les bonnes chaussures pour votre activité choisie

Avant de prendre une décision d’achat, vous devez déterminer l’activité principale pour laquelle vous utiliserez les chaussures.

Si, par exemple, la plupart de votre entraînement contient un pourcentage élevé de mouvements multidirectionnels, tels que le tennis, le netball ou le combat corporel, une chaussure de course n’est pas recommandée. Des chaussures de tennis, des chaussures de court indoor (squash, etc.), des chaussures de netball et des cross trainers conviendraient mieux à ce type d’activité.

Ces chaussures auront une large base plate pour que votre pied soit ancré et que le pivotement soit facilité. La chaussure sera rigide et ferme et aura également un profil plus bas, car être plus proche du sol les rend plus réactives; ce qui facilite les changements de direction plus rapides et réduit le risque de dépassement de la cheville lors des mouvements latéraux.

Dans de nombreux cas, la semelle de la chaussure chevauchera également la tige pour empêcher la chaussure de se séparer avec des changements de direction agressifs constants. Les chaussures auront également une tige relativement solide; souvent en cuir ou en synthétique pour augmenter la stabilité et soutenir la cheville lors des mouvements multidirectionnels.

Contrairement à cela, les chaussures de course ont été conçues pour des mouvements plus répétitifs et prédictifs. Les chaussures de course auront généralement une semelle plus épaisse, plus douce et plus coussinée pour faire face aux coups constants et aux chocs violents. La semelle incurvée facilite le mouvement efficace du talon aux orteils et favorise l’élan vers l’avant.

La tige est un tissu en maille pour augmenter la respirabilité et aider à rendre les chaussures aussi légères que possible. Lorsqu’on regarde ce type de chaussure, il existe différents types d’amorti, comme le gel, qui donneront à chaque marque / modèle une sensation unique ou un “ ride ”. Les principales caractéristiques de ce type de chaussures les rendent parfaites pour la course à pied, la marche et la plupart des activités de gym (où vous n’avez pas besoin de soutien multidirectionnel).

Les entraîneurs de course à pied sont normalement sélectionnés en fonction de la quantité de soutien qu’ils offrent. Obtenir le bon niveau de soutien améliorera votre biomécanique, maximisant l’efficacité de votre course, réduisant ainsi le risque de blessures liées à la course.

Nous effectuons une analyse biomécanique de la marche en magasin pour vous aider à déterminer le niveau de soutien correct et vous aider à choisir les chaussures adaptées à vos besoins.

Amélioration des performances

L’utilisation de la bonne chaussure spécialement conçue pour l’activité que vous avez choisie vous permettra de maximiser vos performances.

Running Trainers – Semelle très coussinée pour l’absorption des chocs et le retour d’énergie; soutien pour améliorer la posture et l’efficacité de la course; semelle incurvée pour favoriser l’élan vers l’avant et légère pour vous rendre plus rapide.

Baskets de course hors route – Ont des caractéristiques similaires aux chaussures de course à pied, mais avec des semelles extérieures et des motifs de bande de roulement différents pour faire face à des terrains variés. Ils ont des crampons plus profonds pour augmenter la surface pour l’adhérence et des composés de caoutchouc plus souples pour rendre la semelle plus collante et augmenter la traction.

Chaussures de tennis – Profil bas pour la réactivité; tige solide pour le soutien lors de l’arrêt et du changement de direction et une base large et plate pour réduire le risque d’entorses d’inversion de la cheville.

Chaussures de netball – Conception similaire aux chaussures de tennis avec support pour changer de direction rapidement mais plus légères, plus flexibles et plus amorties pour courir sur de plus longues distances.

Cross Trainers – Semblables aux chaussures de netball mais conçus pour une utilisation à l’intérieur. Tissus plus légers utilisés avec la semelle extérieure plus douce pour une adhérence accrue sur les sols intérieurs; idéal pour les cours de fitness et les travaux de fitness basés sur la salle de gym.

Chaussures de court en salle – Le squash et le badminton sont des sports de raquette dans lesquels vous effectuez les mêmes mouvements que le tennis. Les tissus résistants utilisés pour donner beaucoup de soutien et les profils bas augmentent la réactivité car ce sont des sports très rapides. Le caoutchouc de gomme sur la semelle extérieure devient très collant à mesure qu’il se réchauffe, de sorte que vous ne glisserez pas sur une surface de court en bois.

Améliorer le confort et obtenir le bon ajustement

Nous ne stockons que des produits de haute qualité chez Alexandra Sports, la majorité de notre gamme de chaussures de course sur route est conçue pour l’entraînement à distance Marathon; ce qui signifie qu’ils offrent une énorme quantité d’amorti à l’utilisateur. Peu importe que vous couriez votre premier kilomètre ou que vous soyez un coureur d’ultra-marathon expérimenté, vous bénéficierez du confort offert par des chaussures d’entraînement hautement amortissantes.

Le “ ride ” ou la sensation d’amorti d’une chaussure variera avec chaque marque, et chaque individu aura sa propre préférence. Les chaussures de course Saucony, par exemple, offrent une conduite “ élastique ” très douce, tandis que les chaussures de course Brooks peuvent sembler un peu plus fermes mais offrent une sensation de stabilité et sont très durables pour les coureurs aux pieds les plus lourds.

