12 avril 2021

Tendinite d’Achille: traitement, symptômes et causes

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Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet à l’os du talon et descend à l’arrière de la jambe. Lorsque ce tendon est soumis à une tension excessive, il peut devenir enflammé. Il s’agit de la tendinite d’Achille.

Le tendon d’Achille est le plus gros tendon du corps. Il peut supporter une grande force, mais il est toujours susceptible de se blesser.

La tendinite d’Achille, ou tendinite, résulte généralement de micro-déchirures qui se produisent dans le tendon lors d’un exercice intense et à fort impact, comme la course à pied.

Non traité, le tendon peut se déchirer ou se rompre. Dans les cas bénins, le traitement peut impliquer de se reposer ou de modifier une routine d’exercice, mais les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Le traitement vise à soulager la douleur et à réduire l’enflure. Le choix du traitement dépendra de la gravité de la maladie et du fait que le patient soit un athlète professionnel ou non.

Le médecin suggérera probablement une combinaison de stratégies.

Les méthodes de traitement de la tendinite d’Achille comprennent:

  • Packs de glace: les appliquer sur le tendon, en cas de douleur ou après un exercice, peut soulager la douleur et l’inflammation.
  • Repos: Cela donne au tissu le temps de guérir. Le type de repos nécessaire dépend de la gravité des symptômes. Dans les cas bénins, cela peut signifier réduire l’intensité d’une séance d’entraînement, mais les cas graves peuvent nécessiter un repos complet pendant des jours ou des semaines.
  • Élever le pied: Garder le pied surélevé au-dessus du niveau du cœur peut réduire l’enflure.
  • Soulagement de la douleur: les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, peuvent réduire la douleur et l’enflure. Les personnes souffrant d’asthme, de maladie rénale ou de maladie du foie doivent d’abord consulter un médecin.
  • Injections de stéroïdes: la cortisone, par exemple, peut réduire le gonflement du tendon, mais elle a également été associée à un risque plus élevé de rupture du tendon. Donner l’injection tout en scannant la zone avec des ultrasons peut réduire ce risque.
  • Bandages de compression et orthèses: les supports de cheville et les inserts de chaussures peuvent aider à la récupération car ils soulagent le tendon. Le soulèvement du talon, qui éloigne le pied de l’arrière de la chaussure, peut aider les patients atteints de tendinite d’Achille par insertion.
  • Thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT): Des ondes de choc à haute énergie sont utilisées pour stimuler le processus de guérison. Les résultats n’ont pas été cohérents, mais si d’autres mesures ne fonctionnent pas, il pourrait être utile d’essayer avant d’opter pour la chirurgie.
  • Il faut généralement entre quelques jours et 6 semaines pour que la tendinite guérisse.

    Opération

    La chirurgie peut réparer les dommages subis par le tendon à la suite de la tendinite d’Achille. L’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) ne recommande la chirurgie que si la douleur persiste pendant 6 mois ou plus.

    La procédure la plus courante est la récession gastrocnémienne. Cela implique d’allonger l’un des deux muscles qui composent le mollet, pour donner à la cheville une plus grande amplitude de mouvement.

    Un physiothérapeute peut enseigner des exercices d’étirement pour améliorer la flexibilité et augmenter la force du mollet.

    Voici deux exercices, suggérés par l’AAOS.

    Étirement du mollet

  • Penchez-vous en avant avec vos mains contre un mur.
  • Avoir un pied au sol, la jambe droite, et un pied devant elle, le genou plié.
  • Poussez vos hanches vers le mur et maintenez pendant 10 secondes.
  • Détendez-vous et répétez 20 fois pour chaque pied.
  • Chute de talon bilatérale

  • Tenez-vous debout avec la moitié avant de votre pied sur l’escalier et le talon, en tenant un rail pour vous assurer que vous êtes équilibré et que vous ne tomberez pas.
  • Soulevez lentement vos talons et abaissez-les aussi loin que vous le pouvez.
  • Répétez 20 fois.
  • Les deux exercices doivent être effectués lentement et de manière contrôlée. Les faire vite peut augmenter les dégâts.

    Cela peut aider le tendon d’Achille à guérir et à prévenir de futures blessures. La physiothérapie est normalement plus efficace pour la tendinite d’Achille non insérée.

    Le principal symptôme de la tendinite d’Achille est une accumulation progressive de douleur qui s’aggrave avec le temps.

    L’individu peut également remarquer ce qui suit:

  • Le tendon d’Achille est douloureux à quelques centimètres au-dessus de l’endroit où il rencontre l’os du talon.
  • La jambe inférieure est raide, lente ou faible.
  • Une légère douleur apparaît à l’arrière de la jambe après la course ou l’exercice et devient plus sévère.
  • La douleur dans le tendon d’Achille survient pendant la course ou quelques heures après.
  • La douleur est plus grande lorsque vous courez vite, pendant une longue période ou lorsque vous montez des escaliers.
  • Le tendon d’Achille gonfle ou forme une bosse.
  • Le tendon d’Achille craque lorsqu’il est touché ou déplacé
  • Diagnostic

    Ces symptômes et d’autres symptômes similaires se manifestent dans un certain nombre de conditions, de sorte qu’un avis médical est nécessaire pour un diagnostic précis.

