21 juin 2021

Supination du pied: causes, traitement et exercices

Aperçu

La supination du pied se produit lorsque votre poids roule sur les bords extérieurs de vos pieds. Un autre nom pour la supination est la sous-pronation.

Dans une foulée normale, votre pied doit rouler un peu vers l’intérieur (pronate) pour que votre poids repose sur la plante du pied. Ensuite, vous poussez le gros orteil. Si vous supinatez, la majeure partie de votre poids tombe à l’extérieur de votre pied et vous poussez plutôt à partir de vos orteils extérieurs.

Si la mécanique de votre pied est un peu décalée, cela peut perturber l’alignement de tout votre corps. Une supination excessive de vos pieds peut entraîner:

  • douleur au dos et à la hanche
  • stress sur le genou
  • blessures à la cheville
  • inflammation de la plante du pied, appelée fasciite plantaire
  • Si vous supinez, vous devrez faire des exercices pour renforcer et étirer les muscles et les tendons affectés par la mauvaise position du pied.

    La supination est généralement le résultat d’un problème héréditaire avec la structure de votre pied. En d’autres termes, il peut fonctionner dans les familles. La supination peut également être causée par une faiblesse de certains muscles du pied, de la cheville et de la jambe. Le manque de force peut être le résultat:

  • chaussures inappropriées
  • désalignement du corps
  • blessure antérieure au pied qui a endommagé vos tendons ou vos muscles
  • Le port permanent de chaussures rigides et serrées peut causer des problèmes. Et comme vos pieds sont la base de votre corps, les problèmes de pieds peuvent désaligner tout votre corps. Un pied excessivement supiné ne peut pas s’adapter à la surface sur laquelle il marche. Cela signifie que les os et les muscles environnants doivent fonctionner différemment pour maintenir votre posture et votre équilibre. Au fil du temps, cela peut entraîner des tensions dans diverses parties de votre corps, y compris les mollets, les genoux, les hanches et le dos. Une tension prolongée entraîne souvent des blessures.

    Si vous pensez que vous supinez lorsque vous marchez ou courez, ou si vous souffrez de douleurs inexpliquées dans le bas du dos, la hanche, le tibia, la cheville, la voûte plantaire ou le talon, il peut être judicieux de faire une analyse de la marche. déterminer si la supination est la raison. Le traitement dépend de la gravité de votre cas, mais vise généralement à corriger la supination pour éviter de futures blessures.

    Pour aider à traiter la supination excessive du pied:

  • Sélectionnez des chaussures légères avec un amorti supplémentaire et suffisamment d’espace au niveau des orteils.
  • Portez des chaussures de course spécialement conçues pour les sous-pronateurs ou les supinateurs. Soyez prudent car la plupart des chaussures de course s’adressent aux personnes qui surpronent, car la surpronation est plus courante que la supination.
  • Portez des semelles orthopédiques conçues pour la sous-pronation. Vous pouvez acheter ces semelles en magasin, bien qu’un podiatre recommandera probablement des semelles sur mesure.
  • Travaillez avec un physiothérapeute pour renforcer les muscles de vos jambes et de vos pieds et pour relâcher les tendons tendus.
  • La chirurgie n’est généralement pas pratiquée pour traiter la supination.

    En savoir plus: Des chaussures et des étirements qui peuvent vous aider si vous travaillez les pieds »

    Des étirements légers et des exercices peuvent aider à résoudre les problèmes causés par une supination excessive. Les étirements sont conçus pour soulager une partie de la tension dans les muscles des pieds et des mollets.

    Corde à sauter

    La corde à sauter aide à recycler votre corps sur la façon dont il interagit avec le sol. Essayez de sauter à la corde pieds nus sur une moquette ou un sol mou. La corde à sauter légère est également un excellent échauffement pour d’autres activités.

    Étirement du mollet et du tendon d’Achille

    Les supinateurs ont tendance à avoir des mollets serrés et des tendons d’Achille.

    Comment faire l’étirement:

  • Placez vos mains sur le mur ou sur une table ou une chaise.
  • Reculez une jambe quelques pieds derrière vous, les deux pieds plantés sur le sol.
  • Gardez votre jambe arrière droite lorsque vous pliez le genou avant jusqu’à ce que vous sentiez un étirement le long du mollet de votre jambe arrière et le long de l’arrière de la cheville.
  • Étirement du fascia plantaire

    Une supination excessive peut entraîner une tension excessive sur le ligament qui relie le talon et les orteils, appelée fascia plantaire. Le résultat est une condition appelée fasciite plantaire.

    Comment faire l’étirement:

  • Asseyez-vous sur une chaise et croisez votre cheville droite juste au-dessus du genou de votre jambe gauche.
  • Saisissez vos orteils avec votre main droite et tirez lentement les orteils vers l’avant de votre cheville.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes, puis répétez de l’autre côté.
  • Étirement du tibial antérieur (muscle du tibia)

    Le muscle tibial antérieur est situé juste à l’avant de votre jambe, à côté de votre tibia. Une tension ou une douleur dans ce muscle, souvent appelée «attelle de tibia», pourrait être causée par la tension du pied et le resserrement des orteils souvent observés chez les personnes qui supinent.

    Comment faire l’étirement:

  • Enlevez vos chaussures et placez vos mains sur un mur.
  • Pliez légèrement votre genou avant. Gardez ce pied fermement planté sur le sol.
  • Placez l’autre pied un peu derrière vous, les orteils pointés vers le bas, de sorte que le haut de vos orteils touche légèrement le sol.
  • Pliez lentement votre jambe avant jusqu’à ce que vous sentiez que votre muscle du tibia commence à s’étirer.
  • Maintenez la position pendant 20 secondes, puis changez de jambe.
  • Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour vous aider à déterminer si vous rencontrez une supination excessive du pied:

    Examiner le modèle d’usure d’une vieille paire de chaussures

    L’usure normale des chaussures va du bord extérieur du talon vers le centre. Si au contraire vos chaussures sont plus usées sur le bord extérieur de la semelle, vous pouvez être un supinateur.

    Mouillez vos pieds

    Enlevez vos chaussures et vos chaussettes. Mouillez vos pieds et avec tout votre poids, marchez sur une surface où vous pouvez voir votre empreinte de pied. Si vous ne trouvez pas une bonne surface, utilisez un sac en papier brun. Si environ la moitié de votre arcade est visible à la surface, vous avez probablement un modèle de pied normal. Cependant, si très peu ou pas du tout de l’arc est décrit, vous êtes probablement un supinateur.

    Faire effectuer une analyse de la marche par un podiatre ou un thérapeute du sport

    La meilleure façon de savoir si vous êtes un supinateur est de subir une analyse de la marche par un podiatre ou un thérapeute du sport formé pour diagnostiquer les problèmes avec les pieds. Cela impliquera généralement de marcher ou de courir sur un tapis roulant.

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