24 octobre 2021

Les 10 choses que vous devez savoir |

Depuis la première course en 2006, swimrun a pris de l’ampleur et c’est la nouvelle course d’aventure multisports par excellence et pour une bonne raison. Généralement entrepris en équipe de deux, vous et votre partenaire traverserez des zones accidentées d’une beauté naturelle, en courant dans vos combinaisons et en nageant dans vos baskets. Vous portez le même kit tout au long des différentes sections de natation et de course (il y en a généralement plusieurs) – donc si vous voulez nager avec une bouée de traction et des pagaies à main, n’oubliez pas que vous devez également courir avec eux!

Passionné de triathlète, je (Alan Scott) me suis fait les dents en Swimrun en 2014 en participant au championnat du monde Otillo en Suède. L’Otillo est à Swimrun, ce que Kona est à Ironman. Depuis lors, mes coéquipiers et moi avons continué à courir et à nous développer en tant qu’athlètes de Swimrun, obtenant des résultats tels que la 6ème place aux Otillo World Champs, 3 x vainqueur de Breca Buttermere et 3ème au premier Otillo 1000 Lakes.

Voici mes 10 meilleurs conseils qui devraient vous aider dans vos aventures Swimrun:

1. Obtenez le bon kit

Avoir le bon équipement et s’y habituer est un aspect clé de Swimrun (ce sujet mérite probablement un article de blog entier en soi!) En bref, les éléments clés du kit dont vous aurez besoin sont:

Combinaison: Soit spécifique à Swimrun, soit une ancienne combinaison de triathlon coupée au-dessus du genou. Selon les conditions, vous pouvez décider de couper les bras au-dessus du coude ou non. Si c’est votre première course, ne vous inquiétez pas d’utiliser une vieille combinaison – j’ai toujours couru avec une vieille combinaison de triathlon, cela ne vous retiendra pas.

Chaussures: Vos chaussures doivent bien drainer et avoir une bonne adhérence sur les sentiers. J’ai toujours couru avec des chaussures inov-8 X-TALON, qui sont légères et offrent une adhérence incroyable. Découvrez la gamme complète de chaussures inov-8 SwimRun. De plus, les chaussettes fines sont indispensables car elles empêchent le sable de pénétrer dans vos chaussures et de frotter comme du papier de verre.

Palettes à main: non indispensables mais elles vous aideront. Si vous voulez courir avec eux, vous devez d’abord vous entraîner avec eux et développer votre endurance musculaire (voir astuce 5). Commencez avec de petites pagaies et construisez à partir de là.

Pull buoy: Vous attachez ceci à votre corps via un cordon élastique – comme n’oubliez pas, vous devrez également courir avec. Il agit comme une flottaison, aidant vos pieds à s’asseoir plus haut dans l’eau pendant la baignade, ce qui aidera certainement à réduire la traînée de la nage avec vos chaussures.

Kit obligatoire: Lisez le briefing de course car la plupart des courses insistent sur le fait qu’une certaine forme de kit obligatoire soit portée à tout moment, comme une boussole, un sifflet et un bandage compressif.

Lubrifiant: le frottement peut être un gros problème avec Swimrun, donc des cuillerées saines de vaseline aideront à atténuer ce problème. Oui, ce n’est pas bon pour la combinaison, mais malheureusement, les lubrifiants à base d’eau ne durent tout simplement pas la journée, c’est donc votre peau ou la combinaison!

Couches supplémentaires: S’il s’agit d’une course froide, pensez à des couches de base en néoprène, des gants et des bonnets, qui peuvent tous faire une grande différence dans les longues nages. L’année dernière, nous avons couru les lacs Otillo 1000 en octobre en Allemagne avec une température de l’air de 7 degrés et une température de l’eau de 11 degrés. Les couches supplémentaires que nous portions se sont avérées être la différence entre la 3e place et un DNF!

2. Pratiquer les transitions

Il y aura plus de 20 transitions entre la terre à l’eau et l’eau à la terre pendant un Swimrun et vous devez donc vous assurer de la pratiquer avant le jour de la course. Où allez-vous mettre vos pagaies pour la course? Allez-vous dénuder la combinaison jusqu’à la taille pour les courses plus longues? Pensez au moment où il est préférable d’enlever / mettre vos lunettes et votre bonnet de bain. En perfectionnant vos transitions, vous pouvez gagner beaucoup de temps sur vos rivaux.

