6 mai 2021

Pourquoi les chaussures d’entraînement sont différentes des chaussures de course

Entrez dans n’importe quel magasin d’articles de sport et vous trouverez probablement un mur rempli de chaussures de toutes formes et tailles.

Il est facile de séparer les chaussures de randonnée des crampons de football, mais pour un œil non averti, la plupart des chaussures de course et de sport se ressemblent beaucoup.

Cela peut poser un problème pour les personnes qui aiment s’entraîner ou courir, mais qui ne savent pas nécessairement ce qui convient le mieux à leur activité – et souvent elles choisissent en fonction de la couleur ou de la coupe et de la sensation de leurs chaussures.

L’ajustement est évidemment le plus important, mais il y a une grande différence entre une chaussure de course et une chaussure conçue pour le fitness fonctionnel, y compris le levage et la musculation. Et même si cela peut être confortable, vous pouvez vous préparer à une blessure à long terme ou à une performance globale moindre.

Nous décomposons certaines des différences subtiles (et pas si subtiles) entre les chaussures de musculation et les chaussures de course.

Notez que toutes les chaussures sont fabriquées et conçues différemment, et il est toujours préférable de visiter votre magasin de chaussures de sport spécialisé local pour une consultation et un ajustement en personne.

La flexibilité

Les chaussures de course et les chaussures de musculation sont flexibles de différentes manières. Étant donné que l’entraînement croisé nécessite souvent plus de mouvements latéraux, les chaussures de musculation sont construites avec plus de flexibilité dans la semelle intermédiaire pour de meilleures performances tout en faisant des exercices côte à côte. À l’inverse, les chaussures de course sont conçues pour aller dans une seule direction: vers l’avant. Ils sont souvent plus flexibles dans la transition talon-orteil, mais cela peut varier selon que vous courez avec des chaussures neutres (plus flexibles) ou des chaussures de stabilité (moins).

Notez que la flexibilité peut être un peu difficile à naviguer – des chaussures plus flexibles se sentent souvent mieux dès la sortie de la boîte, mais peuvent nuire aux performances si elles ne conviennent pas à votre activité ou à la biomécanique (et vice versa).

Tomber

Lorsque vous soulevez des poids, il est préférable d’avoir les pieds parallèles ou presque parallèles au sol. Cela signifie que les chaussures de musculation ont moins de «chute» que les chaussures de course traditionnelles – la chute est essentiellement définie comme la différence d’épaisseur de la semelle sous les orteils par rapport à sous le talon. C’est mieux pour les squats et autres exercices pondérés debout.

Les chaussures de course ont souvent une chute plus élevée, ce qui aide à favoriser une transition talon-orteil plus douce tout au long de la démarche de course, ainsi qu’à protéger le coureur de l’impact de chaque foulée car il y a plus de matériau sous le talon.

Lester

Parce que les chaussures de musculation nécessitent plus de soutien et de structure pour résister non seulement au poids de l’athlète, mais aussi aux poids qu’ils utilisent pour chaque répétition, ces chaussures sont souvent légèrement plus lourdes que les chaussures de course et sont construites avec des matériaux plus durables.

Les chaussures de course standard sont plus légères et ont des semelles qui aident à absorber l’impact de la route et aident à garder les coureurs légers sur leurs pieds pendant des kilomètres. Notez que choisir entre une chaussure de course maximale et une chaussure minimale joue également une différence de poids majeure, et chacun a ses propres applications optimales (protection contre vitesse).

Largeur

La largeur peut être un peu difficile lorsque l’on compare des chaussures de course à des chaussures conçues pour la force ou l’entraînement croisé. Les chaussures de course ont connu une tendance plus large ces dernières années, en particulier les chaussures de course sur sentier. Ils comportent maintenant souvent des orteils plus larges pour permettre aux orteils de s’écarter (mot de fantaisie pour étaler) pour une meilleure stabilité. Les chaussures d’entraînement sont également souvent plus larges et pas seulement au niveau des orteils. La semelle plus large contribue à augmenter la stabilité et le soutien latéral.

Saisir

Pour gagner du poids, les semelles des chaussures de course ne sont généralement que partiellement recouvertes de caoutchouc adhérent. Cela a du sens, car la plupart des coureurs courent sur du béton, de l’asphalte ou sur une piste où le sol est déjà intrinsèquement adhérent.

Les chaussures de musculation, cependant, sont beaucoup plus adhérentes car elles doivent résister aux forces de mouvements rapides et multidirectionnels, le tout sur des sols de salle de sport parfaitement propres. Ces chaussures comportent généralement des semelles en caoutchouc s’étendant jusqu’au bord (sinon au-delà) de la chaussure pour maximiser la traction et empêcher le glissement.

Support

Semblable aux points mentionnés concernant la flexibilité, la stabilité est également un ingrédient clé dans les chaussures de course et de musculation.

Les chaussures de course sont le plus souvent neutres, ce qui signifie qu’elles ont un soutien moyen et n’influencent pas de manière significative la façon dont la cheville du coureur se prononce ou supinate naturellement. Cela fonctionne pour de nombreux coureurs, mais pour ceux qui recherchent plus de soutien, les chaussures de course de stabilité sont fabriquées avec une mousse plus dense vers l’intérieur de la semelle pour empêcher la cheville de rouler vers l’intérieur (pronation). Au fil du temps, choisir la bonne quantité de soutien dans une chaussure de course peut faire la différence entre une blessure ou un record personnel.

Ils ne sont pas conçus pour des kilomètres après des kilomètres de mouvements répétitifs, de sorte que les chaussures de musculation sont conçues avec un objectif plus spécifique à l’esprit. Ils ont souvent plus de soutien intégré dans la tige pour garder le pied en place grâce à des exercices côte à côte, et ils ont souvent plus de soutien dans le talon pour les squats et autres exercices pondérés.

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