22 juin 2021

Les risques et les avantages de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes: une revue systématique

Contexte: La popularité de la course pieds nus ou dans des chaussures minimalistes a récemment augmenté en raison des allégations de prévention des blessures, d’amélioration de l’efficacité de la course et de performances améliorées par rapport à la course avec des chaussures. Les risques et avantages potentiels de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes doivent encore être clairement définis.

Objectif: Déterminer la qualité méthodologique et le niveau de preuve concernant les risques et les avantages de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes.

Sources de données: En septembre 2013, une recherche complète des bases de données Ovid MEDLINE, SPORTDiscus et CINAHL a été effectuée par 2 évaluateurs indépendants.

Sélection des études: Les articles inclus ont été obtenus de revues à comité de lecture en anglais sans limite d’année de publication. Les critères d’inclusion finaux nécessitaient au moins 1 des variables de résultat suivantes: douleur, taux de blessures, économie de course, forces articulaires, vitesse de course, électromyographie, performance musculaire ou œdème.

Conception de l’étude: examen systématique.

Niveau de preuve: niveau 3.

Extraction des données: Deux examinateurs ont évalué chaque article à l’aide de la liste de contrôle Downs and Black et ont évalué chacun pour le niveau de preuve.

Résultats: Vingt-trois articles répondaient aux critères de cette revue. Sur 27 points possibles de la liste de contrôle Downs and Black, les articles ont obtenu entre 13 et 19 points, indiquant une gamme de preuves allant de très limitée à modérée. Des preuves modérées appuient les différences biomécaniques suivantes lors de la course pieds nus par rapport aux chaussures: dans l’ensemble moins de forces de réaction verticales maximales au sol, moins de moment d’extension et d’absorption de puissance au genou, moins de flexion dorsale du pied et de la cheville au contact du sol, moins de temps de contact avec le sol, une longueur de foulée plus courte, augmentation de la fréquence des foulées et augmentation de la flexion du genou au contact du sol.

Conclusion: En raison du manque de preuves de haute qualité, aucune conclusion définitive ne peut être tirée concernant les risques ou les avantages spécifiques à courir pieds nus, chaussés ou dans des chaussures minimalistes.

Mots-clés: pieds nus; minimaliste; fonctionnement.

Les risques et les avantages de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes: une revue systématique
4.9 (98%) 32 votes