21 juin 2021

Comment les coureurs avec des arches hautes peuvent prévenir les blessures dues à la fatigue

On pense que les blessures de tension de la jambe causées par la course sont attribuées à de hautes voûtes. Les voûtes hautes sont considérées comme de mauvais amortisseurs, et les coureurs avec des voûtes hautes recherchent un traitement via des chaussures de course coussinées qui n’ont pas la capacité de prévenir les blessures. La meilleure chose qu’un coureur avec de hautes voûtes puisse faire pour éviter les blessures de course est de réparer sa forme de course.

Un atterrissage avec un atterrissage sans talon, comme une frappe à l’avant-pied comme on le voit chez les coureurs aux pieds nus, offre une protection supplémentaire pour les hautes voûtes.

Comment les coureurs avec des arches hautes peuvent prévenir les blessures dues à la fatigue

La hauteur de la voûte plantaire fournit des informations de diagnostic pour les blessures au bas de la jambe chez les coureurs. Par exemple, les arches hautes sont rigides, créant un pied plus rigide qui réduit la capacité de dissiper les chocs par rapport aux arches basses qui sont connues pour être de meilleurs amortisseurs pendant la course (Simkin et al. 1989). Cependant, ces résultats proviennent d’études sur les coureurs à talon, suggérant que les coureurs avec des arches hautes augmentent leur risque de blessure s’ils frappent au talon.

Pourquoi la frappe au talon est nocive pour les coureurs avec des arches hautes

Dans la course au talon, les coureurs avec des arches hautes produisent plus d’impact au toucher des roues et à la pointe des pieds, par conséquent, le talon et l’avant-pied deviennent des sites communs de blessures liées au stress (Carson et al. 2012).

En outre, une augmentation de la flexion dorsale de la cheville à la frappe du talon augmente l’élévation maximale de la voûte plantaire, ce qui suggère que la frappe du talon peut entraîner des arcades anormalement hautes (Omar et al. 1999).

Alors, comment les coureurs avec des arches hautes peuvent-ils se protéger des blessures? La clé est d’atterrir avec votre avant-pied en premier, pas avec votre talon.

Moins de charges plantaires relatives avec l’avant-pied en marche

Les charges plantaires relatives, en particulier sous le talon, sont plus importantes en course au talon qu’en course à l’avant-pied. Pour cette raison, les coureurs de frappe au talon avec des arches hautes sont plus susceptibles de ressentir des forces maximales plus élevées sur le talon médial et, par conséquent, une douleur au talon. Éviter activement la frappe du talon, et à la place, atterrir avec une frappe de l’avant-pied pendant la course supprime les forces maximales sur le talon, soulageant ainsi la douleur.

Les coureurs avec des arches hautes subissent moins de blessures s’ils utilisent une frappe de l’avant-pied lors de la course.

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Les références:

Carson et coll. Augmente la force plantaire et l’impulsion chez le joueur de football américain avec une voûte plantaire élevée par rapport à une voûte plantaire normale. The Foot, 2012, 22; 310-314.

Omar AM., Lee AS et Parsons SW. La présentation clinique de l’insuffisance chronique du tibial antérieur. Chirurgie du pied et de la cheville, 1999; 5: 251-256.

Simkin et coll. Effet combiné de la structure de la voûte plantaire et d’un appareil orthopédique sur les fractures de stress. Foot & Ankle, 1989; 10 (1): 25-9.

Bretta Riches “Je crois que la frappe de l’avant-pied est le moteur de la course d’endurance …”

BSc Neurobiologie; Candidat à la maîtrise en biomécanique, coureur ultra minimaliste et fondateur de RunForefoot. J’étais un attaquant du talon, toujours blessé. J’ai été inspiré par le grand Tirunesh Dibaba pour essayer de courir à l’avant-pied. Maintenant, je suis sans blessure. C’est pourquoi j’ai lancé Run Forefoot, pour prôner les avantages pour la santé et la performance de la course à l’avant-pied et pour sensibiliser aux dangers de la frappe du talon, car le monde a besoin de savoir.

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