6 mai 2021

Coureurs vieillissants | Calculatrice d’ajustement de l’âge pour la course

  • À mesure que les coureurs atteignent 40 ans et plus, leur vitesse et leur temps de course commencent naturellement à ralentir.
  • Cependant, ce déclin est progressif – entre 40 et 70 ans, les coureurs ralentissent d’environ 1 pour cent chaque année; les coureurs dans leurs 70 ans ont commencé à décliner d’environ 1,5 pour cent par an; et entre 90 et 95, ce taux s’est accéléré à une baisse de 2 à 3 pour cent.
  • Voici quelques conseils pour être le meilleur coureur que vous puissiez être à chaque âge que vous atteignez.
  • Si vous avez couru assez longtemps, vous verrez éventuellement vos temps de course commencer à ralentir, peu importe votre forme ou le nombre de kilomètres que vous enregistrez. Peut-être que vous commencez à remarquer que vos jambes ne relèvent tout simplement pas d’un entraînement comme elles le faisaient dans la vingtaine, ou que votre coup de pied de finition ressemble plus à l’accélération d’une vieille Chevy qu’au revêtement de sol d’une Camaro.

    Quoi qu’il en soit, les secondes continuent de grimper sur l’horloge, et cela peut être frustrant.

    «Lorsque les coureurs vieillissent, ils veulent toujours établir des RP», a déclaré Ray Fair, Ph.D., économiste à l’Université de Yale qui a analysé la régression du temps d’arrivée des coureurs au fil des ans depuis 1994, a déclaré à Runner’s World par téléphone. «Alors ils se découragent et sont pessimistes lorsqu’ils ralentissent. Mais en réalité, ils pourraient concourir à un niveau plus élevé qu’ils ne l’étaient quand ils étaient plus jeunes, par rapport à leur âge.

    En 2018, Fair et son collègue Edward H.Kaplan ont publié une étude sur les effets du vieillissement sur les résultats de course des coureurs, dans le but de trouver le taux précis de déclin entre les temps d’arrivée. L’étude a représenté graphiquement les résultats du 5 km, du 10 km, du semi-marathon et du marathon de 200 coureurs masculins âgés de 40 à 95 ans et ayant établi des records du monde dans leurs groupes d’âge et épreuves respectifs.

    Il a inscrit tous les records du monde des coureurs divisés par événement dans une formule quadratique et a représenté graphiquement les résultats. Comme on pouvait s’y attendre, il montrait une pente ascendante à mesure que les coureurs vieillissaient.

    Mais voici la chose: les coureurs n’ont commencé à ralentir de manière significative qu’à l’âge de 40 ans. Et lorsqu’ils ont commencé à ralentir, leur taux de déclin pour chaque course était très graduel. Voici ce que l’étude de Fair a découvert sur la course à pied pour les seniors.

    Les coureurs maintiennent leur vitesse jusqu’à la trentaine

    Lors de l’analyse des records du monde par groupe d’âge, Fair n’a trouvé aucune baisse des résultats de course des coureurs de moins de 35 ans, et entre 35 et 40 ans, les coureurs ont ralenti de seulement 1 pour cent sur la période de cinq ans.

    Courez fort dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine

    «Si vous gardez la forme et ne vous blessez pas, vous ne ralentissez pas du tout avant d’avoir 35 ans», a déclaré Fair. «Vous ne constatez pas de réelle baisse de votre condition physique avant l’âge de 40 ans.»

    Donc, fondamentalement, avant que les coureurs aient 40 ans, la course est à gagner. Cette découverte n’est pas trop choquante, compte tenu de l’âge des podiums lors des récents marathons. Par exemple, Mo Farah, qui a 35 ans, a remporté le marathon de Chicago 2018 en 2:05:11, battant le marathonien américain Galen Rupp, 32 ans, qui a couru 2:06:21.

    Alors que l’étude n’utilisait que des données sur les races masculines, les femmes d’élite sont tout aussi brillantes même à la fin de la trentaine. En 2017, Shalane Flanagan a remporté le marathon de New York à l’âge de 36 ans, battant Mary Keitany, 35 ans.

    Après 40 ans, les coureurs commencent à ralentir, mais seulement progressivement

    L’étude a révélé qu’entre 40 et 70 ans, les coureurs ralentissaient d’un taux linéaire d’environ un pour cent chaque année. Lorsque les coureurs ont atteint la fin des années 70, ils ont commencé à baisser d’environ 1,5 pour cent, et entre 90 et 95, ce taux s’est accéléré à une baisse de deux à trois pour cent.

    «Même à 90 ans, les gens sont seulement un peu plus de deux fois plus lents qu’ils l’étaient pendant leurs années de pointe», a déclaré Fair.

    Fair, qui a maintenant 78 ans, était un marathonien passionné à son âge mûr. À 45 ans, il a réalisé son record personnel de 2:58:45 à Philadelphie. Puis à 53 ans, il a couru un 3:10:00 à Hartford, Connecticut. Alors que ce dernier temps était plus lent, c’était en fait un temps plus rapide, selon la calculatrice d’ajustement de l’âge de l’étude. Si Fair a retracé une pente linéaire depuis son temps à 53 ans, il aurait dû hypothétiquement courir un 2: 58: 19 – 26 secondes plus vite que son meilleur – quand il avait 45 ans.

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    La ligne de fond

    Bien que nous ne puissions pas inverser les effets de ralentissement du vieillissement, nous pouvons viser à être les meilleurs à chaque âge que nous atteignons.

    «De toutes les recherches que j’ai effectuées, celle-ci a été la plus gratifiante, car elle rend les gens plus heureux et plus optimistes quant à l’avenir», a déclaré Fair. «Nous n’avons vraiment pas besoin de penser que nous allons prendre notre retraite et diminuer rapidement notre forme physique dans la soixantaine, car nous ne cesserons pas si tôt.»

    Hailey Middlebrook Digital Editor Hailey s’est d’abord accrochée à l’actualité de la course à pied en tant que stagiaire avec Running Times, et maintenant elle rend compte des coureurs et cyclistes d’élite, des histoires de bien-être et des articles d’entraînement pour les magazines Runner’s World et Bicyclette.

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