18 octobre 2021

Comment les cyclistes peuvent-ils éviter cette condition?

Hot Foot est une expérience courante pour les nouveaux cavaliers et parfois intermédiaires. C’est une sensation de brûlure ou d’engourdissement dans un ou les deux pieds qui empêche un coup de pédale confortable et efficace. Le «pied chaud» en cyclisme, également connu sous le nom de métatarsalgie, est une condition dans laquelle les nerfs et les tissus articulaires près de la plante du pied sont pressés à plusieurs reprises par les longs os métatarsiens qui traversent les pieds jusqu’aux orteils. La compression constante entraîne une douleur à la base du pied. Une nouvelle conduite, une distance croissante ou un équipement médiocre contribuent souvent à cette condition.

Le pied chaud peut être une expérience décourageante et douloureuse et peut transformer un long trajet en un trajet misérable. C’est une condition mal comprise, mais avec un peu d’aide, elle peut être évitée ou même réparée pendant le trajet. Examinons quelques-unes des causes et des résolutions potentielles.

Pointure / coupe:

Le sang circule vers les muscles qui travaillent pour fournir de l’oxygène et du glycogène (carburant) tout en éliminant les déchets et l’acide lactique. Comme pour tous les muscles qui travaillent, l’augmentation du flux sanguin provoque l’expansion des pieds. Le cycliste doit toujours porter au moins une demi-pointure plus grande que les chaussures de marche pour permettre un gonflement des pieds dû à une augmentation du flux sanguin. Faites attention au serrage de vos sangles afin que la circulation sanguine ne soit pas compromise. La dernière pensée dans cet espace est la largeur de la chaussure. Bien que vous ayez la bonne pointure de cyclisme, il se peut qu’elle ne soit pas de la bonne largeur. Avoir la bonne pointure et la bonne largeur fera toute la différence.

Type de chaussure:

De bonnes chaussures de cyclisme valent de l’argent. Assurez-vous que vos chaussures ont une ventilation suffisante et des sangles de réglage faciles. Des chaussures économiques vous permettront d’économiser de l’argent, mais elles ne sont souvent pas bien adaptées aux longues distances ou aux cyclistes expérimentés et ma ventilation et mon confort sont insuffisants. Je ne vous suggère pas d’acheter des chaussures haut de gamme très chères, mais faites attention aux facteurs de confort tels que la ventilation, la bonne largeur et la bonne taille des orteils.

Semelle de chaussure:

Plastique vs carbone? Une semelle de chaussure plus rigide est plus efficace mais peut contribuer à la pression exercée sur la plante des pieds. Une semelle qui fléchit, en théorie, est moins efficace mais peut fournir un certain soulagement en termes de pression du pied. Si le point chaud se trouve sur toute la plante du pied, une semelle plus flexible aidera à répartir la pression sur d’autres zones du pied. Si le point chaud est centralisé à un endroit de votre pied, une semelle plus rigide peut être la solution car la pédale peut exercer une pression à cet endroit.

Crampons:

Les crampons de petite taille (SPD par exemple) sont parfaits pour les cours de spin et le VTT. Ces crampons ont très peu de zones porteuses par rapport à la semelle de la chaussure et pourraient facilement être à l’origine d’un pied chaud centralisé (douleur directement au-dessus du crampon). Pour la conduite sur route ou en triathlon, envisagez une cale plus grande qui offre une plus grande surface de charge et couvre davantage la semelle de la chaussure; Look, SpeedPlay, Time, Shimano, etc… De plus, un taquet positionné trop en avant exercera une pression accrue sur la plante du pied, coupant le flux sanguin et provoquant la sensation de chaleur du pied. Déplacez les pédales vers l’arrière pour avoir une pression plus uniformément répartie sur la semelle du spectacle.

