22 juin 2021

Dans les chaussures de course, obtenez d’abord le meilleur ajustement – L’argent du patient

SHARON TANENBAUM est un coureur sérieux depuis six ans. Le résident de Brooklyn, 30 ans, a terminé trois marathons et plusieurs courses plus courtes. Chaque semaine, elle enregistre environ 20 kilomètres.

Ses baskets préférées? Une paire de chaussures Champion à 25 $ qu’elle a achetée chez Target.

«J’aime courir avec des chaussures simples», dit-elle. “Plus vous payez, plus vous obtenez de choses inutiles.”

Elle a raison. L’argent achète souvent des produits de meilleure qualité, mais pas lorsqu’il s’agit de chaussures de course.

Au cours des trois dernières décennies, la course à pied a explosé en tant que sport de loisir. En 2009, 476 000 coureurs ont complété un marathon. En 1976, ce nombre n’était que de 25 000. Les ventes de chaussures de course ont atteint un record de 2,36 milliards de dollars en 2009, 60% de plus qu’une décennie plus tôt.

Mais certains de ces dollars n’ont peut-être pas été bien dépensés. En 2007, des chercheurs écossais ont testé des chaussures de course à trois niveaux de prix, allant de 80 $ à 150 $, et ont constaté que les chaussures à bas et moyen prix de la même marque amortissaient les pieds des coureurs tout aussi bien que ceux qui coûtaient cher – parfois même mieux.

«La perception est que si vous payez plus, vous obtiendrez de meilleures chaussures», a déclaré Rami J. Abboud, directeur de l’Institut d’analyse et de recherche du mouvement à l’Université de Dundee en Écosse. «Nos recherches n’ont pas montré cela.» Le professeur Abboud et ses collègues viennent de terminer une étude similaire, non encore publiée, avec des résultats presque identiques.

Les fabricants de chaussures continuent d’ajouter des améliorations aux chaussures sous la forme de gousses de gel amortissant, de microprocesseurs et de soi-disant améliorateurs de poussée, mais ces améliorations ne semblent pas rendre les coureurs plus sûrs. Un examen des études actuelles sur les chaussures de course publiées en 2009 a révélé qu’aucune étude factuelle ne montrait que les chaussures de course aidaient réellement à prévenir les blessures. En effet, les taux de blessures n’ont pas baissé.

Les chaussures de course de fantaisie peuvent même entraîner des blessures, disent les experts. Certaines études montrent que lorsque les coureurs portent des chaussures de course coûteuses qui promettent un amorti supérieur, ils subissent plus de blessures que les coureurs utilisant des chaussures moins chères.

Les auteurs d’une telle étude ont conclu qu’il y avait une «tendance chez les humains à être moins prudents lors de l’utilisation de nouveaux appareils dont les avantages sont inconnus en raison d’attitudes trop positives associées aux nouvelles technologies et aux nouveaux appareils».

Si vous voulez bien courir et courir en toute sécurité, pensez d’abord à la forme et au prix en dernier. «Vous voulez une chaussure qui vous aide à maintenir une position équilibrée», a déclaré Mark Montgomery, directeur du magasin JackRabbit Sports à Union Square à New York. «Une chaussure plus chère n’est pas toujours la solution.» À l’approche de l’ING New York City Marathon le 7 novembre, voici quelques conseils pour acheter la meilleure chaussure pour vous.

UNE CHAUSSURE QUI S’ADAPTE Si vous débutez dans la course à pied ou si vous n’avez pas été ajustée depuis quelques années, rendez-vous d’abord dans un magasin réputé spécialisé dans les chaussures de course. Un vendeur bien formé doit analyser votre démarche et vous renseigner sur vos habitudes de course avant de recommander une chaussure.

Chez JackRabbit Sports, un vendeur enregistre généralement des clients qui courent sur un tapis roulant pour déterminer le type de foulée qu’ils ont. Les pronateurs, ceux dont les arches roulent vers l’intérieur, par exemple, peuvent avoir besoin d’une chaussure avec contrôle de mouvement, ce qui peut être un peu plus cher que les chaussures neutres.

