1 août 2021

Pieds engourdis lors de la course? C’est ce que vous devez savoir!

17 mars 2021

Auteur: Pam Berg

Avez-vous les pieds engourdis en courant? Et vos mains? Est-ce qu’ils picotent? Est-ce inconfortable? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver, et des mesures que vous pouvez faire pour l’empêcher!

Si l’engourdissement se produit parfois dans vos mains et vos pieds, vous n’êtes pas seul! Certaines personnes ressentent de l’inconfort non seulement pendant la course, mais aussi pendant l’entraînement croisé.

Pourquoi?

L’une des raisons de ce phénomène est que vos nerfs ont toutes sortes de responsabilités et que les nerfs sensoriels n’échappent pas à cette règle. Tout changement dans l’approvisionnement en sang peut avoir un impact sur ces nerfs sensoriels. Si vous ressentez un changement dans l’apport sanguin de vos mains, par exemple, cela peut entraîner cette sensation d’engourdissement ou de picotement.

Il a même un nom: la paresthésie.

Paresthésie

Vous vous souvenez d’être assis les jambes croisées sur le sol et lorsque vous vous levez, ressentez une drôle de sensation? Vos parents vous ont peut-être dit que votre jambe ou votre pied s’était «endormi». Cette sensation est la paresthésie! Causé par la pression qui coupe la circulation, il disparaît généralement assez rapidement.

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S’il s’agit d’un problème fréquent et chronique qui ne correspond pas à une raison claire (comme s’asseoir sur le pied, par exemple), il peut s’agir d’un problème neurologique sous-jacent qui devrait être traité par un professionnel de la santé.

Positionnel

Probablement, si vous ressentez un engourdissement dans vos mains ou vos pieds pendant une séance d’entraînement, cela peut être dû à la façon dont vous positionnez votre corps. Laissez-moi vous expliquer davantage.

Course à pied et engourdissement des mains

En courant, vous avez probablement le bras armé dans une position où il est plié au niveau du coude. Cela met votre nerf ulnaire à travers votre coude, ce qui coupe l’approvisionnement en sang. Le résultat est cette sensation d’engourdissement et de picotement dont nous avons discuté. C’est pourquoi vous voyez souvent des coureurs se serrer la main ou courir les mains baissées pendant une course de fond.

Si vous serrez fermement les mains pendant que vous courez, cela peut également provoquer un engourdissement des mains. En vérité, serrer quoi que ce soit (pensez à la mâchoire, aux dents, etc.) pendant la course n’est pas le meilleur choix. Vous devriez vous concentrer sur la façon de courir détendu.

De plus, vous devez éviter de pomper vos bras trop vigoureusement ou de tendre vos bras lorsque vous les bougez. L’un ou l’autre de ces éléments peut également provoquer des picotements.

Alors que certains coureurs sont vus les mains baissées en raison d’un engourdissement, d’autres courent avec ce que nous appelons des mains de jazz pour éliminer ces picotements ou engourdissements (voir photo ci-dessous).

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Quand vos pieds deviennent engourdis

L’une des causes les plus courantes de douleur et d’engourdissement au pied pendant la course est lorsque vos chaussures ne sont pas bien ajustées. De nombreux coureurs ne se rendent pas compte que les chaussures de course doivent être d’une demi à une taille plus grande que vos chaussures de tous les jours. Les coureurs qui éprouvent des problèmes, y compris, mais sans s’y limiter, un engourdissement des pieds, peuvent trouver que la chaussure dans laquelle ils courent ne leur convient pas.

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Il est fortement recommandé aux gens de se rendre dans un magasin de course local pour une analyse de la marche et un ajustement. Les professionnels vous mettent sur un tapis roulant, observent comment vous courez et font des recommandations.

La modification de vos lacets pourrait vous aider

Vous pouvez également avoir vos lacets trop serrés, ce qui peut provoquer un engourdissement. Parfois, les pieds des gens ont des caractéristiques qui font qu’il est dans leur intérêt de nouer leurs chaussures différemment. Par exemple, si vous avez un avant-pied large, vous devrez peut-être laisser un espace dans vos lacets (comme illustré ci-dessus en bas à droite de l’image).

Si vous ressentez une tension générale, le laçage numéro cinq (centre inférieur de l’image) peut vous aider à vous sentir plus à l’aise. Changer la façon dont vous lacez vos chaussures peut éviter les engourdissements, les picotements et d’autres formes d’inconfort pour les pieds.

Considérez votre fréquentation

Parfois, la façon dont vos pieds atterrissent lorsque vous courez peut causer de l’inconfort. Si vous surpassez et que vous ressentez un engourdissement, cela pourrait en être la raison. Courir avec une foulée trop étendue peut vous amener à frapper avec le talon. Si vous faites une analyse de la démarche et que vous faites cela, essayez de faire un effort conscient pour raccourcir votre foulée.

Engourdissement pendant d’autres formes d’exercice

Certains athlètes ont également des engourdissements lors d’autres formes d’exercice. Que ce soit le cyclisme, l’entraînement croisé sur l’elliptique ou autre chose, cet engourdissement peut survenir.

Elliptique

De nombreuses personnes signalent un engourdissement sur l’elliptique, en particulier au niveau des orteils. Ceci est plus courant chez les personnes qui «courent» sur l’elliptique sur leurs orteils. Bien sûr, vous ne courez pas vraiment. Ce que nous voulons dire, c’est que vous faites bouger les pédales de l’elliptique principalement avec vos orteils en contact (et rien d’autre), vous pouvez vous sentir engourdi.

Si cela vous arrive, pensez à pousser avec tout votre pied. Concentrez-vous sur le fait que votre talon appuie sur les pédales. Si les talons et les orteils restent en contact, vous risquez moins d’avoir des problèmes.

Cyclisme

De nombreux coureurs font également du vélo comme une forme d’entraînement croisé. Il n’est pas rare que les cyclistes aient un engourdissement des pieds et / ou des orteils. Cela pourrait être causé par des chaussures trop serrées. Si vous portez des chaussures de cyclisme avec des clips, le positionnement des clips peut également provoquer un engourdissement.

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Une mauvaise posture de cyclisme peut également provoquer un engourdissement des pieds. De plus, le besoin de soutien de la voûte plantaire dans les chaussures de cyclisme peut causer de l’inconfort. Placer un insert dans vos chaussures de cyclisme peut aider à atténuer cela.

Le cyclisme peut également causer de l’inconfort et des engourdissements dans vos mains. La compression nerveuse dans l’épaule, le poignet et le coude peut provoquer un engourdissement qui peut durer de quelques minutes à quelques heures après la course. Une façon d’éviter cela est de s’asseoir en selle.

Un bon ajustement du vélo lors de l’achat de votre vélo peut aider à éviter les problèmes.

Etre pro-actif

L’essentiel est que votre engourdissement peut être évité, dans de nombreux cas. Que ce soit dans vos pieds ou dans vos mains, la course uniquement ou d’autres formes d’exercice, il y a des choses que vous pouvez faire.

Sources: Si vos mains ou vos pieds se sentent engourdis pendant une séance d’entraînementInformations sur la paresthésieLorsque votre pied ou vos orteils deviennent engourdis pendant la course

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