Chaussettes:

Les chaussettes font la différence de différentes manières. Tout d’abord, portez des chaussettes fines ou fraîches et ventilées. Les chaussettes en coton épais n’absorberont que l’humidité, garderont vos pieds au chaud et prendront l’espace nécessaire à vos pieds pour se dilater. Les chaussettes minces empêchent les ampoules et peuvent être doublées (superposition) pour les promenades à froid). Les chaussettes fines et cool permettent une meilleure sélection de pointures et une meilleure sensation pour la chaussure. Étant donné que les chaussures sont là où vous êtes attaché au vélo, vous voulez une sensation de confort et de confiance pour générer une puissance maximale efficace à la roue arrière.

Vélo Fit:

Lorsqu’un cavalier n’est pas à l’aise, il recherchera un confort et / ou des performances par la force et l’acclimatation. Cela conduit à un épuisement prématuré et à des blessures potentielles. Trop souvent, la force recherchée en punissant de la pédale dans un sens descendant génère une pression accrue sur la plante des pieds. Je vois assez souvent des coupables de pieds chauds lors de mes essayages. Je fais des ajustements pour offrir au pilote une position de conduite plus confortable afin d’augmenter le confort et l’efficacité. Votre vélo doit s’adapter comme un gant afin que votre coup de pédale génère une puissance maximale sans provoquer de blessures ou de gaspillage. Si la simple tâche de pédaler entraîne des pieds chauds, envisagez de consulter un monteur de vélo certifié.

Course de pédale:

La plupart des cyclistes que je rencontre pédale en carré avec 95% de la puissance provenant du quart du coup de pédale. Imaginez la circonférence de la pédale comme une horloge avec 12 en haut, 6 en bas, 9 et 3 à gauche et à droite respectivement. La plupart des cyclistes commencent à appliquer une force sur la pédale à 2; peut-être 1 si leur assez efficace, 3 sinon. La force continue jusqu’à environ 6 (au plus). Ce type de coup de pédale est inefficace et crée une pression sur la plante du pied. Si le cycliste pédale plus comme des skieurs et commence à appliquer une force à 11 ou 12 et continue à 6 ou 7, il peut doubler la puissance générée à chaque coup et éliminer la pression sur la pointe de ses pieds. La course de la pédale doit être ovale tout en appliquant une pression sur la pédale en haut et en bas de la frappe de pédale. Pedal Stroke peut être un article sur lui-même, mais je pense que vous voyez l’image.

Escalade:

L’escalade est une question de rapport puissance / poids; combien d’énergie vous générez par rapport à ce que vous transportez en haut de la colline? Cette équation se réunit au point où votre pied est attaché au vélo. C’est là que la vilaine vérité se révèle et que la recherche de plus de pouvoir commence. La réaction naturelle à une pente est d’augmenter la pression sur la pédale sous la forme d’un mauvais coup de pédale (carré). Comme dans le paragraphe précédent, pédaler dans des ovales éliminera non seulement les pieds chauds, mais améliorera vos compétences en escalade.

Support de l’arche:

Assurez-vous d’avoir des semelles correctrices si nécessaire pour fournir le bon support de la voûte plantaire. Il existe des marques spécialement pour le cyclisme et des modèles pour tous les types de conduite. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas besoin de soutien de la voûte plantaire mais qui souhaitent tirer autant de puissance de chaque coup en utilisant le soutien de la voûte plantaire, soyez prudent. Ces marques proposent des semelles qui proclament une puissance accrue. Le port de semelles inadéquates peut être une cause de problème et non une solution. Faites preuve de discernement et au premier signe de douleur, remettez en question la cause.

Nous avons passé en revue divers problèmes potentiels et résolutions à chaud. La vérité est que c’est rarement un seul d’entre eux qui cause le problème. D’après mon expérience, c’est souvent une combinaison de plusieurs facteurs. Les causes les plus courantes de pieds chauds semblent être une mauvaise sélection de chaussures et / ou une mauvaise course de la pédale, mais tous ces problèmes doivent être pris en compte lors de la prise de mesures correctives.

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