6 mai 2021

J’ai des douleurs et des brûlures aux pieds après avoir marché

Pieds de femme marchant sur tapis roulant

Crédit d’image: YanLev / iStock / Getty Images

La marche peut entraîner des courbatures et une sensation de brûlure, en particulier lors de la marche sur de longues distances. Ces effets secondaires inconfortables peuvent faire de la marche, que ce soit pour l’exercice ou les loisirs, une activité désagréable. Les causes des douleurs aux pieds et de l’inflammation sont variées, vous devez donc identifier correctement ce qui déclenche ces symptômes pour traiter correctement vos pieds. Dans la plupart des cas, les douleurs aux pieds et les brûlures ne sont pas un problème de santé grave, mais parlez-en à votre médecin si vous en ressentez régulièrement.

Montage des chaussures

Les chaussures qui ne vont pas correctement sont l’une des raisons des pieds douloureux et brûlants. Des chaussures trop serrées peuvent causer de l’inconfort et nuire à votre forme de marche. Certains marcheurs se forcent à marcher avec des chaussures neuves trop serrées, croyant que la chaussure va se casser et se conformer au pied. N’achetez jamais de chaussures qui ne correspondent pas correctement et confortablement dès le moment où vous les essayez pour la première fois. Sélectionnez une paire de chaussures de sport qui offrent un ajustement serré mais pas si serré qu’elles se pressent contre vos orteils ou se pressent contre les côtés de vos pieds.

Ventilation des chaussures

Des sensations de brûlure se développent souvent lorsque les chaussures ne fournissent pas une ventilation adéquate pour garder vos pieds au frais. La plupart des chaussures de marche et de course athlétiques sont dotées d’une tige en mesh qui laisse passer l’air. La maille laisse entrer l’air frais dans la chaussure et aide à évaporer la transpiration. Si vos pieds sont trop moites, la friction entre vos pieds et la chaussure augmente, ce qui peut provoquer une sensation de brûlure et de démangeaisons. Portez des chaussures de marche qui fournissent un certain type de système de ventilation et portez des chaussettes respirantes qui peuvent contribuer à l’évaporation de l’eau. Les chaussettes en coton sont, dans de tels cas, généralement meilleures que les chaussettes en nylon.

Distance de marche

Commencez lentement. Bien que la marche puisse sembler une activité physique sans effort par rapport à d’autres exercices, elle peut avoir des effets néfastes sur votre corps, en particulier vos articulations et vos pieds. Traitez votre programme de marche comme vous le feriez avec un programme d’exercice plus intense et fixez-vous d’abord de petits objectifs. Commencez par marcher 15 minutes par séance la première semaine et ajoutez 2 à 3 minutes à vos promenades chaque semaine. De cette façon, vos pieds s’habitueront progressivement à votre nouvelle routine et vous réduirez les risques de développer des douleurs et des sensations de brûlure.

Support de l’arche

Les pieds ont trois types d’arcs principaux: arqués neutres, voûtés bas – également appelés flotteurs plats – et voûtés haut. Aucun de ces types d’arcs ne signifie automatiquement que vous aurez des problèmes lors de la marche, mais des pieds extrêmement plats ou arqués en hauteur les pieds peuvent causer de graves douleurs aux pieds. La clé est de porter des chaussures qui soutiennent correctement votre type de voûte plantaire. De nombreuses chaussures de sport sont conçues avec des types d’arche spécifiques à l’esprit. Vous pouvez également vous tourner vers des semelles intérieures pour un soutien supplémentaire. Les semelles intérieures sont généralement faites de matière synthétique souple ou de coussinets en gel; glissez-les dans la chaussure pour soutenir votre voûte plantaire.

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