6 mai 2021

Qu’est-ce que la fasciite plantaire? | Symptômes de déchirure du fascia plantaire

Les coureurs n’apprécient généralement pas leur fascia plantaire jusqu’à ce que cela devienne un problème. Mais lorsque le fascia plantaire devient un problème, c’est (malheureusement) celui qui vous hantera sur des kilomètres et des kilomètres.

Si vous avez reçu un diagnostic de déchirure plantaire partielle ou si vous pensez en avoir une, vous n’aurez probablement pas besoin de chirurgie, mais vous serez certainement mis à l’écart plus longtemps que vous ne le souhaiteriez. Voici l’affaire.

Qu’est-ce que la fascia plantaire?

Alors, qu’est-ce que c’est? «Le fascia plantaire est une bande solide de tissu conjonctif qui s’étend sur l’axe longitudinal du pied entre l’os du talon (calcanéum) et la base des phalanges proximales», explique William O. Roberts, MD, professeur de médecine familiale à l’Université. du Minnesota. «Le tissu forme la partie de tension de la structure de tension-compression qui constitue l’arc longitudinal, et il résiste à la pression exercée sur l’arc pour tomber à plat. Il agit également comme un «guindeau» pour resserrer le pied longitudinal aux orteils lors de la marche et de la course. » En d’autres termes, cela permet à vos pieds de fonctionner correctement.

Alors évidemment, votre fascia plantaire est crucial pour la course. «Chaque fois que vous faites un pas pendant une course, votre pied se pronate pour absorber le choc, appliquant une force d’aplatissement sur la voûte plantaire, mettant ainsi une tension sur l’aponévrose plantaire», explique Sophia Solomon, DPM, podiatre en médecine du sport avec Spécialistes du pied de Manhattan. «Cette tension conduit à n’importe quoi, de l’inflammation (fasciite plantaire) à une déchirure partielle du fascia et même à une rupture complète du fascia plantaire.»

Fasciite plantaire vs déchirure plantaire partielle

Lorsque vous ressentez des micro-déchirures dans l’aponévrose plantaire, cela s’appelle la fasciite plantaire. C’est l’une des blessures de course les plus courantes et affectera une personne sur 10 au cours de sa vie. «La fasciite plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire qui peut entraîner une douleur ou un gonflement», explique Damian Roussel, podiatre aux Centers for Advanced Orthopedics. C’est un problème cumulatif, qui résulte de trop de tension ou de stress sur l’aponévrose plantaire.

D’autre part, «une déchirure partielle de l’aponévrose plantaire implique une véritable déchirure du fascia», explique Roussel. C’est une blessure relativement rare, et elle est généralement causée par un incident spécifique, «comme lorsqu’un coureur fait un pas qui génère une poussée puissante au milieu du pied», explique Roussel. “Ils ressentiront probablement une déchirure ou une traction sur le bas du pied, et le coureur saura immédiatement que quelque chose ne va pas.”

Quels sont les symptômes?

La principale différence entre la fasciite plantaire et une déchirure plantaire: la déchirure va faire beaucoup plus de mal sur le moment.

«La présentation générale d’une déchirure partielle du fascia plantaire est un épisode de sollicitation intense du pied (un saut ou un sprint) entraînant une sensation de déchirure dans le pied et une douleur subséquente au talon ou à la voûte plantaire», explique Solomon.

Les autres symptômes comprennent: une douleur intense au talon ou à la voûte plantaire en marchant ou au repos, une bosse douloureuse dans la voûte plantaire ou au talon avec gonflement ou ecchymose, entendre ou ressentir un pop ou une déchirure dans le pied, l’effondrement de la voûte plantaire, douleur lorsque les orteils sont pliés vers le haut et difficulté à marcher, ajoute Victor Nwosu, DPM, chirurgien du pied et de la cheville au CORE Institute du Porretta Center for Orthopedic Research and Education.

Comment le traitez-vous?

Voici la bonne nouvelle: «Une déchirure partielle de l’aponévrose plantaire n’est généralement pas considérée comme une blessure réparable chirurgicalement, car elle guérit généralement bien d’elle-même et l’accès chirurgical peut présenter plus de risques de cicatrices que le potentiel d’amélioration», explique Roberts

Les inconvénients du nouveau: la guérison des tissus à leur pleine puissance prend 12 semaines ou plus. «Le traitement habituel consiste à contrôler la douleur, à mettre la voûte plantaire et le pied au repos pour permettre au tissu de se reconstruire, et à mesure que les symptômes commencent à s’installer en une semaine ou deux, commencez à vous étirer doucement et à marcher de manière limitée et protégée», explique Roberts. «Il peut être possible de se tenir debout ou de marcher normalement dans quelques semaines. Le retour à la course à pied de haut niveau peut prendre plusieurs mois. »

Les médecins placent généralement les patients présentant une déchirure plantaire partielle dans un plâtre ou une botte amovible pour immobiliser le pied pendant trois à quatre semaines. «Pendant ce temps, nous recommandons généralement la glace, la prise d’un anti-inflammatoire oral et la physiothérapie», ajoute Roussel. «Lorsque nous retirons la chaussure et remettons le patient dans des baskets, nous recommanderons des traitements typiques de la fasciite plantaire jusqu’à ce qu’il puisse reprendre une activité normale: plus d’anti-inflammatoires, plus de PT, d’étirement à domicile, de glace, de repos et de chaussures de soutien avec soutien de la voûte plantaire ou orthèses. »

Comment le prévenir

Si vous ne cherchez pas à rester à l’écart pendant trois mois ou plus (et vraiment, qui l’est?), La meilleure chose à faire est de prévenir la fasciite plantaire et les déchirures plantaires partielles avant qu’elles ne frappent. «Les efforts de prévention devraient se concentrer sur la compréhension et la résolution de la cause sous-jacente: des muscles du mollet serrés et une mécanique défectueuse», déclare Nwosu.

La tension du mollet est un facteur majeur contribuant à la plupart des problèmes de pied et de cheville. Un étirement et un roulement constants du mollet et de l’aponévrose plantaire peuvent contribuer grandement à prévenir les micro déchirures (ou pire, pleines). «Je recommande des variantes d’étirements« des orteils au nez », qui impliquent de garder le genou droit et de tirer les orteils vers le corps», explique Roussel.

Si vous rencontrez déjà des problèmes, une chaussure ou une orthèse plantaire ou un insert plus offrant un meilleur soutien pourrait éviter quelque chose de plus grave. «Vous pouvez réduire votre probabilité de déchirure en portant une chaussure de maintien avec une semelle semi-rigide d’une voûte plantaire de hauteur moyenne», explique Solomon. «La semelle intérieure doit être suffisamment dure pour que vous ne puissiez pas tordre la voûte plantaire ou le talon de la semelle intérieure de plus de 25 degrés dans n’importe quelle direction.»

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Quelques minutes d’étirement et de roulement de mousse, et peut-être des bombardements pour des chaussures plus résistantes au lieu de trois mois à l’écart de la course? Cela ne devrait pas être une décision trop difficile.

Ashley Mateo Ashley Mateo est un écrivain, rédacteur en chef et entraîneur de course certifié UESCA qui a contribué à Runner’s World, à vélo, à la santé des femmes, à la santé, à la forme, à l’autonomie et plus encore.

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