21 juin 2021

Comment savoir quand vous avez besoin de nouvelles chaussures de course

N’est-ce pas toujours ainsi que, au moment où vos meilleures chaussures de course atteignent leur plus confortable, elles commencent à se désagréger? Eh bien, c’est comme ça que cela me semble. Là encore, comment savoir si vos chaussures de trail ou de course sur route dépassent vraiment leur meilleur niveau – et est-ce une mauvaise idée de continuer à courir quand elles le sont?

La chaussure de course moyenne de haute qualité – qu’il s’agisse de chaussures pour hommes ou des meilleures chaussures de course sur sentier pour femmes – devrait durer de quatre à six mois ou de 300 à 500 kilomètres, mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Chaque coureur fera porter ses chaussures de différentes manières – et cela dépendra de:

Votre poids: plus vous êtes lourd, plus vous risquez de porter rapidement vos chaussures, en particulier la semelle et le rembourrage

Quelle est la surface?: On dit que le tarmac cause plus d’usure que les sentiers, mais les sentiers causent également des dommages aux entraîneurs s’ils sont particulièrement rocheux. Les sentiers varient beaucoup, des sentiers secs aux sentiers boueux et des pistes caillouteuses aux pentes d’éboulis. Tout cela changera le niveau d’usure des semelles et des tiges des chaussures de course.

Démarche de course: si vous sous-pronatez ou sur-pronate (en gros, vous courez plus à l’extérieur ou à l’intérieur de votre pied), cela entraînera une usure de sections de la semelle de la chaussure de course.

Mouillé et sec: il est également affirmé que lors de la course dans des conditions froides ou humides, les matériaux des chaussures sont soumis à plus de stress par rapport à un temps plus chaud et plus sec. Cependant, on pourrait dire la même chose de la course dans des conditions très chaudes et sèches, car des températures et une humidité élevées peuvent également affecter le tissu et les matériaux.

Usure des chaussures de course

Il va de soi que le port de chaussures confortables et bien ajustées garantira aux coureurs une bonne forme lorsqu’ils courent. Cela signifie qu’il y a un risque réduit de blessure en raison d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise démarche.

Faites un test de torsion: tenez une chaussure de course aux deux extrémités et tournez la chaussure horizontalement. Il devrait sembler assez ferme s’il est neuf. Il peut être judicieux de ne pas oublier de faire ce test lorsque vous achetez une chaussure pour la première fois. Une vieille chaussure ou une chaussure qui n’a pas un bon support se tordra plus facilement qu’une chaussure sortie de la boîte.

Soyez prudent avec ce test avec des chaussures de course légères, spécifiques à la course ou pieds nus, car elles sont parfois censées être flexibles. Les chaussures que les coureurs de montagne portent pour les courses sont également souvent plus flexibles.

Cependant, en général, une chaussure de course sur route ou sur sentier de bonne qualité avec un amorti adéquat pour les surfaces plus dures ne fléchira pas ou ne se tordra pas trop jusqu’à ce qu’elle commence à s’user.

L’usure des chaussures de course est affectée par le terrain (Crédit image: Getty Images)

Gardez un œil sur les semelles des chaussures de course (Crédit image: Getty Images)

Signes à surveiller

Lorsque vous évaluez l’usure de vos chaussures de course, essayez de déterminer si:

  • La semelle extérieure est usée jusqu’à la semelle intermédiaire (cette section de la semelle est souvent blanche)
  • La bande de roulement de la semelle est usée au point d’offrir beaucoup moins ou très peu d’adhérence
  • Il y a nettement moins d’amorti dans la semelle lorsque vous courez sur des surfaces dures
  • Vous pouvez sentir un sol inégal, comme des pierres, sous le pied
  • La semelle intercalaire a l’air très froissée et il reste peu de ressort dans la mousse
  • Il y a une usure inégale et excessive sur la semelle, par exemple le bord extérieur
  • Les tiges ont des trous ou se détachent des coutures ou des semelles
  • La tige n’offre plus un bon soutien pour votre pied
  • Le système de laçage est allé au-delà de la réparation
  • Il existe différents domaines d’usure (Crédit image: Getty Images)

    Le coureur: signes à prendre en compte

    De nombreux coureurs constatent qu’ils commencent à avoir de petites blessures et des problèmes, tels que des attelles de tibia ou des douleurs au genou, lorsque les chaussures de course commencent à s’user ou à se détériorer.

    Des ampoules ou des plaies sur la peau, peut-être autour de la cheville ou de la plante du pied, peuvent également indiquer que vos chaussures doivent être renouvelées.

    Peut-être devriez-vous aussi réfléchir à votre choix de chaussettes. Vos meilleures chaussettes de trail running sont-elles un peu usées et ont commencé à vous causer des problèmes, plutôt que juste les chaussures?

    Si vous sentez que vous n’appréciez généralement pas autant vos séances dans les chaussures que vous l’avez fait – ou si vous ne vous souvenez même pas de la dernière fois que vous en avez acheté une paire – il est peut-être temps de renouveler.

    Les chaussures inov-8 ont des semelles en graphène (Crédit d’image: inov-8)

    Conseils pour l’entretien des chaussures de course

    Prendre soin de vos chaussures de course contribuera à la longévité. Ceci est de plus en plus important lorsque l’on considère l’impact de la fabrication et des achats des consommateurs sur l’environnement.

    Achetez de bonne qualité: vous saurez quelles marques vous avez essayées et testées et si elles sont durables ou non. Ne soyez pas non plus influencé par l’apparence et les couleurs plutôt que par la qualité. Certaines entreprises de chaussures affirment que leurs chaussures contiennent des éléments plus résistants à l’usure, tels que des semelles infusées de graphène.

    Propre et sec: Si vous revenez d’une course avec des chaussures de course mouillées ou boueuses, il est important de les sécher. Ce n’est pas une bonne idée de les laisser par – ou au-dessus – de la chaleur directe d’un radiateur, car cela peut détériorer les matériaux des chaussures.

    Au lieu de cela, desserrez les lacets, mettez du papier journal à l’intérieur de la chaussure pour absorber un peu d’humidité et laissez sécher dans un endroit aéré mais pas trop chaud.

    Assurez-vous également d’éliminer la boue et les débris des chaussures. Vous pouvez secouer la boue ou la détacher doucement avec une éponge avant de la laver à l’eau claire.

    Meilleur stockage: lorsque vous rangez vos chaussures de course entre les utilisations, assurez-vous de les laisser avec des lacets lâches. Si la tige est étirée ou déformée en raison du laçage, cela peut entraîner une tension excessive sur le tissu de la tige.

    Chaussures en rotation: Ayez quelques paires de chaussures de course pour différents types de course ou de terrain et faites-les pivoter chaque fois que vous allez courir. Posséder deux paires d’un même type de chaussures peut vous permettre de faire pivoter efficacement chaque course, par exemple. Cela signifie que vous ne porterez pas de chaussures humides ou encore boueuses parce que vous n’avez pas eu le temps de les sécher ou de les nettoyer.

    Une autre raison de posséder deux paires de chaussures similaires est que vous serez plus susceptible de remarquer les différences entre les chaussures si une paire s’use plus que l’autre.

    Pour la course uniquement: essayez d’utiliser vos chaussures de course uniquement pour la course à pied et non pour d’autres sports, tels que les jeux de ballon ou l’entraînement en circuit. La plupart des chaussures de sport sont conçues pour convenir à un sport spécifique et dureront plus longtemps si vous les utilisez uniquement pour cela.

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