17 avril 2021

Les orthopédistes expliquent comment vous assurer que vos chaussures sont bien ajustées

Le temps plus chaud et les journées plus longues sont à nos portes. Une vague printanière d’activités sportives suivra naturellement, alors que les gens se dirigeront dehors pour profiter d’une course, d’une randonnée ou d’un sport de ramassage.

Pourtant, de nombreuses personnes ne porteront pas les chaussures bien ajustées.

Seulement 28% à 37% des personnes portent des chaussures de la largeur et de la longueur appropriées, selon une étude de 2018 publiée dans le Journal of Foot and Ankle Research.

Ne pas porter la bonne chaussure de sport peut entraîner des ampoules, une tendinite d’Achille, une fasciite plantaire et des douleurs à la hanche, au genou et au dos, préviennent les chirurgiens orthopédistes.

La tendinite d’Achille est une blessure de surutilisation courante chez les coureurs causée par «une tension répétitive ou intense sur le tendon d’Achille, la bande de tissu qui relie votre muscle du mollet à l’os du talon», selon la clinique Mayo. La fasciite plantaire est une condition dans laquelle l’aponévrose plantaire, la bande de tissu au bas du pied, devient enflammée et douloureuse.

Les fractures de stress ont également été liées à des baskets avec peu de support intégré.

Pour aider les gens à éviter ces blessures ce printemps, l’American Academy of Orthopaedic Surgeons a publié quelques conseils importants à suivre lors de l’achat de nouvelles chaussures de sport.

Trouver la coupe parfaite

Lors de l’achat d’une nouvelle chaussure de sport, les spécialistes de l’appareil locomoteur recommandent:

• Si possible, faites vos achats dans un magasin qui s’adresse à votre sport en particulier. Si ce n’est pas possible, recherchez les chaussures les plus appropriées pour cette activité.

• Lorsque vous essayez des chaussures, portez le même type de chaussette que vous prévoyez de porter en participant au sport. Cela aidera à assurer un meilleur ajustement.

• Portez une attention particulière au contrefort du talon, à l’arrière de la chaussure qui maintient le talon en place et à la zone avant de la chaussure, appelée la zone des orteils. La chaussure doit bien saisir vos talons, mais il doit y avoir suffisamment de place à l’avant pour bouger vos orteils – au moins un demi-pouce d’espace entre votre orteil le plus long et la pointe des chaussures.

• Promenez-vous dans le magasin avec les chaussures avant de les acheter. Essayez de tester différentes surfaces comme la moquette et les carreaux pour vous assurer que les chaussures ne sont pas trop lâches et ne vous pinceront pas les orteils.

• N’achetez pas de chaussures qui sont restées longtemps sur l’étagère. Même sans utilisation, les matériaux de la chaussure de sport peuvent se dégrader avec le temps.

“Lors de la sélection d’une paire de chaussures de sport, attendez la fin de la journée pour essayer des chaussures”, a ajouté Lew C. Schon, chirurgien orthopédiste du pied et de la cheville. “Ceci est utile car vos pieds gonflent tout au long de la journée. Cela vous permettra de mieux mesurer le bon ajustement. Essayez également les chaussures gauche et droite et attachez les lacets pour vous assurer qu’ils sont tous les deux correctement ajustés.”

Différentes fonctionnalités pour chaque sport

Un autre problème courant est que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que différents types d’activités – de la course à pied à la randonnée en passant par les promenades nocturnes dans le quartier – nécessitent un type de chaussure spécifique, selon l’American Academy of Orthopaedic Surgeons.

“Quand il s’agit de chaussures de sport, il y a plus que ce que l’on voit”, a déclaré Schon. “Les chaussures de course, les escarpins, les crampons et les chaussures de randonnée ont tous des caractéristiques différentes. Si vous prévoyez d’être actif en poursuivant de nombreux exercices tout au long de la semaine, une chaussure de cross-training peut être le meilleur choix.”

Les chaussures de course sont généralement regroupées en trois catégories en fonction de la voûte plantaire et de la zone le long du bas du pied entre le ballon et le talon. Les coureurs avec des arches hautes ont besoin de chaussures de course coussinées ou neutres. Les coureurs dont les arches peuvent facilement s’effondrer ont besoin d’une chaussure de course stable. Ceux qui ont les pieds plats ou un poids corporel plus lourd ont besoin d’une chaussure de course conçue pour le contrôle du mouvement.

Pour un résultat optimal, faites évaluer vos pieds par un professionnel, conseillent des experts. Évitez d’acheter des cross trainers si vous prévoyez de courir plus de quatre à cinq kilomètres par jour.

Les coureurs qui prévoient de courir fréquemment hors route devraient acheter des chaussures de trail, qui offrent une stabilité accrue.

Les marcheurs ont besoin de chaussures qui assurent la stabilité de la voûte plantaire, l’absorption des chocs et une bande de roulement lisse. Les marcheurs doivent en particulier s’assurer que le compteur est stable.

La randonnée et les sports de court, comme le basket-ball, nécessitent également des chaussures spécifiques offrant plus de stabilité et une bonne absorption des chocs. Les crampons sont les meilleurs pour les sports tels que le football, la crosse, le football et le baseball. Les pointes, en acier ou en plastique dur, améliorent la traction sur l’herbe ou le gazon mou.

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