22 juin 2021

10 meilleures chaussures de course (guide d’achat)

Auteur: Jens Jakob Andersen. Mis à jour: 1er mai 2021.

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de faire défiler vers le bas jusqu’au guide en 6 étapes pour choisir les bonnes chaussures de course avant d’acheter.

Comment nous testons et évaluons les chaussures de course

Nous pensons que les rédacteurs déguisés en «experts» choisissent des chaussures populaires pour gagner plus.

Voici la preuve que parmi les «experts» d’Internet, les 1% des chaussures les plus populaires ont 245 fois plus de chances d’être sélectionnées dans les 10 premières listes, et POURQUOI les avis d’experts sont biaisés vers des modèles populaires qui ne sont pas toujours les meilleures chaussures.

Contrairement à la plupart des listes du top 10, nous listons les meilleures chaussures de course, PAS les plus populaires.

Voici comment nous sommes différents:

  • Nous avons effectué plus de +1200 examens approfondis avec une utilisation de +100 kilomètres avant l’examen.
  • Nos scores incluent les notes agrégées de +2 millions de coureurs et 10700 experts.
  • Nous considérons toutes les ~ 2000 chaussures de course sur le marché, pas seulement les 25 chaussures populaires.
  • Sur cette base, chaque chaussure reçoit un CoreScore de 0 à 100. Pour cette raison, notre liste est différente des autres listes du top 10 que vous parcourez peut-être.

    Un guide en 7 étapes pour acheter des chaussures de course

    1. Il n’y a pas UNE meilleure chaussure de course

    Les pieds sont uniques et même certaines des chaussures de course les mieux notées pourraient ne pas fonctionner spécifiquement pour vous.

    Bien que beaucoup choisissent la chaussure de course la mieux notée, car elle doit être la meilleure, notez à quel point il y a peu de différence dans les scores globaux. Notre conseil général est que tant que vous choisissez des chaussures de course avec un CoreScore supérieur à 80, vous obtiendrez une chaussure qui convient à la plupart des gens, étant donné qu’elle est choisie pour l’usage auquel elle est destinée.

    Dans une étude qui a analysé 40 ans de blessures liées à la course, les chercheurs ont découvert que le confort joue un rôle important dans la réduction des blessures.

    Le confort est composé de:

  • Taille parfaite. Si vous n’êtes pas sûr de la taille dont vous avez besoin, consultez notre guide des tailles ultime.
  • Ajustement parfait. Cela signifie que votre chaussure n’est ni trop serrée ni trop lâche autour du talon ou de l’avant-pied. De plus, aucune partie de la chaussure ne doit vous gêner – il ne doit y avoir ni pincement ni zones inconfortablement étroites.
  • Amorti. C’est cette couche mousseuse douce (semelle intermédiaire) qui donne à vos pieds la sensation de «marcher sur les nuages».
  • Des recherches ont montré que le confort pouvait aller jusqu’à améliorer l’économie de la course (source) et réduire le risque de blessures (étude). Les coureurs rapportent généralement plus de confort avec plus d’amorti.

    En règle générale, les chaussures de course légères offrent moins d’amorti, et nous ne recommandons donc généralement pas aux débutants de choisir des chaussures de course qui pèsent moins de 250 grammes. De cette façon, vous laisserez de côté deux extrêmes: les chaussures plates de course et les chaussures de course extrêmement volumineuses. Les coureurs plus expérimentés peuvent trouver la joie d’avoir une paire de chaussures de course légères pour leurs courses de vitesse.

    3. Le support de la voûte plantaire est-il important?

    Nous avons réalisé une méta-analyse de plus de 150 études sur le soutien de la voûte plantaire, au cours de laquelle nous interrogeons des médecins en physiothérapie, des chirurgiens podiatriques, des entraîneurs et des podiatres.

    La conclusion est que le soutien de la voûte plantaire ne peut pas faire une énorme différence sur le risque de blessure ou la performance des coureurs à moins que vous ayez une condition de pied particulière, auquel cas vous devriez faire appel à un spécialiste. Quelques directives approximatives:

    Pour déterminer la pronation, regardez vos chaussures usagées – les portez-vous uniformément? S’ils ont été portés davantage sur les côtés extérieurs, vous sous-prononcez. S’ils ont été portés davantage sur les côtés intérieurs, vous surprenez. Une usure uniforme signifie une pronation neutre.

