22 juin 2021

Comment lacer vos chaussures de trail

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Toute ma vie de course, j’avais attaché mes chaussures dans le mauvais sens. Il m’a fallu un incident embarrassant en milieu de course pour me rendre compte de mon erreur.

Au Fourmidable 50K 2017, qui était également le championnat US 50K Trail de cette année, je courais en tête du peloton de tête au huitième mile, me sentant heureux comme une palourde. Contrairement à une palourde joyeuse, je n’étais pas préparé pour la boue. En parcourant de la boue approuvée par les palourdes, ma chaussure a été aspirée tout de suite de mon pied.

Max King passa et dit: «Oh, désolé, ça craint», alors que je fouinais dans la boue pour essayer de la trouver.

Après la course, je ne comprenais pas ce que j’avais fait de mal. Mes chaussures sont parfaitement ajustées et je les ai nouées étroitement – si étroitement que je n’ai pas pu les détacher après la course et j’ai fini par couper complètement les lacets. Alors, où est-ce que mon sens aigu des chaussures a échoué?

La réponse est dans le mystérieux trou supplémentaire tout en haut de la chaussure, près de la cheville. J’avais toujours supposé que ce trou était comme un piercing mal avisé du lycée – tout le monde peut le voir, mais personne n’en parle. J’avais tellement tort.

Ce trou supplémentaire peut être utilisé pour «verrouiller» votre pied, empêchant le glissement sur les sentiers escarpés ou boueux. Apparemment, beaucoup de gens le savent déjà!

L’utilisation de la technique du «verrouillage» est particulièrement utile pour les personnes dont les pieds ont la forme du mien – un talon étroit (et des chancres dus à des années d’entorses). Les méthodes de nouage traditionnelles rendent presque impossible de garder les lacets serrés autour du talon sans couper la circulation au pied. Le laçage «Lock-in» vous permet de garder votre pied en sécurité tout en évitant de nouer vos chaussures trop étroitement sur les os de la cheville et du milieu du pied, ce qui peut contribuer à des blessures dues au stress ou à une tendinite.

Si vous ignorez le trou supplémentaire, comme moi, voici une courte vidéo montrant comment cela fonctionne. Il existe également d’autres excellentes vidéos en ligne si vous avez besoin de plus d’instructions.

1. N’attachez pas trop vos lacets sur les métatarsiens.

Les petits cochons ont besoin de respirer et vous ne voulez pas les asphyxier inutilement. Un laçage trop serré autour du milieu du pied peut provoquer une tendinite, en particulier autour du gros orteil. Une athlète professionnelle avec laquelle j’ai couru à la faculté de droit n’a même pas lacé le milieu de son pied de peur d’aggraver une vieille fracture de stress. Pensez bien, pas serré.

2. Lorsque vous utilisez la technique de verrouillage pour la première fois, assurez-vous de porter des chaussettes, de commencer par un court tirage ou de prendre des mesures de prévention des frottements.

La technique de verrouillage fait que le talon de la chaussure entre en contact avec votre peau d’une manière légèrement différente de celle habituelle. Si vous courez longtemps tout de suite, si vous courez sans chaussettes ou sans prophylaxie contre le frottement, la méthode de verrouillage peut causer des dommages. Une once de protection lubrifiante vaut mieux qu’une livre de cure Neosporin.

3. Faites un double nœud sur vos chaussures et rentrez vos lacets.

Je ne suis pas un expert de la fixation de lacets (j’utilise toujours des oreilles de lapin), et j’ai la chance d’avoir dépassé le Velcro. Mais je sais que peu de choses sont plus frustrantes que les chaussures qui se détachent de manière chronique. Après avoir utilisé la technique de verrouillage, attachez vos chaussures normalement, mais assurez-vous que le nœud est serré et cachez les grandes boucles pour ne pas trébucher dessus. S’il est mouillé, resserrez encore le nœud, car la boue peut ruiner le meilleur des nœuds.

Alors voilà, un article entier et une vidéo sur le fait de nouer ses chaussures. Heureusement, il n’est pas nécessaire de rédiger un article sur l’apprentissage de la propreté. Ou y a-t-il?

David Roche court pour HOKA One One et NATHAN, et travaille avec des coureurs de tous niveaux grâce à son service de coaching, Some Work, All Play

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