4 août 2021

Comment attacher vos chaussures pour courir? 3 méthodes populaires

Croyez-le ou non, la méthode que vous utilisez pour nouer vos chaussures pour la course à pied peut avoir un impact sérieux sur vos performances. Explorez trois méthodes éprouvées.

Une fois que vous avez maîtrisé vos chaussures en tant qu’enfant, vous n’avez probablement pas beaucoup réfléchi à cette simple compétence de vie. Maintenant que vous êtes un coureur, vous avez peut-être remarqué que les autres coureurs semblent avoir toutes sortes de stratégies et de méthodes différentes pour laçage et lier leurs chaussures. Savent-ils quelque chose que vous ne connaissez pas?

Bien que vous n’ayez probablement pas analysé la façon dont vous nouez vos chaussures de course auparavant, il existe de nombreuses méthodes qui ont gagné en popularité et en traction auprès des coureurs expérimentés. En comprenant mieux pourquoi la façon dont vous attachez vos chaussures de course est importante et quelle (s) méthode (s) peut (s) convenir le mieux pour vous, vous pouvez chausser vos chaussures pour votre prochaine course en toute confiance!

La façon dont vous attachez vos chaussures est-elle vraiment importante?

Trouvez la méthode qui vous convient le mieux

Bien qu’il n’y ait rien de mal en soi à laisser vos chaussures de course lacées exactement comme elles sont sorties de la boîte, la réalité est que la façon dont vous lacez et nouez vos chaussures de course peut réellement faire une différence. En effet, des chaussures de course correctement lacées et nouées peuvent optimiser votre ajustement et votre confort, ce qui peut, à son tour, améliorer vos performances.

Bien sûr, il est important de comprendre qu’aucune méthode de nouage de chaussures ne remplace les chaussures de course qui vous vont réellement. Cela devrait être votre priorité numéro un.

Que vous ayez remarqué que vous avez tendance à développer des points de pression inconfortables dans vos pieds pendant la course ou simplement que vos chaussures semblent se détacher de manière ennuyeuse (et même dangereuse) pendant la course, il existe quelques méthodes de fixation de chaussures qui valent la peine d’être essayées par vous-même!

Attacher vos chaussures de course: 3 méthodes populaires

Option 1. La boucle du coureur

Le Runner’s Loop est une option de laçage et de nouage populaire pour les coureurs qui ont parfois des problèmes avec leurs pieds glissant vers l’avant et leurs orteils «cognant» le haut de la chaussure. Plus précisément, The Runner’s Loop peut aider à sécuriser le talon afin d’éviter tout glissement, ce qui se traduit par une course plus confortable!

Gardez à l’esprit que cette méthode peut nécessiter un peu plus de longueur dans vos lacets. Si vos lacets actuels sont trop courts pour attacher vos chaussures avec cette méthode, essayez de les remplacer par un ensemble de lacets plus longs.

Pour attacher votre chaussure dans The Runner’s Loop, commencez avec vos chaussures lacées normalement (car elles sont probablement sorties de la boîte), en vous assurant qu’elles sont entrecroisées jusqu’au deuxième œillet (trou de lacet).

Cependant, une fois que vous arrivez au deuxième œillet, tirez le lacet du même côté et insérez-le dans l’œillet supérieur de ce côté pour créer une boucle. Répétez cette étape des deux côtés avant de tirer chaque lacet à travers et à travers la boucle que vous avez formée sur l’œillet opposé.

Enfin, tirez fermement pour fixer chaque lacet de chaque côté et attachez vos chaussures comme vous le feriez normalement.

Option 2. Laçage des fenêtres

Une autre option à considérer est la dentelle de fenêtre, qui est idéale pour soulager les points de pression qui se forment souvent près du haut du pied pendant la course.

Pour compléter cette cravate, vous devrez commencer par délacer vos chaussures jusqu’à l’œillet tombant directement sous le point de pression sur votre pied. Pour de nombreux coureurs, cela se situe autour du troisième ou du quatrième œillet, bien que cela puisse varier d’une chaussure de course à l’autre.

Plutôt que de passer normalement vos lacets dans cet œillet, lacez-les directement à travers et jusqu’à l’œillet suivant. Essentiellement, vous «sautez» les œillets qui apparaissent directement au-dessus du point de pression de chaque pied. À partir de là, vous pouvez continuer à laçage et à nouer vos chaussures comme vous le feriez normalement.

Option 3. Le nœud de récif

Si vous êtes frustré par les chaussures qui se détachent pendant que vous courez, vous utilisez probablement un “Granny Knot” plutôt que le “Reef Knot” plus sûr (également connu sous le nom de nœud carré).

Savoir comment attacher vos chaussures de course dans un Reef Knot peut réduire le risque qu’elles se détachent pendant la course et ainsi vous protéger des blessures accidentelles par trébuchement!

Commencez par créer une boucle avec un côté de vos lacets, comme vous le feriez normalement pour faire un nœud traditionnel. À partir de là, cependant, vous devez envelopper l’autre côté de votre dentelle derrière la base de la boucle, puis devant celle-ci. Vous remarquerez que cela permettra d’obtenir une cravate droite et uniforme par opposition à la cravate souvent déséquilibrée que vous obtenez avec un nœud de grand-mère traditionnel.

Si vous recherchez encore plus de sécurité, vous pouvez envisager de jeter vos chaussures de course dans une double boucle. Cela implique de nouer vos lacets dans un deuxième nœud pour les rendre moins susceptibles de se défaire pendant la course.

Le dernier mot sur la façon de nouer vos chaussures pour courir

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses méthodes que les coureurs utilisent pour attacher leurs chaussures pour plus de confort et de soutien. En fin de compte, trouver la bonne méthode pour vous impliquera probablement un peu d’expérimentation, d’essais et d’erreurs. Une fois que vous avez trouvé la méthode qui répond le mieux à vos besoins, vous vous demandez peut-être comment vous avez noué vos chaussures d’une autre manière!

FAQ sur la façon d’attacher vos chaussures pour courir

Comment lacer ses chaussures pour des voûtes hautes?

Si vous avez de hautes voûtes, vous rencontrez probablement des points de pression inconfortables pendant la course. Cela peut être atténué en utilisant une technique de laçage de fenêtre, qui réduira la pression causée par les arches hautes et vous permettra de profiter d’une course plus confortable.

Comment attacher vos chaussures de course pour le maintien de la cheville?

Si vous recherchez plus de soutien de la cheville et de prévention des ampoules, vous voudrez essayer la méthode de nouage de chaussures The Runner’s Loop. Aussi communément appelée «blocage du talon», cette méthode fournit un soutien supplémentaire et empêche le pied de se déplacer dans la chaussure.

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