13 avril 2021

Semelles de rechange pour chaussures de course: en avez-vous vraiment besoin?

Je suppose que vous êtes nombreux à y être allés: vous vous rendez dans un magasin spécialisé de course à pied pour vous équiper d’une nouvelle paire de chaussures. Tout en expliquant les tenants et les aboutissants du dernier modèle de Brooks ou d’Altras, l’employé sort une paire de semelles de rechange et les met dans les chaussures que vous essayez. Ils expliquent brièvement les avantages de ces semelles, mais vous êtes confus. Pourquoi avez-vous besoin de dépenser 50 $ supplémentaires (ou plus) en semelles intérieures pour chaussures de course – vos nouvelles chaussures ne devraient-elles pas suffire à elles seules?

Je vais commencer ce post avec deux déclarations très polarisantes, par souci de transparence:

1. Les semelles du marché secondaire sont très certainement, à 100%, une «vente incitative» dans un magasin spécialisé en cours d’exécution. Pendant un peu plus d’un an, j’ai travaillé pour une chaîne de magasins de course à pied populaire. Nous avons été absolument chargés d’essayer de vendre ces semelles à tout le monde, qu’ils en aient besoin ou non. (Fait amusant: j’ai eu des ennuis pour ne pas les vendre suffisamment. Parce que mon expérience en tant que physiologiste de l’exercice m’a fait savoir que non, tout le monde n’en avait pas besoin. J’ai tenu bon.) Les semelles sont bénéfiques pour certaines personnes, absolument. Mais ne vous y trompez pas: ils sont sans aucun doute, aussi l’occasion de faire un plus gros profit sur un client. (Hé, c’est des affaires, je comprends.)

Remarque: je ne pense pas que tous les magasins en cours essaient de vous vendre des choses dont vous n’avez pas besoin, ne vous méprenez pas. Il y a beaucoup d’honnêtes honneurs dans les magasins et les employés veillent vraiment au bien-être de leurs clients. Je fais juste remarquer que cette technique de vente incitative existe bel et bien. Encore une fois, ce sont les ventes. C’est le point.

2. Personnellement, je cours avec ces types de semelles, et je le fais depuis plus de 3 ans maintenant. Je dirais que je les utilise pendant environ 75% de mon kilométrage et que je les adore. J’ai commencé à les utiliser lorsque j’avais une blessure chronique (tendinite tibiale postérieure) qui ne disparaissait pas. Cela est probablement dû aux exigences de kilométrage élevées de l’ultra course, associées à mes arches allongées et flexibles. Ils ont changé la donne pour moi.

Cela dit, j’ai vu le bon ET le mauvais côté des semelles de rechange pour chaussures de course. Et je suis ici pour décomposer le bon et le mauvais, afin que vous puissiez prendre votre propre décision éclairée quant à savoir si elles vous conviennent ou non.

Semelles pour chaussures de course: expliquées

Avant de discuter de la question de savoir si vous avez besoin ou non de semelles dans vos chaussures de course, parlons de ce que sont les semelles… et de ce qu’elles ne sont pas.

Types de semelles

Si vous google “Semelles pour chaussures de course”, vous obtiendrez des milliers de résultats. Vous verrez tout, des inserts rembourrés en forme de gel que vous pouvez acheter à la pharmacie, aux inserts spécifiques beaucoup plus structurés (et beaucoup plus chers). Vous remarquerez également qu’ils sont accompagnés d’une grande variété d’allégations et d’une grande variété d’étiquettes de prix.

Dans cet article, nous allons discuter de cette dernière catégorie. Ces semelles spécifiques à l’exécution sont généralement:

  • rigide
  • tridimensionnel
  • conçu pour stabiliser le pied
  • conçu pour supporter les mouvements anormaux du pied
  • réduire le mouvement de l’arc
  • coûtent généralement entre 40 $ et 70 $ et sont disponibles au comptoir
  • Tread Labs Comfort à gauche (bleu), Superfeet (orange) à droite

    Ils viennent dans différentes hauteurs de voûte et types de coussin. Ils sont également disponibles dans les styles de pied complet ou dans les styles de talon / voûte uniquement.

    Doublures de chaussettes et semelles intérieures

    «Mais attendez… ma chaussure n’est-elle pas déjà livrée avec une semelle intérieure?» vous pensez peut-être. Non, mais c’est une idée fausse courante. Lorsque vous achetez une toute nouvelle chaussure de course, vous constaterez qu’elle est livrée avec ce que l’on appelle une «chaussette» dans l’industrie de la chaussure. Cette fine pièce de tissu légèrement rembourrée est placée dans la chaussure pour agir essentiellement comme un tampon entre votre pied et les coutures à l’intérieur de la chaussure.

    Si vous enlevez une doublure de chaussette, vous remarquerez que l’intérieur de votre chaussure est en effet plat. Une idée fausse courante est que la doublure de la chaussette fournit un soutien de la voûte plantaire. Mais un coup d’œil à l’intérieur de la chaussure prouvera que ce n’est pas vrai. Tout support de voûte plantaire dans une chaussure de stabilité se présente sous la forme de:

  • un poteau de stabilité dans le côté médial de la semelle de la chaussure (généralement non visible à l’œil nu)
  • une section très ferme de la «tige» de la chaussure sous l’arcade médiale.
  • Mais la doublure de chaussette? Il n’offre aucun support et rarement beaucoup de coussin.

