6 mai 2021

Les chaussures de course “ super ” Hii-tech ont déformé les performances de course et menacent l’intégrité du sport

Les chaussures ont toujours promis des performances. Les revendications ne sont donc pas nouvelles. Des preuves réelles? Pour la plupart, très peu.

C’est là que cette histoire trouve un chemin unique. Ce qui a toujours été une allégation marketing produit soudainement des résultats.

La percée, pour ainsi dire, a été rendue possible par un nouveau rembourrage de la semelle intermédiaire qui était plus élastique que tout sur le marché, renvoyant plus d’énergie à chaque foulée; et de manière significative, il était considérablement moins dense. La faible densité signifiait que la semelle intermédiaire pouvait être construite en taille, créant la grande “ hauteur d’empilement ” qui est la caractéristique la plus visible de l’extérieur de la chaussure, sans l’augmentation négative de la masse que cela entraînerait généralement.

Cela a transformé la semelle intermédiaire en une sorte d ‘«échafaudage» dans lequel les ingénieurs pouvaient insérer une plaque en fibre de carbone qui s’étendait sur presque toute la longueur de la chaussure; et surtout, ils pouvaient courber cette plaque d’une manière qui permettait un retour d’énergie encore plus grand, ainsi que de la rigidité.

Le résultat final de cette interaction mousse / plaque était une chaussure qui réduisait considérablement le coût énergétique de la course à pied.

Entrez le Nike Vaporfly.

Pourquoi est-ce important? Tout simplement parce que l’un des facteurs limitants cruciaux pendant la course à pied est la quantité d’oxygène – et donc d’énergie – que le coureur doit consommer pour permettre à ses muscles de courir à une certaine vitesse.

ce n’est plus seulement une réalisation humaine; c’est le résultat de la façon dont le coureur interagit avec la technologie.

Si vous pouvez courir à la même vitesse en utilisant moins d’oxygène, il va de soi que vous pouvez augmenter légèrement votre vitesse avant que la consommation d’oxygène et d’énergie ne se heurte au plafond de verre imposé par votre physiologie. C’est analogue à courir légèrement en descente plutôt qu’en montée. Aidé par la gravité, vous utilisez moins d’énergie pour descendre, et vous pouvez donc courir un peu plus vite avec le même effort.

Imaginez maintenant que les chaussures fassent la même chose. La Nike Vaporfly 4% a été nommée lorsque des tests en laboratoire ont révélé que les porter, les coureurs consommaient 4% moins d’oxygène que lorsqu’ils couraient dans d’autres modèles de chaussures disponibles à l’époque.

Cela a été confirmé par la suite – à des degrés divers, mais toujours avec des réductions significatives du coût de fonctionnement. Les implications d’une réduction de 4% du coût énergétique sont difficiles à quantifier exactement pour les performances réelles, mais les modèles mécaniques et l’analyse des performances suggèrent que pour un marathonien d’élite, il est compris entre 1% et 3%.

Et c’est un avantage de 1 h 30 à 3 h 00 sur le marathon. Ce qui transforme une performance de 2:07 en une performance de 2:04.

Ce qui nous amène au recalibrage des performances de course à pied, et au dilemme philosophique auquel le sport est maintenant confronté. La plupart des grands marathons urbains du monde sont gagnés entre 2h03 et 2h06. Celles-ci sont désormais routinières plutôt que spectaculaires.

En 2015, l’année précédant l’apparition des “ super ” chaussures, 51 hommes ont cassé 2:08. En 2020, ce nombre avait doublé pour atteindre 100. Le 100e meilleur temps parmi les coureuses de marathon en 2015 était de 2:28:35. En 2020, il était 2:25:38, soit près de trois minutes plus rapide.

La réalité est qu’un moment décisif s’est produit; et presque du jour au lendemain, le prestige et la valeur d’une performance donnée ont été diminués, et ses implications physiologiques ont été modifiées.

Perspective

Est-ce un problème?