    4.

    Celui-ci est simple: si vous courez principalement sur route, tarmac, tapis roulant, route 4×4 ou même sur les grands sentiers forestiers ou autres, achetez des chaussures de course sur route.

    N’achetez des chaussures de course sur sentier que si vous avez des pistes sur des sentiers simples ou hors sentiers. Sinon, vous n’en avez pas besoin.

    Vous ne devriez pas avoir peur de courir sur les routes avec vos chaussures de trail running de temps en temps. Cependant, nous vous recommandons de le garder au minimum car les pieds et les genoux peuvent commencer à faire mal. Plus les pattes sont grosses, plus vite vos pieds commenceront à vous faire mal. Assez souvent, vous devrez courir un demi-mile jusqu’aux sentiers les plus proches, et ce n’est pas un problème.

    5. Chute du talon aux orteils

    Si vous êtes nouveau ou si vous courez moins de 10 kilomètres par semaine, il n’est pas nécessaire de connaître la chute du talon aux orteils tant que vous achetez des chaussures avec au moins 6 mm de dénivelé (de préférence 8 à 12 mm).

    La seule exception est si vous avez un dossier ou des blessures graves à la cheville, au genou, à la hanche, à l’ITB, à Achille ou à la fasciite plantaire. Dans de tels cas, consultez un spécialiste avant d’acheter des chaussures de course.

    Les coureurs plus expérimentés ont tendance à s’intéresser à la chute du talon aux orteils. Il y a beaucoup d’avis sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide scientifique détaillé sur la chute du talon aux orteils.

    Effets de chute de talon

    Faible

    Haute

    Plus la baisse est faible, plus le potentiel d’amélioration de la cadence est grand. La pédale de commande est plus lente dans les chaussures plus hautes. Les chaussures basses et sans chute favorisent la frappe au milieu du pied et à l’avant-pied. Une chute plus élevée permet une frappe à l’arrière du pied, car le talon surélevé facilite les impacts importants lorsque le talon touche le sol. La chute du talon inférieur peut aider avec l’ITB, la douleur (antérieure) du genou, le syndrome de surutilisation des fessiers. Une chute plus élevée du talon pourrait aider avec la fasciite plantaire, la tendinopathie d’Achille (Achille raide), les blessures au mollet. Les chaussures basses permettent une plus grande flexion de la cheville lors de l’atterrissage. La cheville absorbe l’impact et fonctionne comme un ressort. Ces chaussures peuvent exercer une plus grande pression sur le pied, la cheville et le bas de la jambe. Une chute élevée a un moment de flexion du genou plus élevé. Cela signifie qu’il a le potentiel de charger davantage les hanches et les genoux, comme dans le cas d’une frappe au talon. Une frappe arrière-pied excessive peut être évitée grâce à une baisse plus faible. Une frappe de l’avant-pied dépassant peut être évitée avec une chute plus élevée. 6. Minimaliste, maximaliste, modèle de grève, technologie, imperméabilisation, etc.

    En tant que débutant, ne vous laissez pas confondre par ces termes. Ignore les.

    7. Faites confiance à vos pieds, pas aux “experts” et aux 10 meilleurs listes

    La meilleure chose à faire si vous achetez votre première paire de chaussures de course est de vous rendre dans le magasin spécialisé dans la course à pied. D’abord et avant tout: vous les essaierez et verrez s’ils conviennent à vos pieds. Ensuite, vous pourriez même obtenir de bons conseils d’un employé du magasin. Heck, ils peuvent même scanner vos pieds et vous informer précisément de leurs caractéristiques concernant la pronation, la hauteur de la voûte plantaire, etc.

    Si vous décidez de faire d’abord vos recherches en ligne, nous avons écrit un chapitre entier sur ce à quoi faire attention! Ce n’est pas une bonne idée de faire confiance aux «experts» et aux 10 meilleurs listes.

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