    Démontrer la fragilité et la finesse d’une doublure de chaussette typique.

    À l’extrémité opposée du spectre, comparons les semelles intérieures aux orthèses. Une orthèse personnalisée est un dispositif médical prescrit par un médecin. Il est conçu et moulé par un professionnel pour s’adapter parfaitement à votre pied et pour aider à atténuer les problèmes spécifiques que vous pourriez avoir avec vos pieds. Les orthèses sont généralement très rigides, bien plus qu’une semelle intérieure en vente libre. Ils sont également souvent très, très chers (selon le type d’assurance maladie dont vous disposez).

    Les coureurs ont-ils vraiment besoin de semelles?

    Alors, que sont censées faire ces semelles? Eh bien, comme n’importe quoi dans le monde commercial: les revendications varient énormément.

    Ce que les semelles PEUVENT faire:

  • Fournit divers degrés de soutien de la voûte plantaire, ce qui peut réduire le taux de surpronation
  • Réduire la douleur associée à la faciite plantaire (Lewis et al, 2015)
  • Ajoutez un coussin à votre chaussure pour absorber les chocs et améliorer le confort
  • Réduire la pression à l’avant-pied (Hähni, et al, 2016)
  • Ajoutez de la hauteur à votre pied si le volume de votre chaussure est trop élevé et que vous rencontrez des problèmes d’ajustement.
  • Ce que les semelles NE PEUVENT PAS faire:

    Bien qu’elles puissent atténuer le mouvement du pied dans votre chaussure, les semelles intérieures ne peuvent pas réparer votre forme de course ou votre démarche. Si vous subissez une blessure aux pieds due à une panne quelque part dans la chaîne cinétique, les semelles intérieures ne vous aideront pas.

    Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort en raison d’un entraînement inapproprié ou de la course à pied avec un kilométrage élevé auquel votre corps n’est pas habitué, les semelles intérieures ne vous aideront pas.

    Les affirmations selon lesquelles les semelles intérieures en elles-mêmes vous rendront plus rapide, plus efficace ou toute autre chose qui semble «trop belle pour être vraie» sont probablement sans fondement. Il peut y avoir des preuves scientifiques que certains types de chaussures ou de semelles intérieures peuvent offrir un léger avantage aux athlètes d’élite, où les fractions de secondes comptent. Mais pour nous, simples mortels, vous feriez mieux de vous concentrer sur l’amélioration de la forme physique globale afin de devenir plus rapide et plus efficace.

    Les affirmations d’employés du magasin disant que vous avez BESOIN de ces semelles, même si vous n’avez rencontré aucun problème auparavant, sont également sans fondement. Faites vos recherches et revenez les chercher plus tard si vous le souhaitez, mais ne soyez pas obligé d’acheter des semelles intérieures (à moins, bien sûr, qu’elles soient confortables et que vous les vouliez).

    Article connexe: 5 erreurs de chaussures de course que vous pourriez commettre en ce moment

    Qui peut ignorer les semelles intérieures

    Si vous ne ressentez pas actuellement de douleur ou d’inconfort au pied, vous pouvez sauter les semelles intérieures.

    Voici un autre facteur très important à garder à l’esprit: la surpronation n’est pas intrinsèquement mauvaise. Dans une étude de recherche, la position du pied (inversion du pied à l’éversion) a été quantifiée pour les coureurs novices au début de l’expérience. Les blessures de course parmi les participants ont été suivies pendant 1 an. Les résultats ont montré que la fréquence des blessures chez les participants était la plus faible pour ceux dont la position du pied était entre 7 et 10 ° pronés. Ce groupe avait beaucoup moins de blessures que tous les autres groupes. Ce résultat montre qu’une position du pied en pronation (retournée) est, au contraire, un avantage par rapport aux blessures de course. Par conséquent, il est difficile de trouver des preuves à l’appui que la pronation du pied (éversion) est un bon prédicteur des blessures en course. (Neilson et al, 2014)

    En d’autres termes, si vous avez les pieds plats, ou êtes en sur-pronation, mais que vous ne ressentez PAS de blessures ou d’inconfort, ne laissez pas un employé du magasin de course (ou autre) vous convaincre que vous avez besoin de chaussures de stabilité et / ou de semelles intérieures.

    Qui peut (potentiellement) bénéficier des semelles intérieures

    Bien qu’il n’y ait aucune garantie, les coureurs ayant les problèmes suivants peuvent bénéficier du port de semelles intérieures:

  • Ceux qui cloquent en raison du mouvement du pied dans une chaussure
  • Ceux qui recherchent un soutien de la voûte plantaire, que ce soit pour le confort ou la pronation
  • Ceux qui n’ont pas besoin d’une chaussure de stabilité complète, mais qui veulent un peu de soutien supplémentaire
  • Ceux qui souffrent de faciite plantaire
  • Ceux qui recherchent un coussin supplémentaire
  • Comme mentionné au début de cet article, je suis celui qui a souffert de l’inconfort associé à la surpronation. En position debout, j’ai une cambrure modérée, pas traditionnellement les pieds «plats». Cependant, mes voûtes sont très flexibles et lorsque je cours, elles s’allongent, ce qui fait que mon pied est trop prononcé. Ce mouvement provoquait une douleur chronique pour mon tendon tibial postérieur. Pour moi, un insert qui ralentissait et diminuait le taux de pronation en soutenant ma voûte plantaire, a aidé à soulager et finalement à éliminer ma douleur.