Cela dépend de votre point de vue et de la manière dont vous formulez la question. Le premier problème est la parité des performances. La course à pied, contrairement à de nombreux sports, est “ pure ”, en ce sens que l’heure de la montre, que ce soit pour Kipchoge ou dans votre Parkrun local, reflète à quel point vous avez bien préparé votre physiologie et votre psychologie grâce à l’entraînement. La signification de la performance est donc qu’elle révèle une réalité physiologique; et ainsi, les PB et les records du monde sont célébrés comme des percées – qui se produisent grâce à l’effort humain.

Maintenant, grâce aux chaussures, le même humain peut courir – littéralement à deux jours d’intervalle, sans aucune différence d’entraînement – un temps qui est environ deux minutes plus rapide dans un marathon. C’est (et a été) suffisant pour battre des records du monde et remporter des titres et des médailles.

Mais ce n’est plus uniquement une réalisation humaine; c’est le résultat de la façon dont le coureur interagit avec la technologie.

Ce qui est encore plus troublant, c’est que si 10 athlètes s’affrontent et que certains ont la super chaussure tandis que d’autres ne le font pas, le résultat est plus affecté par la chaussure que par les différences normales entre les coureurs. Si la différence entre les chaussures et les chaussures est de 2% à 3%, alors – étant donné que la différence normale entre les coureurs est de 1% à 2% – vous pourrez changer le résultat d’une course en attribuant au hasard différentes chaussures au top 10. les finisseurs.

Ce serait analogue à regarder un match de tennis et à savoir que si les joueurs échangeaient des raquettes, le résultat changerait.

C’est un anathème pour la course.

Oui, l’innovation est le moteur de la performance. Et oui, les chaussures de 2020 sont bien meilleures que celles que portait Jim Peters pour gagner des marathons dans les années 1950. Mais peu d’entre eux envisageraient de comparer légitimement Peters à Kipchoge – tout le reste a également changé et nous acceptons un “ fluage ” de la technologie qui affecte tous les sports.

Mais ce que nous avons ici, c’est un «saut», plutôt qu’un «fluage» – un changement significatif, presque du jour au lendemain, qui déforme le sens des résultats et la valeur que nous attribuons aux performances.

Maintenant que d’autres entreprises ont rattrapé Nike, ce problème peut être réduit, mais seulement dans une certaine mesure. Il n’y a aucune garantie que les chaussures soient désormais «suffisamment égales» pour garantir que la physiologie déterminera les résultats.

En outre, certains coureurs sont clairement de gros répondants à la chaussure, gagnant 5% à 6%, tandis que d’autres ne gagnent que de petites quantités. Cela signifie que le secret pour être un grand coureur de fond a changé – il ne s’agit plus du cœur, des poumons et des muscles, mais aussi de la réponse du système à un appareil porté sur le pied.

Rivaux vaincus

Pour toutes ces raisons, il est difficile de célébrer un record du monde, un marathon de moins de 2 heures, une médaille d’or olympique, quand on sait que le vainqueur porte une chaussure qui les rend peut-être 1h30 plus vite que ce qui était à leur disposition. quelques mois avant! Et lorsque leur rival vaincu ne le porte pas, car il ou elle traîne à seulement 0h30 derrière, l’intégrité du résultat est minée.

Les autorités ont eu connaissance de cela, depuis 2015, et ont eu l’occasion d’intervenir depuis – tout comme l’instance dirigeante de la natation l’a dit “ assez ” lorsque les maillots de bain ont miné l’intégrité des temps de natation en 2009. Et World Athletics a créé une politique qui permet une épaisseur maximale pour une chaussure (commodément, la hauteur exacte de la dernière chaussure Nike, la semaine avant sa sortie), et régule la conception de la plaque.

Ceci, au moins en termes de limitation des progrès de performance dans les niveaux physiologiques normaux, est trop peu trop tard. Il semble qu’au moins pour le moment – et probablement pour de bon – les chaussures font le marathonien.

Le professeur Ross Tucker est l’un des plus grands scientifiques du sport au monde et est le co-animateur du podcast Real Science of Sport avec l’éditeur de RW Mike Finch. Suivez-le sur @scienceofsport, et le pod sur @sportsscipod

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