Ce premier ajustement est important, car il vous donnera une idée du type de chaussure qui vous convient le mieux. Une fois que vous savez, vous pouvez vous diriger vers le bas du marché pour les bonnes affaires.

«Quand j’ai commencé à courir, je suis allée dans un magasin spécialisé», a déclaré Mme Tanenbaum. «Maintenant, je peux acheter n’importe où, même Target, car je sais ce qui fonctionne pour moi.»

Il est cependant sage de se réaménager tous les quelques années. Avec le temps, vos arcades ont tendance à tomber et vos pieds s’allongent. Le modèle ou le type qui a bien fonctionné pour vous dans la quarantaine n’est peut-être pas le meilleur pour vous dans la cinquantaine.

SIZE IT UP Qu’est-ce qu’un bon ajustement? Achetez une chaussure de course d’une demi-pointure environ plus grande que votre chaussure habituelle. Il devrait y avoir une largeur de pouce entre la pointe de votre gros orteil et le haut de la chaussure.

Ne vous accrochez pas trop à la taille officielle. Les tailles varient d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Mme Tanenbaum achète des chaussures qui sont deux tailles plus grandes que ses chaussures ordinaires.

«La plupart des chaussures sont produites en masse ces jours-ci, sans vraiment se soucier du détail ou de la qualité», a déclaré le professeur Abboud. «Si vous prenez deux paires de chaussures de la même marque, vous n’aurez pas la garantie de la même taille de chaussures. La longueur peut varier d’une taille au maximum. »

Assurez-vous que les chaussures ne sont pas trop serrées sur la voûte plantaire et que votre talon est bien ajusté. Ils devraient se sentir à l’aise tout de suite. «Les chaussures doivent avoir l’impression qu’elles appartiennent à vos pieds», a déclaré Gordon Bakoulis, 49 ans, entraîneur de course à pied à New York qui a participé à quatre essais du marathon olympique aux États-Unis.

Si vous prévoyez de courir une longue course, passez au moins deux semaines à enfiler vos nouvelles chaussures avant le jour du départ.

MOINS C’EST PLUS La solution la moins chère? Oubliez complètement les chaussures et rejoignez les légions de coureurs qui ont adopté la tendance pieds nus.

Ce n’est pas qu’une mode. Quelques études ont suggéré que courir pieds nus pourrait être mieux pour votre corps à long terme que de courir avec des chaussures. Une étude de 2009 a révélé que par rapport aux pieds nus, les chaussures de course exercent plus de pression sur les articulations de la hanche, du genou et de la cheville et a conclu que les chaussures de course pouvaient exposer les athlètes à un plus grand risque d’arthrose du genou. Des études antérieures ont montré que les chaussures de course pouvaient augmenter le risque de fasciite plantaire et d’entorses de la cheville.

Mais les podiatres demandent la prudence avant de courir sans chaussures. «Je dis à mes clients que c’est une bonne chose d’essayer», a déclaré le Dr Karen Langone, podiatre de fitness sportif à Southampton, NY «Mais ce n’est pas pour tout le monde, et cela devrait être progressivement intégré à votre programme de course.

Certaines personnes ont besoin du soutien mécanique qu’offre une chaussure de course. «J’ai vu pas mal de patients cet été qui avaient développé des attelles de tibia en courant pieds nus», dit-elle.

Les chaussures minimalistes sont une bonne haie pour les coureurs qui privilégient la simplicité, mais qui ne veulent pas adhérer pleinement à la tendance pieds nus. Si vous voulez vous rapprocher de l’expérience, regardez dans le Nike Free (environ 85 $) ou le Saucony Kinvara (environ 90 $). Pour vous rapprocher encore plus du sol, essayez la chaussure Five Fingers de Vibram (75 $ à 125 $), qui a très peu de soutien et s’apparente plus à une chaussure d’eau qu’à une sneaker de course.

«Moins vous pensez à une chaussure, mieux c’est», a déclaré Mme Bakoulis, la marathonienne.

Dans les chaussures de course, obtenez d’abord le meilleur ajustement – L’argent du patient
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