13 avril 2021

Mythes de la course à pied: avant-pied, pieds nus et autres

Crédit photo Alex di Suvero pour le New York Times

C’est un sujet de débat sans fin entre les coureurs. Existe-t-il une meilleure façon de courir, pour utiliser le moins d’énergie et aller le plus vite? Et cela aide-t-il à courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes?

La plupart des recherches scientifiques sont tout simplement insuffisantes pour répondre à ces questions, a déclaré Iain Hunter, chercheur en biomécanique à l’Université Brigham Young. Certaines études ont indiqué que les coureurs de demi-fond les plus rapides – ceux qui courent entre environ un demi-mile et un mile – atterrissent au milieu du pied ou à l’avant-pied. Mais pour ces coureurs, l’économie – en utilisant le moins d’énergie – n’est pas un problème, car la course est si courte.

Lorsque les gens sprintent ou courent très vite sur de courtes distances, ils changent naturellement de foulée et atterrissent davantage vers l’avant du pied. Mais cela ne signifie pas que courir de cette façon est préférable pour les longues distances.

Au printemps dernier, le Dr Hunter a vu une occasion d’obtenir des données sur les coureurs de fond d’élite et de déterminer s’il y a un style particulier qu’ils préfèrent. Frappent-ils le sol avec le talon, le milieu du pied ou l’avant-pied?

Parce qu’il travaille avec USA Track & Field, le Dr Hunter a pu se rendre sur le terrain lors des essais olympiques de 10 000 mètres. Il a photographié les pieds des coureurs avec une caméra qui enregistre 240 images par seconde. C’étaient les coureurs de fond les plus rapides du pays; s’il y a un secret à leur succès, il espère que la caméra pourrait le montrer.

Vidéo De nombreuses façons de faire une course

Ces coureurs d’élite, enregistrés lors des essais olympiques de 2012, montrent une grande variété de coups de pied.

De Iain Hunter le 15 octobre 2012.

Les résultats, tant pour les athlètes masculins que féminins, étaient partout. Certains ont atterri le talon en premier. Certains ont atterri au milieu du pied. Quelques-uns ont atterri à l’avant-pied. Certains ont tordu leurs pieds vers l’intérieur lorsqu’ils ont heurté le sol, tandis que d’autres ont gardé les pieds droits.

«Aucune de ces choses n’était liée à la performance, ni à l’économie de fonctionnement», a déclaré le Dr Hunter. C’est une bonne nouvelle en quelque sorte, car des études ont montré à plusieurs reprises que lorsque les gens essaient de changer leur style de course naturel, ils ont tendance à utiliser plus d’énergie pour parcourir la même distance.

Un autre chercheur en biomécanique, Rodger Kram de l’Université du Colorado, a récemment abordé la deuxième question qui tourmentait les coureurs. Qu’en est-il de la course pieds nus ou de la course avec des chaussures minimalistes?

La plupart des coureurs récréatifs frappent le sol avec le talon en premier – même beaucoup qui pensent être des attaquants au milieu du pied. Mais la frappe du talon est trop inconfortable lorsque les gens courent pieds nus, alors ils passent de la frappe du talon à la frappe au milieu du pied.

Les partisans disent que la course pieds nus est plus naturelle – les humains ont évolué pour courir sans chaussures – et économique. Lorsque vous soulevez un pied chaussé, vous devez soulever le poids de la chaussure, et cela demande de l’énergie. À cet effort s’ajoute l’amorti des chaussures, qui absorbe l’énergie qui devrait vous propulser vers l’avant.

Si vous devez porter des chaussures, selon l’argument, la meilleure chose à faire pour courir pieds nus est de frapper le sol avec le milieu du pied et non le talon.

Mais l’argument selon lequel la course au milieu du pied ou à l’avant-pied est la plus efficace pour les coureurs non élites n’a pas été retenu, a déclaré le Dr Kram. «Ceux qui le vantent négligent trois études montrant qu’il n’est pas plus efficace», a-t-il déclaré. Ces études ont montré qu’une frappe au milieu du pied ou à l’avant-pied n’était ni meilleure ni pire qu’une frappe au talon.

Et maintenant, l’étude du Dr Hunter a révélé que les coureurs de fond les plus rapides sont souvent des attaquants au talon.

Cela laisse encore des questions sur l’importance du poids des chaussures de coureur et de leur amorti. Dans une étude publiée cette année, le Dr Kram et ses étudiants ont découvert que les coureurs qui portaient des chaussures très légères étaient plus efficaces que ceux qui couraient pieds nus. (Les coureurs pieds nus portaient des poids sur leurs pieds pour imiter le poids des chaussures, de sorte que cela ne soit pas un facteur dans les résultats.)

Les coureurs portant des chaussures utilisaient 3 à 4% d’énergie en moins pour parcourir la même vitesse et la même distance que ceux qui couraient pieds nus avec des poids aux pieds. Le Dr Kram s’est demandé pourquoi – cela pourrait-il être l’effet du rembourrage? Le défi consistait à séparer l’effet de l’amortissement de tous les autres facteurs.

Le Dr Kram a trouvé un moyen. Dans sa prochaine expérience, il n’y avait qu’une seule variable: la quantité d’amorti pour les pieds des coureurs. Tous ses sujets d’étude ont couru de la même manière, frappant le sol avec le milieu du pied. Et tous étaient des coureurs pieds nus expérimentés, ce qui était important car aucun ne portait de chaussures pour l’étude, afin d’éliminer le problème du poids de la chaussure.

Les sujets ont couru sur trois surfaces différentes pendant que le Dr Kram et ses associés mesuraient la quantité d’énergie requise par leur effort: un tapis roulant à l’ancienne qui, contrairement aux modèles squishy modernes, avait une surface rigide; le même tapis roulant recouvert d’un matériau de rembourrage d’environ 10 millimètres d’épaisseur (environ 3/8 de pouce), exactement comme celui utilisé dans les chaussures; puis recouvert d’un matériau de rembourrage pour chaussures de 20 millimètres d’épaisseur.

Il s’est avéré que 10 millimètres d’amorti étaient les meilleurs: le sujet moyen utilisait environ 2% d’énergie en moins pour courir à la même vitesse sur la même distance avec cet amorti, par rapport à la course sans amorti. Il y avait un coût métabolique à courir pieds nus, et il y avait un coût à avoir trop d’amorti.

Dix millimètres d’amorti, c’est à peu près le montant de nombreuses chaussures de course légères, a déclaré le Dr Kram.

Il veut tenter l’expérience avec les talonnières. Mais pour l’instant, dit-il, le message est clair. Il n’y a pas de meilleur moyen de courir sur de plus longues distances. Et bien que beaucoup de gens pensent que les chaussures plus légères sont meilleures et qu’il vaut mieux ne pas avoir de chaussures du tout, a-t-il dit, “sans amorti, ce n’est pas mieux.”

Une version de cet article paraît en version imprimée le 16/10/2012, à la page D5 de l’édition NewYork avec le titre: Mythes of Running: Forefoot, Barefoot and Another.

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