12 avril 2021

La chaussure de course, expliquée – Canadian Running Magazine

L’achat d’une nouvelle paire de chaussures de course peut souvent sembler compliqué. Cela devrait être simple (choisissez une paire que vous aimez, c’est le bon prix, achetez-la et passez à autre chose), mais lorsque vous commencez à examiner vos options, vous êtes frappé par une assaut de termes techniques, multiples différents et souvent opposés. avis (devriez-vous avoir une chaussure minimaliste ou avec un amorti?) et tellement d’options que vous êtes tenté d’abandonner et de marcher pieds nus. Nous savons que les chaussures de course peuvent être compliquées, c’est pourquoi nous avons créé ce guide pratique expliquant tout le jargon pour vous aider à réduire le bruit et à trouver la paire parfaite pour vous.

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Hauteur de la pile

Cela fait référence à la quantité de matière entre votre pied et le sol. Ils peuvent aller d’un amorti minimal (une sensation pieds nus) à un maximum, ou très rembourrés pour un atterrissage plus confortable. La plupart des chaussures de course se situent quelque part au milieu et le niveau de hauteur de la pile dans votre chaussure est une question de préférence personnelle. La plupart des coureurs préfèrent une hauteur de stack moyenne car ils ont tendance à être polyvalents pour à peu près n’importe quel type de course (courses faciles, longues courses et speedwork). Si vous êtes un débutant, c’est une excellente chaussure pour commencer.

Certaines personnes préfèrent une hauteur de stack minimale ou basse, et c’est généralement parce qu’elles préfèrent une expérience de course plus naturelle, où elles peuvent sentir le sol plutôt que l’amorti. Certains disent qu’avec moins d’amorti pour absorber les chocs, les coureurs peuvent adopter une démarche plus naturelle et les muscles de leurs pieds deviendront plus forts afin de mieux minimiser les chocs et les blessures. À l’extrémité opposée du spectre, les personnes qui préfèrent une hauteur de pile élevée bénéficient d’un amorti maximal, qui offre une expérience de course plus moelleuse et un niveau plus élevé de protection contre les chocs.

Talon tombant

La chute du talon (également appelée décalage du talon) fait référence à la différence de hauteur entre le talon de la chaussure et l’orteil. Une chute de talon plus élevée signifie qu’il y a un angle plus raide entre votre talon et votre avant-pied. Lorsque vous êtes pieds nus, votre talon et votre avant-pied touchent le sol en même temps, ce qui fait que le talon baisse de zéro. En revanche, lorsque vous portez des talons hauts, la chute du talon est beaucoup plus raide et pourrait être de quelques centimètres, selon la hauteur du talon. Contrairement à la hauteur de la pile, la chute du talon est plus qu’une simple préférence, et il est important de trouver une chaussure avec une chute qui convient à votre foulée pour éviter les blessures.

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Par exemple, si vous avez tendance à frapper avec votre talon en premier, vous feriez mieux de choisir une chaussure avec une chute de talon de plus de six millimètres. Si votre avant-pied ou le milieu du pied a tendance à toucher le sol en premier, une chute de talon de moins de six millimètres est une meilleure option pour vous. Si vous ne savez pas à quoi ressemble votre foulée de course, le mieux est de vous rendre dans un magasin de course à pied avec un personnel compétent qui peut évaluer votre foulée et vous aider à trouver la bonne paire pour vous.

Contrôle de la pronation

De nombreuses chaussures sont fabriquées avec des caractéristiques de stabilisation telles que des poteaux médians, des mousses à double densité, des cales en varus, des rails de guidage et des géométries de chaussures plus larges, destinées à empêcher le pied de mouvements indésirables, tels que la pronation excessive ou le roulement vers l’intérieur. La plupart des gens n’ont pas vraiment besoin de contrôle de la pronation et devraient plutôt rechercher une chaussure qui offre une stabilité comme support, pas un contrôle. Encore une fois, une bonne analyse de la démarche peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Plus haut

Cela concerne tout ce qui se trouve au-dessus de la semelle. C’est la partie en tissu de la chaussure qui la fixe à votre pied.

