21 juin 2021

11 Douleur au genou à faire et à ne pas faire

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour soulager la douleur au genou, que ce soit en raison d’une blessure récente ou d’une arthrite que vous avez eue pendant des années.

Suivez ces 11 choses à faire et à ne pas faire pour aider vos genoux à se sentir mieux.

Ne vous reposez pas trop. Trop de repos peut affaiblir vos muscles, ce qui peut aggraver les douleurs articulaires. Trouvez un programme d’exercice sans danger pour vos genoux et respectez-le. Si vous ne savez pas quels mouvements sont sûrs ou ce que vous pouvez faire, parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute.

Faire de l’exercice. Les exercices cardio renforcent les muscles qui soutiennent votre genou et augmentent la flexibilité. La musculation et les étirements le font aussi. Pour le cardio, quelques bons choix incluent la marche, la natation, l’aquagym, le vélo stationnaire et les machines elliptiques. Le Tai Chi peut également aider à soulager la raideur et à améliorer l’équilibre.

Ne risquez pas une chute. Un genou douloureux ou instable peut rendre une chute plus probable, ce qui peut causer plus de dommages au genou. Limitez votre risque de chute en vous assurant que votre maison est bien éclairée, en utilisant des mains courantes sur les escaliers et en utilisant une échelle ou un tabouret solide si vous devez atteindre quelque chose depuis une étagère haute.

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Utilisez “RICE”. Le repos, la glace, la compression et l’élévation (RICE) sont bons pour la douleur au genou causée par une blessure mineure ou une poussée d’arthrite. Reposez votre genou, appliquez de la glace pour réduire l’enflure, portez un bandage compressif et gardez votre genou surélevé.

Ne négligez pas votre poids. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids réduit le stress sur votre genou. Vous n’avez même pas besoin d’atteindre votre poids «idéal». De plus petits changements font toujours une différence.

N’ayez pas peur d’utiliser une aide à la marche. Une béquille ou une canne peut soulager le stress de votre genou. Les attelles de genou et les orthèses peuvent également vous aider à rester stable.

Pensez à l’acupuncture. Cette forme de médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à insérer de fines aiguilles à certains endroits du corps, est largement utilisée pour soulager de nombreux types de douleur et peut soulager la douleur au genou.

Ne laissez pas vos chaussures aggraver les choses. Les semelles intérieures coussinées peuvent réduire le stress sur vos genoux. Pour l’arthrose du genou, les médecins recommandent souvent des semelles spéciales que vous mettez dans votre chaussure. Pour trouver la semelle appropriée, parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute.

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Jouez avec la température. Pendant les 48 à 72 premières heures suivant une blessure au genou, utilisez une compresse froide pour soulager l’enflure et engourdir la douleur. Un sac en plastique de glace ou de pois surgelés fonctionne bien. Utilisez-le pendant 15 à 20 minutes trois ou quatre fois par jour. Enveloppez votre sac de glace dans une serviette pour être doux avec votre peau. Après cela, vous pouvez réchauffer les choses avec un bain chaud, un coussin chauffant ou une serviette chaude pendant 15 à 20 minutes, trois ou quatre fois par jour.

Ne bousculez pas votre (vos) joint (s). Les exercices à fort impact peuvent blesser davantage les genoux douloureux. Évitez les exercices discordants tels que la course, le saut et le kickboxing. Évitez également de faire des exercices tels que des fentes et des squats profonds qui mettent beaucoup de stress sur vos genoux. Ceux-ci peuvent aggraver la douleur et, s’ils ne sont pas effectués correctement, causer des blessures.

Obtenez des conseils d’experts. Si votre douleur au genou est nouvelle, demandez à un médecin de l’examiner. Il est préférable de savoir à quoi vous avez affaire dès que possible pour éviter tout dommage supplémentaire.

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