21 juin 2021

Ce qu’il faut savoir sur les chaussures d’entraînement haute intensité

De nombreux débutants se présentent à la salle de sport pour leur premier entraînement à haute intensité avec des chaussures de course. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

S’il y a une règle universelle qui s’applique à chaque sport, jeu et régime d’exercice, c’est celle-ci: Associez vos chaussures à l’activité.

Pensez-y. Souhaitez-vous faire une randonnée sérieuse sans chaussures ou bottes de randonnée sérieuses? Pratiquer un sport sur le terrain sans crampons ou chaussures de gazon appropriés? Lutter sans chaussures de lutte? Bien sûr que non.

Alors pourquoi vous présenteriez-vous à la salle de sport pour vos séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) en portant les vieux coups de pied que vous avez? Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, vous voudrez rechercher des chaussures d’entraînement spécialement conçues pour les mouvements HIIT et cross-training.

ENTREZ DANS LE CROSS-TRAINER HIIT

«Les chaussures HIIT vous aident à vous sentir connecté au sol», a déclaré Jodi Butler, l’entraîneur / propriétaire de Pittsburgh FIT, un gymnase de Pittsburgh, où elle a entraîné des centaines d’athlètes à la manière du HIIT.

Cette connexion au sol vous aide à former une base meilleure et plus stable pour les exercices d’haltérophilie tels que les balançoires avec kettlebell, les ballons médicinaux, le nettoyage et les secousses, etc. emploie. En fait, l’entraînement HIIT comprend à peu près tout, du cardio dynamique et des sprints aux mouvements composés complexes, aux sauts en boxe et même à l’escalade de corde.

C’est là que les autres avantages de ces chaussures entrent en jeu. «Ces chaussures ont également la flexibilité de vous permettre de courir, de sauter ou de bouger rapidement», a déclaré Butler.

En raison de cette vaste gamme d’activités, les chaussures de cross-training HIIT intègrent souvent des caractéristiques spéciales comme une semelle intercalaire haute en caoutchouc et une protection supplémentaire contre le frottement sur la partie supérieure du milieu du pied et des orteils (parfois appelée cage) pour aider pendant les montées sur corde ainsi qu’un semelle plus dure et plus collante pour aider à la stabilisation et aux sauts en box.

QUOI NE PAS PORTER

«Les débutants portent généralement des chaussures de course à la salle de sport», a déclaré Butler. Malheureusement, les chaussures de course ne sont pas conçues pour HIIT. C’est pourquoi on les appelle des chaussures de course, pas des chaussures de course et de cross-training. «Ils forcent un athlète à se mettre à l’avant de son pied, ce qui crée de l’instabilité, en particulier lors de la levée de poids, des balançoires kettlebell et des charges au-dessus de sa tête.»

Et faites-nous confiance… la dernière chose que vous voulez être lorsque vous balancez des poids au-dessus de votre tête est instable.

Cette instabilité est principalement due à ce qu’on appelle la «chute», qui mesure la différence de hauteur du talon entre l’arrière fortement rembourré de la chaussure et l’avant légèrement rembourré. Les chutes de chaussures de course mesurent généralement environ 8 millimètres ou plus sur une quantité importante de rembourrage en mousse. C’est génial pour courir. Pas tellement pour les entraînements de haute intensité.

Vous voyez, les chaussures de course sont conçues pour aller dans une seule direction: vers l’avant. Les chaussures d’entraînement sont conçues pour vous garder verrouillé quelle que soit la direction dans laquelle vous vous déplacez, que ce soit vers l’avant, vers l’arrière ou pour des mouvements latéraux dynamiques. En fait, lorsque nous avons demandé à Butler quelle était la seule chose qu’un débutant devrait rechercher dans une chaussure, elle a répondu en un mot qui en disait long: «Stabilité».

C’est pourquoi les chaussures HIIT ont une chute minimale de 4 millimètres maximum. Une différence de 4 millimètres peut ne pas sembler beaucoup, mais combinée aux autres caractéristiques des chaussures d’entraînement, il y a un peu de différence. Par exemple, le rembourrage de la plupart des chaussures de course est trop mou pour offrir la stabilité nécessaire pour les sessions HIIT sérieuses.

De plus, Butler suggère que les débutants renoncent aux chaussures de cross-training de style haltérophilie (elles ont généralement une sangle qui se resserre sur le dessus du pied) et aux chaussures minimalistes (souvent une goutte nulle) jusqu’à ce qu’ils soient plus familiarisés avec le monde du cross-training.

C’EST INTENSE

Donc, fondamentalement, les chaussures HIIT sont les clés à tout faire du monde de la chaussure. Après tout, vous allez courir, sauter, grimper, vous étirer et vous soulever. Ils fournissent une base stable pour les exercices de musculation, un rembourrage suffisant pour le travail de course et de saut ainsi que des caractéristiques spéciales pour les exercices HIIT uniques comme les cordes d’escalade et les exercices muraux.

Mais un mot d’avertissement: si vous êtes habitué à des chaussures de course ou à des chaussures à talon surélevé, les cross-trainers auront une sensation différente sur vos pieds lorsque vous les essaierez. Cela devrait être prévu. Différent est OK. Ce qui ne va pas, c’est l’inconfort. En fait, ils devraient avoir l’impression que vous pourriez aller directement travailler avec eux. «Si vous sentez que vous avez besoin de les casser, ils ne sont pas pour vous», a déclaré Butler.

Donc, si vous ressentez des pincements, des frottements ou des points chauds lorsque vous les mettez, essayez une taille différente, un modèle différent ou une marque différente.

Ensuite, une fois que vous avez trouvé une paire qui vous fait du bien, mettez-la à l’épreuve.

“Essaie-les. Faites du jogging avec eux. Sautez dedans », a déclaré Butler. «Vous le voulez pour que votre pied soit bien ajusté et contenu dans la chaussure (ce qui signifie que vous ne vous glissez pas à l’intérieur). Vous voulez que votre chaussure vous aide à vous sentir connecté au sol [while being] suffisamment flexible pour sauter, courir et faire glisser. »

Lorsque vous trouvez une paire qui vous donne envie d’y aller, vous savez que vous avez trouvé votre chaussure d’entraînement. Si vous débutez et travaillez dans un nouveau gymnase, vous voudrez peut-être les laisser là-bas. De cette façon, vous ne les utiliserez que pour vos entraînements et non pour un usage occasionnel, ce qui peut réduire leur durée de vie effective.

Alors qu’est-ce que tu attends? Trouvez la bonne paire et allez devenir intense.

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