Col à la cheville

Parfois appelé le col du talon, le col de la cheville est l’enveloppe à l’ouverture de la chaussure qui maintient votre talon en place. Si votre chaussure a un col bien ajusté, votre talon ne doit pas glisser et la courbe sur le dos doit être confortable et ne pas irriter votre tendon d’Achille.

Tout à fait contre

C’est la coupe qui berce et soutient votre talon à l’arrière de votre chaussure. Il est généralement semi-rigide, et bien qu’ils ne fournissent pas de contrôle de mouvement, ils aident à centrer le talon pour des atterrissages stables. De nombreuses chaussures minimalistes ont complètement éliminé ce composant pour plus de liberté de mouvement.

Selle

La selle est la maille renforcée qui fonctionne avec les œillets et les lacets pour envelopper étroitement le milieu du pied et soutenir la voûte plantaire. Il doit être bien ajusté pour empêcher votre pied de glisser à l’intérieur de la chaussure, ce qui peut entraîner des ampoules.

Boîte à orteils

C’est la pointe avant de la partie supérieure de votre chaussure de l’avant des œillets à l’orteil qui offre de l’espace et une protection pour vos orteils. Il doit permettre à votre pied de fléchir et de s’étendre naturellement lorsque vous atterrissez en largeur et en longueur sans frotter vos orteils.

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La semelle extérieure est le bas de la chaussure qui entre en contact avec le sol. Il peut être fait d’une variété de caoutchoucs et de mousses pour rendre la chaussure plus résidente à l’usure ou pour augmenter la flexibilité et le rebond.

Ressort d’orteil

La plupart des chaussures de course ont des rainures qui traversent le bas de la plante du pied pour permettre à la chaussure de se plier comme votre pied. Le ressort d’orteil fait référence à l’extrémité de la chaussure où l’orteil se relève, créant un motif à bascule qui permet à votre pied de rouler dans votre foulée. Même de petits changements apportés au ressort des orteils peuvent changer la sensation de la chaussure, et le degré de flexion optimal dépend de la vitesse à laquelle vous allez courir (c’est-à-dire que vous vous entraînez pour un 800 m, un 5 km ou un marathon?) .

Semelle intercalaire

C’est le matériau en mousse entre la semelle extérieure et la tige qui amortit votre pied pendant que vous courez, guide le pied tout au long de la foulée et vous protège des forces d’impact.

Amorti

Vous verrez l’amorti discuté dans deux domaines principaux – le talon et l’avant-pied. Dans la zone du talon, certaines chaussures offrent une zone de protection contre les chocs sur le bord extérieur du pied qui aide à rendre votre atterrissage plus fluide, mais l’amorti du talon est principalement une question de préférences personnelles plutôt que de protection contre les chocs. À l’avant-pied, l’amorti peut protéger les structures de votre pied, et de nouveaux matériaux et conceptions promettent de protéger et de propulser votre pied, vous aidant à courir plus efficacement et plus rapidement.

Doublure de chaussette

La doublure de la chaussette est la doublure amovible à l’intérieur de la chaussure, généralement en mousse pour amortir le bas de votre pied. Il fournit la majeure partie du soutien de la voûte plantaire et c’est la première chose que vous remarquerez lorsque vous déciderez du confort d’une chaussure lorsque vous y mettez le pied pour la première fois.

L’achat de chaussures de course peut être accablant, même pour le coureur le plus expérimenté. Référez-vous à ce guide la prochaine fois que vous rechercherez votre nouvelle paire, et si vous êtes toujours coincé, contactez votre magasin de course local – le personnel sera en mesure de vous aider à trouver la chaussure parfaite en fonction de votre niveau de course. , buts et mécanique de foulée.

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