21 juin 2021

Comment choisir des chaussures de course

Une bonne paire de chaussures de course est un équipement important pour tout athlète. Des chaussures choisies spécifiquement pour le type de pied et bien ajustées peuvent aider à garder les athlètes en bonne santé et éventuellement prévenir les blessures telles que les attelles de tibia et les fractures de stress. Le guide ci-dessous vous aidera à déterminer comment acheter la bonne chaussure pour votre pied et vous expliquera quand vous débarrasser de vos anciennes chaussures au profit d’une nouvelle paire.

Types de pieds et qualités de chaussures

  • Les pieds voûtés bas ou les pieds plats sont ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace entre le sol et la voûte plantaire en position debout. Ce type de pied est très flexible et nécessite une chaussure capable de contrôler son mouvement. Recherchez une chaussure dotée d’un contrefort de talon rigide et d’une mousse plus durable au 1/3 central de la semelle intermédiaire (il y a souvent un changement de couleur ou de texture de la mousse dans ces types de chaussures).
  • Les pieds arqués hauts sont ceux qui ont un grand écart entre le sol et la voûte plantaire. Ce type de pied a tendance à être rigide et a besoin d’une chaussure capable d’absorber le choc de la course. Recherchez une chaussure flexible et dotée d’une semelle intermédiaire épaisse et coussinée.
  • Les pieds neutres sont ceux qui ont une hauteur d’arche entre haut et bas. Ce type de pied peut accueillir la plupart des types de chaussures.
  • Parties de la chaussure

  • Contre-talon: Une pièce rigide entourant le talon qui assure la stabilité.
  • Tige: la partie de la chaussure qui entoure le pied et comprend les lacets.
  • Semelle intercalaire: la partie entre la semelle extérieure et la tige qui est responsable de la majeure partie de l’absorption des chocs de la chaussure.
  • Semelle extérieure: La couche extérieure du bas de la chaussure où se trouvent les bandes de roulement.
  • Toe Box: La zone où se trouvent les orteils.
  • Préparation de votre voyage au magasin de chaussures

  • Rendez-vous au magasin de chaussures vers la fin de la journée, lorsque vos pieds sont naturellement légèrement enflés.
  • Apportez vos vieilles chaussures avec vous! Notez vos goûts et vos aversions, vos problèmes et vos blessures afin que le vendeur puisse vous aider à faire un choix approprié.
  • Apportez également les orthèses / inserts, les chevilles et les chaussettes que vous portez normalement pendant une activité sportive. Ajustez toute nouvelle chaussure portant ces articles pour vous assurer que la chaussure correspond à vos besoins.
  • Comment savoir si c’est la bonne solution

    Tout d’abord, assurez-vous d’essayer les deux chaussures (avec des chaussettes, des orthèses et des orthèses / inserts, le cas échéant) et de les lacer correctement. Portez-les pendant 10 minutes pour vous assurer que rien ne pique ou ne frotte. Les bons magasins de chaussures de course vous permettent en fait de courir dedans pour voir ce qu’ils ressentent (faites-le si vous en avez l’occasion). Les autres indicateurs d’un ajustement approprié sont:

  • La chaussure doit se plier à la pointe du pied où les orteils se plient. Si la chaussure se plie plus en avant ou en arrière là où les orteils se plient, cela signifie que la chaussure est trop grande ou trop petite (ce qui pourrait entraîner une tension inutile ailleurs sur le pied).
  • Il devrait y avoir une largeur d’index entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la chaussure.
  • Le talon doit être stable et ne doit pas entrer et sortir du contrefort.
  • Le pied ne doit pas glisser d’avant en arrière à l’intérieur de la chaussure lors de l’arrêt ou du démarrage.
  • Quand remplacer les chaussures

    Si vous êtes un coureur, gardez une trace de votre kilométrage. Les chaussures doivent être remplacées entre 300 et 500 kilomètres, selon votre entraînement. En général, les chaussures doivent être remplacées au moins une fois par saison sportive (sinon plus, selon l’activité). Les chaussures doivent également être remplacées si elles présentent des irrégularités d’usure lorsqu’elles sont placées sur une surface plane ou s’il y a des plis visibles dans la semelle intermédiaire.

    N’oubliez pas que la semelle intermédiaire (qui est la partie de la chaussure qui absorbe les chocs) est généralement la première partie à s’user dans les chaussures de sport. Si tout d’un coup vous commencez à ressentir des courbatures que vous n’avez pas encore traitées auparavant (comme des attelles de tibia ou des douleurs au genou), c’est peut-être parce que les chaussures n’absorbent plus le choc de la course et que votre corps l’est à la place! Cela peut indiquer qu’il est temps de changer de chaussures. Si vous ne le faites pas, les courbatures et les douleurs pourraient devenir des blessures par surutilisation.

    Choisir un magasin de chaussures

    Si vous ne savez pas comment acheter des chaussures de sport, les magasins de chaussures de course spécialisés ont des vendeurs expérimentés qui peuvent vous aider à trouver la bonne coupe. Votre entraîneur ou spécialiste en médecine du sport pourra peut-être vous recommander des magasins spécifiques dans votre région qui répondront à vos besoins et à votre budget.

    Les références

    Pour plus d’informations

    Veuillez noter que tous les maux et douleurs ne peuvent pas être attribués uniquement à l’usure des chaussures. Si vous avez des problèmes persistants, consultez votre spécialiste en médecine du sport en temps opportun avant que le problème ne s’aggrave.

    Consultez votre médecin traitant pour les blessures plus graves qui ne répondent pas aux premiers soins de base. En tant que ressource supplémentaire, le personnel du Nationwide Children’s Hospital Sports Medicine est disponible pour diagnostiquer et traiter les blessures liées au sport chez les jeunes ou les adolescents athlètes. Les services sont maintenant disponibles dans cinq endroits. Pour prendre rendez-vous, appelez le (614) 355-6000 ou demandez un rendez-vous en ligne.

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