Toutes nos chaussures sont stockées en demi-pointures. Certaines marques, telles que New Balance, Brooks et ASICS, produisent des chaussures de différentes largeurs et d’autres marques telles qu’Adidas peuvent convenir à celles qui ont un pied plus étroit.

Il est important d’avoir une chaussure qui s’adapte correctement à votre pied. Il doit être bien ajusté autour du talon et de la cheville et également autour du milieu du pied. Les lacets maintiendront votre pied en place afin que votre pied soit soutenu lorsqu’il est en mouvement. La zone de l’avant-pied de la chaussure ou de la “ zone des orteils ” devra être plus spacieuse. Vos pieds vont gonfler et se dilater pendant l’exercice, il est donc important d’avoir un espace à l’extrémité de la chaussure.

Si vous utilisez une chaussure trop petite et que vos pieds se dilatent, cela pourrait entraîner des pieds engourdis car le flux sanguin sera restreint, des cloques dues à des frottements ou des points de pression sur le pied ou des ongles meurtris qui deviennent noirs et tombent; trucs méchants!

Nous avons constaté qu’en moyenne, la plupart des gens devront acheter une chaussure d’une demi-pointure à une pointure et demie plus grande que leur pointure normale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ajustement des chaussures, veuillez lire notre guide sur les principes fondamentaux de l’ajustement.

La durée de vie de vos chaussures

La conception de notre gamme de chaussures de sport a fait l’objet de beaucoup de réflexion. Différents types d’amorti et de soutien ont été mis dans les chaussures pour rendre le pied plus confortable et se comporter d’une manière particulière.

Cette technologie a un coût et il est donc important que les chaussures soient durables. La durabilité est obtenue grâce à l’utilisation de différents matériaux. Quelques exemples de ceux-ci sont l’utilisation de caoutchoucs de carbone à haute résistance qui sont positionnés sur les zones à fort impact des semelles extérieures.

Vous constaterez également que les chaussures conçues pour les mouvements multidirectionnels auront une tige en cuir plus résistante pour offrir un soutien et réduire l’étirement et la distorsion tout en effectuant des mouvements de torsion. Ainsi, vous pouvez voir que l’utilisation d’une chaussure de course pour le tennis ou le netball s’effondrerait en un rien de temps, car le haut en maille se déformerait et se déchirerait lorsque vous changiez de direction rapidement.

Pour tirer le meilleur parti de vos chaussures, vous ne devez les utiliser que pour leur usage spécifique et, si nécessaire, en avoir une paire secondaire à utiliser pour d’autres activités.

La plupart des fabricants s’attendent à ce que leurs chaussures de course durent entre 400 et 600 km. Cela prendrait au coureur récréatif moyen environ 10 à 12 mois pour y parvenir. Les baskets légères telles que les crampons de piste ne sont conçues que pour durer une saison. Il en va de même pour les chaussures de tennis en salle, les chaussures de netball et les chaussures de tennis si l’utilisateur joue très fort ou plusieurs fois par semaine.

Donc, à titre indicatif, la plupart des gens devraient changer leurs chaussures chaque année. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influer sur cela. Une personne plus lourde est susceptible de comprimer l’amorti d’une chaussure plus tôt, une personne aux pieds plus légers ou une technique de course causera moins d’usure sur la semelle extérieure et le nombre d’activités pour lesquelles la chaussure est utilisée sont tous des facteurs à prendre en compte.

Réduction du risque de blessure – Biomécanique de la marche et chaussures de soutien

Chez Alexandra Sports, nous effectuons une évaluation biomécanique en utilisant des tests basés sur la podologie et une analyse vidéo de la marche pour identifier tout problème ou défaut dans le cycle de marche d’un individu. Une démarche inefficace ou une instabilité du pied est souvent la principale cause de la plupart des blessures liées à la course à pied.

La pronation est le mouvement anatomique qui décrit le mouvement de roulement vers l’intérieur et vers le bas du pied après qu’il a heurté le sol (ci-dessus, représenté en rouge). Nous pronons tous à des degrés divers, avec seulement quelques personnes sous-pronation (ou supination); là où le pied ne roule pas assez. La pronation aide à atténuer les chocs en répartissant l’impact.

Sans pronation, le plein impact de l’atterrissage transmettrait le corps. La bonne quantité de rembourrage aidera à absorber les chocs si c’est quelque chose que le corps ne fait pas naturellement.

La plupart des gens sur-pronate; où le pied roule excessivement vers l’intérieur. Lorsque le pied prononce à un niveau excessif, la voûte plantaire peut chuter, la cheville, le tibia et le genou commenceront à tourner et l’alignement du bassin est modifié.

Cette torsion et torsion indésirables est la cause la plus fréquente de douleur au tibia. L’alignement du genou et de la hanche étant altéré, les blessures articulaires sont plus fréquentes. L’abaissement et l’allongement de la voûte plantaire provoquent également des douleurs au pied telles que la fasciite plantaire («talon du policier»).

Pour les personnes qui sur-pronatent, nous avons une grande sélection de formateurs qui ont différents niveaux de soutien médial intégré. Le support stabilisera le pied et le guidera sur une meilleure trajectoire et, dans certains cas, peut améliorer la posture. Avec une posture améliorée, il y aura une amélioration de l’efficacité de la course; rendant les blessures et l’usure du corps beaucoup moins probables.

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