    En fin de compte, le confort compte

    Il y a beaucoup de science autour de l’idée que le chemin de mouvement préféré du coureur est le meilleur chemin de mouvement pour ce coureur individuel. En d’autres termes, le corps va faire ce qui a le plus de sens pour chaque corps individuel, et dans la plupart des cas – c’est le chemin ou la forme correcte pour cette personne. Pour cette raison, nous avons tendance à nous tourner vers ce qui se sent le mieux avec notre modèle de mouvement préféré.

    La recherche montre que des conditions de chaussures plus confortables sont associées à une fréquence de blessures liées aux mouvements plus faible que des conditions de chaussures moins confortables. (Nigg et al, 2015). De plus, des conditions de chaussures confortables sont associées à une consommation d’oxygène moindre que des conditions de chaussures moins confortables (Luo et al, 2009)

    Point étant? Si vous ne savez pas si les semelles vous conviennent, mais qu’elles SENTENT bien, il est fort probable que cela ne vous fera pas de mal de les essayer.

    Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de semelles intérieures dans vos chaussures de course

    Si vous avez décidé d’essayer les semelles intérieures dans votre prochaine paire de chaussures de course, voici quelques points à savoir:

    Dimensionnement

    Les semelles intérieures sont généralement disponibles dans différentes tailles de chaussures et, souvent, dans des tailles de voûte plantaire. En règle générale, ils seront disponibles dans une gamme de tailles et devront être coupés pour s’adapter à votre chaussure.

    Conseil de pro: lors de la coupe de vos semelles, laissez un peu d’espace (environ 1 à 2 mm ou la profondeur d’une pièce de monnaie) entre l’extrémité de votre semelle et la pointe de votre chaussure. Cela laissera suffisamment d’espace pour le mouvement naturel nécessaire de la semelle intérieure à chaque pas.

    Spécifique au sport ou au «besoin»

    Il existe différents modèles de semelles en fonction de vos besoins spécifiques. Certains sont conçus pour le confort, tandis que d’autres sont conçus pour la gestion de la douleur. Certains ont un profil plus bas pour s’adapter à un plat de course, tandis que d’autres sont plus épais pour résister aux besoins de longues distances. Toutes les semelles ne sont pas créées de la même manière, alors référez-vous définitivement à l’emballage et discutez de vos besoins spécifiques avec un employé du magasin en cours d’exécution, si vous choisissez d’acheter des semelles.

    Vous pouvez les déplacer entre les chaussures

    Vous pouvez absolument déplacer vos semelles entre les chaussures, si vous le souhaitez. Je vais déplacer les miennes entre mes chaussures de route et de trail, en fonction de la paire que je choisis en fonction de ma course.

    Les semelles durent longtemps

    Différentes marques de semelles ont des espérances de vie et des garanties variables. En règle générale, je trouve que je peux parcourir au moins 1000 kilomètres ou plus (environ la durée de vie de 2-3 paires de chaussures) avant de les sentir tomber en panne au point de devoir être remplacées. Cela rend certainement le coût de plus de 50 $ plus facile à avaler.

    Récemment, je suis passé de Superfeet à Tread-Labs qui prétendent avoir une garantie de «million de kilomètres» – les arcs en plastique moulé sont garantis à vie. La couche supérieure, rembourrée, se velcro facilement et peut être remplacée pour seulement 15 $, contre 65 $ pour toute la paire de semelles intérieures.

    Commencer lentement

    Tout comme un nouveau style de chaussures, vous pouvez ressentir de l’inconfort si vous essayez de courir trop de kilomètres, trop tôt, dans une nouvelle paire de semelles. Commencez par des courses plus courtes jusqu’à ce que vos pieds s’habituent aux semelles intérieures, puis augmentez progressivement votre kilométrage à partir de là.

    Réflexions finales sur les semelles pour chaussures de course:

    J’espère que cet article vous a aidé à comprendre quels sont les avantages des semelles pour chaussures de course et vous a également aidé à comprendre que tous les coureurs n’en ont pas nécessairement besoin. Comme mentionné ci-dessus, s’ils se sentent bien debout et que vous avez de l’argent supplémentaire à épargner? Cela ne peut certainement pas faire de mal de leur donner un essai. Mais comprenez que les semelles intérieures sont simplement un autre outil dans la boîte à outils d’un coureur. Ils ne remplacent pas une formation appropriée ou, si vous ressentez de la douleur, un substitut au diagnostic et au plan d’action d’un professionnel de la santé.

    Semelles de rechange pour chaussures de course: en avez-vous vraiment besoin?
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