22 juin 2021

Douleur chronique au talon? 4 solutions simples pour votre fasciite plantaire – Essentiels pour la santé de Cleveland Clinic

Si vous souffrez de douleur chronique au talon, la fasciite plantaire est probablement l’un des coupables. C’est une blessure au pied courante qui peut provoquer une douleur lancinante au bas de votre pied près du talon. Il se résout parfois tout seul, mais il existe quelques traitements simples à domicile qui peuvent également aider.

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Le fascia plantaire est une bande de tissu profond qui va de l’os du talon aux orteils. La fasciite plantaire est une déformation ou une déchirure de ce tissu. Il provoque une irritation, une inflammation et, éventuellement, de la douleur.

Le chiropraticien du sport Thomas Torzok, DC, dit que le problème se développe généralement avec le temps. Cela peut également prendre un certain temps à guérir – de quelques mois à un an, dit-il.

«L’aponévrose plantaire n’est pas un tissu avec un apport sanguin important ou une activité métabolique élevée», note-t-il. «Il faut probablement des années pour que la fasciite plantaire se forme au point où vous commencez à la remarquer. Et, par conséquent, il faut un certain temps pour que cela guérisse. Une fois irrité, c’est plutôt têtu.

Malgré cela, il dit qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire à la maison pour lutter contre le problème. Mais d’abord, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.

Pourquoi mon talon me fait-il mal?

La fasciite plantaire est souvent une blessure due à une surutilisation, généralement due à des activités sportives qui impliquent de courir ou de sauter. Cela peut également remonter à une mécanique anormale du pied ou à de mauvais choix de chaussures, explique le Dr Torzok.

«Habituellement, vous ressentirez de la douleur lors de la mise en charge initiale dans le bas de votre pied», dit-il. «Parfois, cela se produit tôt le matin lorsque vous vous réveillez.»

Les autres facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer une fasciite plantaire comprennent:

  • Âge. C’est plus fréquent entre 30 et 60 ans.
  • Obésité. Un poids supplémentaire peut exercer une pression excessive sur l’aponévrose plantaire.
  • Debout prolongé. Se tenir debout sur des surfaces dures pendant plusieurs heures ou plus peut endommager les tissus.
  • Que pouvez-vous faire pour la fasciite plantaire?

    Des traitements simples à domicile peuvent souvent résoudre la fasciite plantaire, surtout si vous l’attrapez tôt. Mais la guérison peut prendre plus de temps si elle s’est aggravée avec le temps.

    «La fasciite plantaire peut disparaître après que vous ayez étiré votre pied et que vous vous promeniez pendant un certain temps», explique le Dr Torzok. «Mais pour certaines personnes, une position debout ou assise prolongée peut aggraver la situation. Il supporte la totalité de votre poids corporel, ce qui peut retarder la récupération. »

    Essayez ces conseils pour le soulagement:

  • Reposez-vous et étirez-vous. Si la surutilisation est la cause probable de votre douleur, le repos est l’une des clés du rétablissement. Et c’est une bonne idée de coupler cela avec des exercices d’étirement quotidiens. Les exercices des pieds vous permettent d’empêcher le fascia plantaire de se tirer et de se resserrer, de sorte qu’il est mieux à même de supporter votre poids lorsque vous vous remettez en mouvement.
  • Portez des chaussures appropriées. Assurez-vous d’avoir un bon ajustement et évitez les chaussures plates qui manquent de soutien. «Trouvez des chaussures adaptées à votre pied réel et à votre biomécanique», explique le Dr Torzok. «Les supports de voûte peuvent aider certaines personnes.» Il conseille également aux gens de ne pas marcher pieds nus dans la maison. «Cela peut stresser encore plus les tissus du bas du pied. Au lieu de cela, portez des chaussures de course ou des baskets – quelque chose avec un soutien naturel de la voûte plantaire – pour ne pas déformer ce tissu et l’étirer et l’irriter de manière chronique », dit-il.
  • Glacez vos pieds. Faites rouler votre pied sur une bouteille d’eau congelée pendant 5 minutes ou maintenez un sac de glace au-dessus de votre pied pendant 15 minutes, trois fois par jour. Utilisez également le traitement à la glace après toute activité intense ou de longues périodes de position debout ou assise, explique le Dr Torzok.
  • Portez une attelle. Pour les cas plus graves, une attelle de nuit peut soutenir votre pied et votre cheville dans la bonne position pendant que vous dormez. «Les attelles de nuit aideront à étirer le fascia plantaire et à soulager la douleur», dit-il.
  • Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin

    Si le traitement à domicile ne fonctionne pas, demandez de l’aide, dit le Dr Torzok. Votre médecin peut s’assurer que la douleur que vous ressentez provient de la fasciite plantaire – et vous conseiller si ce n’est pas le cas.

    «C’est la chose délicate, car d’autres facteurs peuvent causer des douleurs au bas de vos pieds», dit-il. «Donc, si vous avez toujours mal après avoir travaillé pour le soulager pendant quelques jours, appelez votre médecin.»

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