    Un médecin posera des questions sur les symptômes et effectuera un examen physique. Ils toucheront légèrement l’arrière de la cheville et du tendon pour localiser la source de la douleur ou de l’inflammation.

    Le médecin testera également le pied et la cheville pour voir si l’amplitude des mouvements et la flexibilité sont altérées.

    Un test d’imagerie, par exemple une radiographie, une IRM ou une échographie, peut aider à éliminer d’autres causes possibles de douleur et de gonflement et à évaluer tout dommage au tendon.

    Complications possibles

    La tendinite d’Achille peut entraîner une tendinose d’Achille, une maladie dégénérative dans laquelle la structure du tendon change et devient susceptible de subir de graves dommages. Le tendon peut se déchirer, provoquant une grande douleur.

    La tendinite et la tendinose sont des conditions différentes. La tendinite implique une inflammation, tandis que la tendinose est un processus dégénératif au niveau cellulaire et il n’y a pas d’inflammation. La tendinose est souvent diagnostiquée à tort comme une tendinite. Obtenir le bon diagnostic conduira à un traitement plus approprié.

    La tendinite d’Achille peut se développer de différentes manières. Certains sont plus faciles à éviter que d’autres, mais en être conscients peut faciliter un diagnostic plus précoce et aider à prévenir des blessures graves.

    La tendinite d’Achille non d’insertion est plus fréquente chez les personnes plus jeunes et plus actives. Les fibres au milieu du tendon commencent à se décomposer, à s’épaissir et à gonfler.

    La tendinite d’Achille d’insertion n’est pas nécessairement liée à l’activité. Il affecte la partie inférieure du tendon lors de son insertion dans l’os du talon.

    Les causes de la tendinite d’Achille comprennent:

  • Utiliser des chaussures incorrectes ou usées lors de la course ou de l’exercice
  • Ne pas s’échauffer correctement avant l’exercice
  • Augmenter trop rapidement l’intensité de l’exercice, par exemple, la vitesse de course ou la distance parcourue
  • Introduire prématurément la course en côte ou la montée d’escaliers à une routine d’exercice
  • Courir sur des surfaces dures ou inégales
  • Le muscle du mollet est blessé ou a peu de flexibilité, ce qui met plus de pression sur le tendon d’Achille
  • Activité physique soudaine et intense comme le sprint pour la ligne d’arrivée
  • Des différences d’anatomie du pied, de la jambe ou de la cheville peuvent également entraîner une tendinite d’Achille. Les pieds plats ou les arcades tombées peuvent exercer une pression sur le tendon.

    Les éperons osseux sont des excroissances osseuses supplémentaires où le tendon rejoint l’os. Ceux-ci peuvent frotter contre le tendon d’Achille, causant des dommages et une gêne.

    Les patients prenant des antibiotiques fluoroquinolones peuvent présenter un risque plus élevé de tendinite et de rupture tendineuse. En 2008, la FDA a demandé qu’un avertissement encadré soit ajouté aux informations de prescription pour Cipro, ou ciprofloxacine, Factive ou gemifloxacine et autres.

    Le risque de blessure ne disparaît pas lorsque le dosage s’arrête. Des personnes ont signalé des problèmes de tendon plusieurs mois après avoir cessé de prendre le médicament.

    La guérison dépend de la gravité de la tendinite.

    L’AAOS dit que cela peut prendre plusieurs mois pour que la douleur disparaisse, même avec un traitement précoce.

    Si la douleur ne disparaît pas dans les 6 mois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Ceux qui subissent une intervention chirurgicale peuvent ne pas être en mesure de reprendre des sports de compétition ou de courir pendant au moins 12 mois. Certains ne peuvent pas retourner à leur sport.

    La prévention et le traitement précoce sont le meilleur moyen de prévenir les problèmes à long terme.

    La tendinite d’Achille ne peut pas être complètement évitée, mais le risque de la développer peut être réduit en connaissant les causes possibles et en prenant des précautions.

    Ceux-ci inclus:

  • Exercices variables: l’alternance entre des exercices à fort impact, tels que la course, et des exercices à faible impact, par exemple, la natation, peut réduire le stress sur le tendon d’Achille certains jours.
  • Limiter certains exercices: Trop de course en côte, par exemple, peut exercer une pression excessive sur le tendon d’Achille.
  • Porter les bonnes chaussures et les remplacer lorsqu’elles sont portées: Les chaussures qui soutiennent la voûte plantaire et protègent le talon créent moins de tension dans le tendon.
  • Utilisation de supports de voûte plantaire à l’intérieur de la chaussure: cela peut aider si la chaussure est en bon état mais ne fournit pas le support de voûte plantaire requis.
  • Augmenter progressivement l’intensité d’un entraînement: la tendinite d’Achille peut survenir lorsque le tendon est soudainement soumis à trop de tension, donc l’échauffement et l’augmentation du niveau d’activité donnent progressivement aux muscles le temps de se détendre, ce qui réduit la pression sur le tendon.
  • Il est important de s’étirer et de s’échauffer avant et après l’exercice. Les étirements aident à garder le tendon d’Achille flexible, de sorte qu’il y a moins de chance de développer une tendinite. S’étirer tous les jours, y compris les jours de repos, améliorera encore la flexibilité.

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    Tendinite d’Achille: traitement, symptômes et causes
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