23 juin 2021

10 meilleures chaussures de course à pieds plats (guide de l’acheteur)

Auteur: Jovana Subic. Mis à jour: 1er mai 2021.

2 types de pieds plats

Il existe deux types de pieds plats: les pieds plats flexibles et les pieds plats rigides. Nous avons simplifié leurs différences pour vous aider à mieux comprendre votre état.

Pieds plats flexibles

Pieds plats rigides

La voûte plantaire est visible lorsqu’il n’y a pas de poids (par exemple en position assise, sur les orteils ou couchée); il disparaît lorsque le poids est mis sur les jambes

L’arche n’est pas visible; reste plat dans toutes les positions

Habituellement indolore

Provoque de la douleur lors des activités quotidiennes

Affecte généralement les deux pieds

Affecte généralement un ou les deux pieds

3 erreurs à éviter lors de la recherche de chaussures de course pour pieds plats

Existe-t-il des chaussures conçues pour les pieds plats? Eh bien, pas exactement! Il existe des chaussures de course conçues pour les surpronateurs et la plupart des coureurs aux pieds plats surpronent. Ainsi, les personnes aux pieds plats trouvent un confort en utilisant des chaussures de stabilité ou de contrôle de mouvement.

Si vous souhaitez acheter la chaussure de course la plus confortable pour vos pieds plats, évitez ces erreurs:

1. Ne pas connaître la différence entre les chaussures de course de stabilité et de contrôle de mouvement

En ce qui concerne les pieds plats, un soutien supplémentaire de la voûte plantaire n’est pas toujours la solution. Avoir des pieds plats flexibles ou rigides affectera considérablement vos choix.

  • Pour les pieds plats flexibles, il est recommandé d’utiliser des chaussures de course stables, car un soutien supplémentaire de la voûte plantaire peut exercer une pression sur les genoux.
  • Pour les pieds plats rigides, il est préférable de porter des chaussures de course à contrôle de mouvement, car elles aident à renforcer les muscles des pieds.
  • 2. Oublier que le soutien du talon et des orteils est également important

    Les coureurs aux pieds plats appliquent généralement plus de force dans les zones du talon et des orteils; ainsi, ils doivent porter des chaussures de course avec une durabilité et un soutien accrus dans ces domaines. Les chaussures de course pour pieds plats sont généralement plus volumineuses et plus épaisses que les chaussures de course normales en raison de ces caractéristiques supplémentaires.

    3. Ne pas reconnaître l’importance de la chaussure en dernier

    Lorsqu’il s’agit de pieds plats, le soutien de la voûte plantaire n’est pas la seule solution. Vous devez faire attention à la forme ou au moule de la chaussure. Le moule dicte la forme de la chaussure et la forme droite donnera aux coureurs aux pieds plats plus de liberté pour se déplacer naturellement et éviter la douleur. Il est fortement recommandé de se procurer une chaussure avec une forme droite. Les chaussures de course à contrôle de mouvement sont construites sur une forme droite tandis que les chaussures de stabilité sont construites sur une forme semi-courbée ou droite.

    Autres choses importantes à retenir si vous avez les pieds plats

    Remplacez vos chaussures de course avant qu’elles ne s’usent

    N’attendez pas que vos chaussures de course soient complètement usées avant de les remplacer. Certains experts suggèrent de remplacer les chaussures de course tous les 300 à 500 kilomètres, en fonction de votre style de course, de votre poids et de la qualité des chaussures elles-mêmes.

    Si vous avez les pieds plats, faites attention à la semelle intermédiaire de votre chaussure. Il offre une absorption des chocs ainsi que la stabilité et le contrôle des mouvements dont vous avez besoin pour l’état de votre pied. Au fil du temps, la semelle intercalaire s’usera et n’offrira pas le même niveau de confort et de soutien. Si vous courez déjà beaucoup de kilomètres et que vous ressentez de la douleur pendant ou après votre course, il est temps d’acheter une nouvelle paire.

    L’étirement est important

    Si vous avez les pieds plats, gardez vos arcades solides et correctement étirées. Assurez-vous de vous étirer régulièrement tous les jours pendant quelques minutes et après votre activité de course à pied.

    Pour obtenir des instructions et d’autres exercices pour les pieds plats, lisez cet article.

    N’ignorez pas la douleur

    Courir à travers la douleur aggravera la condition et augmentera le risque de blessures graves. Si vous ressentez de la douleur en courant, faites appel à un professionnel. Il est également important de se reposer.

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