6 mai 2021

Est-il sécuritaire de s’entraîner pieds nus?

Aller pieds nus est bon pour vos pieds (la plupart du temps).

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Il est de notoriété publique que les talons hauts pointus signifient l’enfer pour les pieds (est-ce que quelqu’un aime vraiment les porter?). Ce qui n’est pas si connu, c’est le fait que vos chaussures de course moelleuses peuvent également affecter négativement vos pieds. C’est vrai: vos furtifs préférés pourraient vous foutre les pieds.

Les experts estiment que les chaussures rembourrées affectent négativement l’équilibre, la stabilité et la force du pied, car la couche de mousse entre vos pieds et le sol émousse le message entre vos pieds et votre cerveau. Le port de chaussures rembourrées peut également devenir une sorte de béquille, rendant vos pieds très sensibles et affaiblissant vos chevilles.

Cependant, avant d’enlever vos chaussures pour de bon, sachez que marcher pieds nus n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. Vivre un style de vie sans chaussures peut renforcer vos pieds, mais cela n’est pas sans risques.

Pour ceux qui aspirent à marcher pieds nus, connaître les avantages et les inconvénients avant de commencer est essentiel pour éviter les blessures.

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Ci-dessus: à quoi les pieds et les orteils sont censés ressembler, selon Vivobarefoot, une marque de chaussures minimaliste.

Pourquoi devriez-vous passer plus de temps pieds nus

Passer du temps pieds nus est bon pour vos pieds.

«Le fait de marcher pieds nus permet aux pieds de s’étendre plus naturellement et oblige également les muscles et les articulations à travailler davantage», explique le Dr Paul Langer, podiatre Twin Cities Orthopedics, «ce qui est bénéfique pour garder les pieds forts, les orteils alignés et les articulations mobiles. “

En fait, certaines recherches montrent que les gens peuvent gagner en force de pied simplement en portant des chaussures minimalistes, sans faire d’exercices pour les pieds.

Nous bougeons différemment dans des chaussures avec amorti que nous le faisons pieds nus ou avec un amorti et un soutien minimes, dit-il. Les gens ont tendance à faire des foulées plus longues, ce qui affecte la façon dont les membres absorbent les chocs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches.

Certaines études montrent que la morphologie du pied est différente dans les cultures qui marchent pieds nus par rapport aux cultures qui portent des chaussures, explique le Dr Langer. Il cite Benno Nigg, un pionnier suisse de la podologie, qui a appelé les chaussures “filtres” parce qu’ils filtrent le signal d’entrée sensoriel des pieds au cerveau.

Alors que le Dr Langer dit qu’il n’a vu aucune étude prouvant des changements à long terme dans la proprioception dus aux chaussures, “certainement plus il y a de choses entre le bas du pied et le sol, moins il y a d’entrées sensorielles, ce qui altère la proprioception.”

En d’autres termes, marcher pieds nus envoie des messages plus forts à votre cerveau et pourrait améliorer l’équilibre et l’agilité au fil du temps.

Et si vous restez pieds nus assez longtemps, vos pieds accumuleront des callosités pour une protection naturelle, ce qui est apparemment aussi bon que les chaussures.

Exposez vos pieds à différentes textures pour revigorer les nerfs.

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Est-il sécuritaire de faire de l’exercice pieds nus?

Oui, mais ce n’est pas sans risque, dit le Dr Langer. Certains risques courants liés à l’entraînement pieds nus comprennent:

  • Couper, gratter ou couper vos orteils ou vos pieds
  • Marcher sur quelque chose de tranchant
  • Entrer dans quelque chose de grossier (et potentiellement contracter une infection bactérienne ou fongique)
  • Chute de poids ou autre équipement sur vos orteils
  • De plus, si vous débutez, vous êtes confronté à des risques tels que l’instabilité et la difficulté à équilibrer. Étant donné que vos pieds sont habitués au maintien et à la stabilité fournis par les chaussures rembourrées, vous avez un risque plus élevé de tomber ou de se tordre la cheville grâce à vos nouveaux pieds nus.

    Le fait de pouvoir faire de l’exercice pieds nus en toute sécurité dépend également du type d’exercice que vous faites et de l’endroit où vous le faites. Si vous vivez dans une grande ville, par exemple, les rues voisines peuvent être sales et vous empêcher de marcher ou de courir pieds nus. Se diriger vers une plage de sable est une autre histoire. De même, s’entraîner pieds nus dans une salle de sport est dégoûtant (et généralement mal vu), mais faire un entraînement avec des haltères dans votre salle de gym à domicile est bien.

