13 avril 2021

Ma chaussure est-elle prête pour un marathon?

Alors que les coureurs se préparent pour un marathon à venir, voici trois questions courantes qui se posent:

  • Quel est le meilleur moment pour acheter une chaussure pour un marathon et comment préparer mes chaussures pour un marathon?
  • Comment les marathoniens savent-ils si leurs chaussures auront suffisamment de vie pour les aider à traverser la course sans douleur?
  • À quelle distance du jour du marathon un coureur devrait-il acheter les chaussures qu’il envisage d’utiliser pour la course?
  • Ce sont probablement les questions les plus fréquemment posées sur le thème des chaussures de marathon. Les réponses à ces questions sont assez simples et logiques.

    Les chaussures qu’un marathonien porte pendant la course réelle devraient être à leur apogée. Le sommet d’une chaussure de course se situe généralement entre 50 et 150 kilomètres. Les 50 premiers kilomètres permettent de s’assurer que la chaussure est compatible avec le pied du coureur. Il y a très peu de période de rodage réelle avec les chaussures de course car les matériaux utilisés sont très souples par rapport aux bottes en cuir ou aux chaussures qui ont traditionnellement besoin d’être rodées. Il est concevable que si un coureur est familier avec une certaine chaussure, il / elle pourrait sortir une toute nouvelle paire de la boîte et courir la course. Ce n’est pas recommandé, mais c’est mieux que de courir sur une chaussure qui a trop de kilomètres.

    Une fois qu’une chaussure a atteint environ 150 kilomètres, elle commence à perdre sa capacité d’amortir et de supporter l’impact de la course à pied, en particulier vers la fin de courses plus longues. La durée de vie typique d’une chaussure est de 300 à 400 kilomètres. Une chaussure de course est évidemment toujours bonne après la marque des 150 milles, mais un marathonien court le risque de voir sa chaussure tomber en panne vers la fin de la course lorsque le pied et le corps ont le plus besoin de protection et de soutien.

    En plus d’être inconfortable, si la chaussure tombe en panne au mile 18, 20 ou 25, cela peut ralentir considérablement le rythme du coureur, ce qui lui coûtera un temps précieux dans la course. Plus important encore, cela peut amener le coureur à récupérer plus lentement à la fin de la course, et peut même causer des blessures importantes telles que des fractures de stress.

    Alors, comment un marathonien garde-t-il une chaussure à son apogée avant un marathon? Voici quelques conseils:

  • Un coureur doit utiliser la chaussure dans laquelle il / elle va courir la course pendant au moins une longue course.
  • Il n’est pas recommandé qu’il / elle attende jusqu’à la dernière longue course car il n’y a pas une autre longue course pour corriger les problèmes qui pourraient survenir.
  • La chaussure qui sera utilisée dans le marathon doit être achetée suffisamment de temps avant l’avant-dernière longue course pour pouvoir faire quelques courses plus courtes dessus avant de parcourir 18 ou 20 milles.
  • Si nous regardons un laps de temps, voici comment cela se décompose:

  • La dernière longue course ne devrait pas être plus proche de trois semaines avant la course.
  • L’avant-dernier long terme devrait être de deux à trois semaines avant cela.
  • La chaussure doit être achetée une semaine avant l’avant-dernière longue course.
  • Cela met le temps d’achat de la chaussure de marathon à quatre à six semaines avant le jour de la course.
  • L’achat d’une chaussure à l’heure recommandée et la tester sur quelques courtes courses plus une longue course devrait amener la chaussure près du point de 50 milles. Voici quelques conseils pour vous préparer à la course:

  • Remontez la chaussure jusqu’au jour de la course. Cela garantira que la chaussure utilisée ce jour-là fonctionne pour ce coureur et qu’elle est toujours à son apogée.
  • Continuez à utiliser d’autres chaussures d’entraînement pour le reste du programme d’entraînement, jusqu’à ce qu’elles atteignent 300 kilomètres, puis passez à une autre chaussure d’entraînement, pas à la chaussure du jour de la course.
  • Cela maintiendra la chaussure de jour de course à un kilométrage inférieur à 150 kilomètres, tout en conservant son excellent état.
  • Avec un peu de planification, ce processus aidera un marathonien à terminer la course sans blessure et aussi confortable que possible, en plus d’accélérer le processus de récupération après la course.

    Ne vous découragez pas si le temps semble manquer. Il vaut mieux courir sur une chaussure de moins de 50 kilomètres que sur une chaussure de plus de 150. Si le temps presse, essayez de vous rapprocher d’une chaussure aussi proche de celle qui a été utilisée pour la majorité du programme d’entraînement. Un vendeur de chaussures spécialisé devrait être en mesure de vous aider à trouver une chaussure qui correspond étroitement à celle dans laquelle vous vous êtes entraîné.

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