22 juin 2021

Caractéristique la plus importante des chaussures de course: le confort – Actualités des médecins

Surpronez-vous? Achetez-vous des chaussures de course stables? Ou amorti ou contrôle de mouvement? Lorsque vous entrez dans un magasin spécialisé dans les baskets, passez-vous à travers une série de gadgets de mesure électroniques sophistiqués pour déterminer quelle chaussure convient le mieux à votre démarche?

Est-ce que tout cela compte vraiment? Une nouvelle étude dit non.

L’industrie de la course à pied a récemment prospéré et personne n’a plus profité que les fabricants de baskets, qui ont fait un travail magistral en entrant dans les termes du marché de la consommation comme «contrôle de mouvement» et «surpronateur sévère». Les baskets de spécialité qui s’adaptent au moule de chaque type de coureur aident supposément à réduire les blessures.

Cependant, une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a révélé que le taux de ces blessures n’a pas changé depuis 30 ans. En fait, les chercheurs ont déterminé que le facteur le plus important pour déterminer la meilleure chaussure de course n’est pas celle qui convient le mieux à votre démarche, mais plutôt quelle chaussure est la plus confortable.

«Le confort est difficile à définir et à quantifier», ont écrit les auteurs dirigés par le Dr Benno Nigg, professeur de kinésiologie à l’Université de Calgary au Canada. «Cependant, il semble que le confort des chaussures soit important pour les blessures de course ainsi que pour les performances de course.»

La pronation est un facteur que pensent la plupart des coureurs d’impact et leurs chaussures, c’est-à-dire la quantité de roulement de votre pied vers l’intérieur après l’impact initial. Les chercheurs ont étudié 1000 coureurs avec différents niveaux de pronation, leur ont donné les mêmes chaussures de course et les ont suivis pendant un an.

Ceux avec une pronation nulle ou minimale ont été blessés à un taux plus élevé que les coureurs avec une surpronation modérée à sévère. Les chercheurs ont déterminé qu’il n’y avait pas d’association entre la pronation et la blessure. En fait, selon les auteurs, «une position du pied en pronation est, en fait, un avantage par rapport aux blessures de course».

Le facteur le plus important est le confort. Selon le Dr Nigg, nos corps sont de «très bons juges» de ce qui est le mieux pour nous et de la façon dont nous devrions bouger et courir. «Lorsque nous ignorons ou combattons le schéma de mouvement naturel de notre corps», a déclaré le Dr Nigg au New York Times, «comme en essayant de contrôler la pronation, le risque de blessure augmente.»

-Brad Courtier

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