    Si vous voulez vous entraîner pieds nus mais que vous vous sentez hésitant pour l’une de ces raisons, vous pouvez essayer des chaussures minimales pour commencer.

    Les chaussures qui n’ont pas d’amorti ou de soutien comme Vibram FiveFingers, Vivobarefoot ou Inov8 BareXF210 sont à peu près aussi près des pieds nus que possible, dit le Dr Langer. «Ils permettent aux orteils de s’aligner plus naturellement et n’ajoutent aucune semelle intermédiaire, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de rembourrage en mousse ou de dispositifs de stabilité», explique-t-il.

    Chaussures pieds nus Vibram FiveFingers.

    Vibram

    Comment commencer à faire de l’exercice pieds nus

    Le Dr Langer met en garde contre la transition immédiate de chaussures douillettes vers des séances d’entraînement pieds nus. Si vous voulez commencer à vous entraîner pieds nus, commencez petit. Promenez-vous dans votre maison et dans votre propre cour pieds nus pour retrouver à vos pieds les sensations de marcher sur différentes surfaces. Marchez prudemment et surveillez les objets qui pourraient blesser vos pieds non calleux.

    Le yoga et la musculation sont de bonnes prochaines étapes. Ces types d’exercices éliminent le risque de faire tomber des objets sur vos orteils car aucun objet n’est impliqué. Ils vous offrent également la possibilité de «connaître» vos pieds et comment ils vous soutiennent, dit le Dr Langer.

    Finalement, vous pouvez vous entraîner à faire de plus longues promenades à l’extérieur, pieds nus (dans un endroit sûr et propre) ou avec des chaussures minimalistes. Soulever des poids pieds nus est généralement sans danger tant que vous prenez soin de garder vos pieds à l’écart des poids. Les exercices balistiques tels que les entraînements CrossFit présentent un plus grand risque.

    Risques potentiels du mode de vie pieds nus

    Bien que l’argument pour marcher pieds nus soit clair, ce style de vie n’est pas sans risques. «Mis à part l’évidence – marcher sur des objets pointus – les plus grands risques sont de faire la transition des chaussures conventionnelles trop rapidement et de ne pas permettre une adaptation», explique le Dr Langer.

    Ce concept s’applique à tout changement d’activité, souligne-t-il, pas seulement pieds nus. “Tout comme vous ne devriez pas passer de la sédentarité à la course à pied cinq jours par semaine, vous ne devriez pas non plus passer de chaussures coussinées et de soutien à pieds nus ou minimalistes. [shoes]«Au lieu de cela, vous devriez progressivement vous adapter au scénario et permettre à votre corps de s’adapter confortablement au nouveau stress ou aux nouvelles charges.

    Tenter de renoncer à la période d’adaptation cruciale peut entraîner de graves douleurs dans les arcades, les talons, les chevilles, les mollets, les genoux et même les hanches. Dans le pire des cas, vous pourriez en fait aggraver votre démarche en essayant de faire la transition trop rapidement.

    Les chaussures rembourrées ne sont pas dépourvues d’avantages.

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    Avantages des chaussures matelassées

    Il serait négligent de ne pas reconnaître les avantages de l’amorti et du soutien pour ceux qui en ont besoin. Pour les personnes ayant une blessure existante ou celles sujettes à des douleurs aux pieds, un amorti adéquat est nécessaire.

    Le Dr Langer dit qu’il s’assure que ses patients se sont complètement rétablis d’une blessure avant de commencer à marcher pieds nus ou minimalistes, et il insiste toujours sur le fait que si des chaussures pieds nus ou minimalistes provoquent de la douleur, il peut y avoir une limite à combien une personne devrait les porter ou si elles sont une bonne option du tout.

    “Certains de mes patients aiment marcher pieds nus mais ont constaté que [a certain] «Comme pour toute chaussure, le confort est très important et les gens ne devraient pas se forcer à porter quelque chose ou à marcher pieds nus si cela cause constamment de la douleur».

    De plus, l’amorti améliore le confort et peut retarder l’apparition de la fatigue dans vos muscles, «ce n’est donc pas comme si l’amorti n’avait aucune valeur», explique le Dr Langer. Il suffit de garder à l’esprit que l’amorti présente à la fois des avantages et des coûts.

    Le Dr Langer cite une fois de plus Benno Nigg: “Il y a probablement une quantité idéale de rembourrage pour chacun de nous. Nous n’avons tout simplement pas de moyen de mesurer ce que cela pourrait être.”

    Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à des conseils de santé ou médicaux. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

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