3. Clouez votre nutrition

C’est la «3e» discipline du Swimrun, tout comme c’est la «4e» du triathlon. Clouer votre nutrition peut faire la différence entre une bonne journée et une horrible journée! Découvrez ce qui va être fourni sur le parcours, puis entraînez-vous à prendre cette nutrition et établissez un plan pour le jour de la course. C’est une longue journée et vous devez rester alimenté. Je garde toujours un gel contenant de la caféine de rechange dans mon costume pour les urgences. Il n’y a rien de pire que de foutre en plein milieu de la course!

4. Préparation du cours

Montez sur le parcours et notez les distances de chaque nage et courez sur vos pagaies ou votre bras afin de vous rappeler exactement la longueur de chaque jambe. Cela aidera à gérer les niveaux d’effort et est également bon pour le moral. Cela peut également être une bonne idée de noter où se trouvent les stations d’alimentation, ainsi que s’il y a des sections particulièrement difficiles / vallonnées.

5. Travaillez votre endurance de force

Nager avec des entraîneurs et potentiellement des pagaies à main crée une charge beaucoup plus importante sur votre nage et vous devez donc développer votre endurance musculaire à l’entraînement avant le jour de la course. De plus, si les étapes de course doivent être techniques et vallonnées (elles le sont souvent), travailler la force de vos jambes vous aidera également.

6. Rythmez-vous

Cela comporte deux parties. Si vous voulez être compétitif, vous devez vous positionner vers l’avant du peloton car des goulots d’étranglement peuvent être créés au début de la course. Cela peut sembler un peu contradictoire, mais ne pas sortir trop vite est également essentiel – vous devez gérer votre niveau d’énergie. C’est une longue journée et vous ne voulez pas créer de fatigue supplémentaire au début en brûlant des «allumettes» inutiles.

7. Le travail d’équipe est tout

Pratiquement toutes les courses de Swimrun se déroulent en équipes de deux et c’est une grande partie de ce qui rend cette course si spéciale. Assurez-vous de vous rencontrer pour des sessions de formation clés. Déterminez les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe, pratiquez le dessin de natation et décidez si vous allez attacher une attache (cordon élastique léger) les uns aux autres pendant les nages et les courses. Il y aura des moments difficiles et de bons moments, mais soutenir votre copain fait partie intégrante de Swimrun. Si vous ne vous êtes pas lié avant la course, vous l’aurez certainement à la fin! Les gars avec qui j’ai couru font maintenant partie de mes meilleurs amis. #bromance

L’auteur du billet de blog, Alan Scott (à l’avant à droite) menant le peloton avec son coéquipier lors de l’événement Breca Buttermere Swimrun 2017, qui comprenait 38 km de course en sentier, 6 km de natation en eau libre et un total de 18 transitions.

8. Utilisez une montre GPS

Avoir une montre GPS est vraiment utile pour déterminer votre rythme et vos efforts, mais surtout, cela vous tiendra au courant de l’approche de la prochaine transition afin que vous puissiez vous y préparer. Un exemple de ceci serait que vous arrivez à la fin d’une étape de course de 5 km … c’est à ce stade que vous voudrez peut-être commencer à remettre votre bonnet de bain et vos lunettes, à refermer votre combinaison humide et à préparer vos pagaies à la main. va. Tout cela contribue à une transition transparente.

9. Entraînez-vous intelligemment

Cela semble évident, mais la meilleure façon de s’entraîner pour Swimrun est de pratiquer Swimrun. Trouvez un lac local avec des sentiers à proximité, ou encore mieux autour de lui. Notez quelques-unes des distances du parcours et recréez-les à l’entraînement à l’aide de votre kit de course. C’est incroyable ce que vous découvrirez pendant les sessions de formation…. des lunettes de protection qui s’embuent, des pagaies trop grandes, des chaussures et des combinaisons qui frottent, etc. En les abordant dans l’accumulation, cela vous préparera mentalement pour le jour de la course.

10. Souriez, c’est le jour de la course

Venez le jour de la course, assurez-vous de passer un bon moment. Vous allez courir à travers des zones époustouflantes de beauté naturelle avec un grand compagnon ou un autre significatif, alors imprégnez-vous de tout. Swimrun est l’une des rares courses que vous pouvez partager l’expérience ensemble. Profitez du défi… il y en aura forcément beaucoup!

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* Toutes les photos utilisées avec l’aimable autorisation de Paul Mitchell (Wildman Media) et ont été prises au Breca Buttermere Swimrun 2017, soutenu par inov-8. En savoir plus sur les événements Breca Swimrun.

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