21 juin 2021

Les meilleures chaussures de cross-training | Commentaires de Wirecutter

Le concept d’entraînement croisé – et le besoin de chaussures spéciales pour cela – est relativement nouveau, à partir du milieu des années 1980 lorsque les clubs de santé (par opposition aux gymnases de musculation de type fer à repasser) sont devenus très populaires pour la première fois. L’entraînement croisé englobe un large éventail d’activités, y compris le levage de poids, des intervalles de haute intensité (tels que 60 secondes de squats, des pompes et des burpees effectués dans un circuit), la pliométrie et le cardio. Cela signifie que les chaussures de cross-training ont le grand souci d’équilibrer un certain nombre de caractéristiques de chaussures de sport éventuellement opposées pour fonctionner pour la plupart des activités, plutôt que pour une seule en particulier.

Les pieds constituent la base sur laquelle la plupart des activités de fitness sont construites. «Le pied est un organe sensoriel, et une chaussure filtre les informations entre votre pied et le sol», m’a dit le podiatre Langer. Dans certains cas, comme pour soulever des poids, vous ne voulez pas du tout d’un filtre. Plus la semelle est plate et plus les pieds sont connectés au sol, meilleure est la stabilité que vous aurez lors du levage d’une charge importante. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains haltérophiles ne jurent que par Converse Chuck Taylors, trouvant les semelles plates de ces chaussures et un amorti minimal exactement ce qu’ils veulent dans la salle de musculation. Dans d’autres cas, comme la course à pied, vous voudrez peut-être une meilleure protection, une meilleure absorption des chocs et un plus grand confort lorsque vos pieds heurtent le sol, vous propulsant vers l’avant.

En fait, étant donné la plus grande flexibilité et la protection relative qu’elles offrent par rapport aux Chucks, les chaussures de course peuvent sembler être un bon choix pour les entraînements qui incluent d’autres types de mouvements, tels que le saut ou la pliométrie, les changements de direction (comme dans un cours d’aérobic), ou machines cardio. Mais ils ne le sont vraiment pas. «La semelle intermédiaire plus épaisse [of running shoes] peut vous exposer à des tensions à la cheville, en particulier lorsque vous vous déplacez latéralement », a déclaré Langer.

Dans les cas où le mouvement sera dans de nombreuses directions – ou lorsque vous avez l’intention de faire une variété de types d’entraînement, y compris des haltères, des cours de fitness en groupe et des appareils de cardio-training – un vélo elliptique est un bien meilleur choix.

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