2 août 2021

Pieds et chute – Harvard Health Publications

Prendre soin de vos pieds pourrait améliorer vos chances de rester sur eux.

Pour la plupart de nos vies d’adultes, nous pouvons tenir pour acquis qu’une fois debout et debout, nous le resterons. Mais à partir du milieu des années 60, rester perpendiculaire n’est pas une chose si sûre. Chaque année, environ un Américain âgé sur trois tombe en panne et les chances de chute augmentent dans les années 80 et 90.

Heureusement, la plupart de ces chutes n’entraînent que des éraflures et des ecchymoses mineures, si c’est le cas. Mais ils peuvent être effrayants, et même s’il y a peu de dommages physiques, les gens développent parfois une forte peur de tomber. En outre, une minorité significative (entre 5% et 10%) des chutes chez les personnes âgées entraînent des blessures physiques majeures – fractures, coupures graves, mauvaise frange à la tête. Certaines de ces blessures (fractures de la hanche en particulier) entraînent une invalidité – ou pire. Environ 18 000 Américains plus âgés meurent chaque année des suites de blessures subies lors d’une chute.

Tout, des tapis glissants à un mauvais éclairage, en passant par les effets secondaires de plusieurs médicaments, a été considéré comme un facteur de risque de chute. Les problèmes de pied et la douleur sont mentionnés dans l’appel des facteurs de risque, mais généralement vers la fin et souvent après coup.

Le pied vieillissant

Les pieds modestes doivent être capables de gérer des situations de haute pression. Lorsque vous êtes immobile, la force de votre poids corporel est répartie assez uniformément. Mais lorsque vous marchez, la force exercée sur le talon lorsqu’il touche le sol est jusqu’à environ 1 fois votre poids corporel. Marchez vite et la force de cet impact est encore plus grande. Au fur et à mesure que le pied roule vers l’avant, la pression se déplace vers le bord extérieur, puis, lorsque vous commencez à pousser, vers la plante du pied et les orteils. Les pieds jeunes et vifs peuvent répéter cela des milliers de fois par jour et ne ressentent aucune douleur.

Les pieds plus âgés ne seront peut-être pas aussi chanceux. Les pieds, comme le reste du corps, ressentent les effets de l’âge. Le tissu musculaire s’amincit. Les longs nerfs qui les alimentent n’envoient pas les messages électriques aussi efficacement qu’autrefois, il peut donc y avoir une certaine perte de sensation. Le sang est plus susceptible de s’accumuler dans les veines, ce qui fait gonfler les pieds et les chevilles. La recherche a sapé l’idée que les coussinets adipeux sous le talon et la plante du pied s’amincissent avec l’âge, mais le tissu peut changer d’autres manières, de sorte qu’il offre moins d’amorti.

L’âge a également tendance à entraîner des changements structurels. Les arches vacillent, donc les pieds ont tendance à s’aplatir. Les orteils plus âgés ont tendance à s’enrouler dans les «orteils en griffe» en raison d’un déséquilibre musculaire. Et les personnes âgées – en particulier les femmes âgées – sont sujettes au développement d’oignons, un désalignement des os dans le gros orteil qui fait que l’extrémité de l’os métatarsien à la base de l’orteil s’incline. Les oignons et les orteils en griffes peuvent perturber la biomécanique du pied, créant des «points chauds» de pression supplémentaire qui peuvent être douloureux. Des enquêtes montrent qu’environ 30% des personnes âgées souffrent de douleurs aux pieds dues à ces problèmes et à d’autres.

Mais Marian T. Hannan, codirectrice de la recherche musculo-squelettique à l’Institute for Aging Research, dit qu’il est un peu trompeur de blâmer le vieillissement pour les maux de pied. Vous pourriez avoir cent ans et n’avoir aucun problème. Ce sont plutôt les blessures et les maladies chroniques (diabète en particulier) qui s’accumulent au cours de la vieillesse qui peuvent rendre la période difficile pour les pieds (et d’autres parties du corps aussi).

Faire la connexion

Cela peut changer. Au cours des dernières années, il y a eu une vague de recherches reliant les chutes à la douleur au pied et peut-être aussi à des problèmes de pied courants tels que les oignons et les orteils griffus.

Des chercheurs de l’Institute for Aging Research, un groupe de recherche basé à Hebrew SeniorLife, affilié à Harvard, un établissement de soins de longue durée à Boston, ont découvert que la douleur au pied semble être un facteur plus important dans les chutes à l’intérieur que dans les chutes à l’extérieur. D’autres chercheurs ont lié la douleur au pied à une démarche lente et à un mauvais équilibre, ce qui est peut-être exactement ce à quoi vous vous attendez.

Mais jusqu’à récemment, seule une poignée d’études ont examiné un lien plus direct entre la douleur au pied et les chutes, selon Karen Mickle, l’un d’un groupe de chercheurs australiens qui ont mené de nombreuses études parmi les plus importantes dans ce domaine. Les études qui ont été effectuées se sont concentrées sur les groupes à haut risque et non sur la population générale de personnes âgées «vivant dans la communauté».

En 2010, Mickle et ses collègues ont commencé à combler cette lacune avec une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. Ils ont recruté environ 300 adultes, âgés de 60 ans et plus, de Sydney et d’une région au sud de la ville, identifié ceux qui souffraient de douleurs aux pieds et ceux qui n’en avaient pas et les ont suivis pendant un an. Par une marge importante, les personnes qui sont tombées étaient plus susceptibles d’avoir été gênées par la douleur au pied que les personnes qui ne sont pas tombées.

En 2011, un autre groupe australien a rapporté des résultats dans la revue médicale BMJ du tout premier essai clinique randomisé testant si les soins des pieds permettraient de prévenir les chutes. L’étude a inclus plusieurs centaines de personnes âgées (âge moyen, 74 ans) souffrant de douleurs aux pieds. Le programme de soins des pieds comprenait des exercices (voir ci-dessous), des orthèses bon marché et des conseils sur les chaussures. Les résultats ont montré qu’en un an, le programme a réduit le nombre de chutes de 36%.

Trois exercices pour modeler vos pieds

1. Placez une grande bande de caoutchouc ou élastique autour de l’extrémité de vos gros orteils et faites doucement pivoter vos pieds l’un de l’autre avec vos talons au sol. Cet exercice est destiné aux personnes ayant des oignons légers (hallux valgus). L’objectif est d’augmenter l’amplitude des mouvements de l’articulation métatarsophalangienne touchée par l’oignon plutôt que de corriger l’oignon.

2. Placez une bande de résistance – une grande bande extensible utilisée pour les exercices – autour du pied d’une table. Faites pivoter votre cheville pour étirer la bande, loin du pied de table. Cet exercice renforce les muscles de la cheville, en particulier le muscle tibial postérieur.

3. Ramassez de petites pierres ou des billes avec vos orteils. Cet exercice renforce les muscles qui contribuent à la tendance des orteils à se recourber dans la vieillesse.

Méfiez-vous de ce qui fonctionne

Mais il y a des raisons d’être un peu prudent ces jours-ci en ce qui concerne les déclarations sur ce qui fonctionne réellement pour prévenir les chutes.

En 2010, un examen majeur de la recherche sur la prévention des chutes a surpris un bon nombre de médecins et de chercheurs en concluant qu’il n’était “pas clair” si le type de programmes d’évaluation et de gestion des risques de chute favorisés par des groupes comme l’American Geriatrics Society fonctionnent effectivement. pour éviter les chutes. Les examinateurs ont identifié les pilules de vitamine D (une autre surprise) et les programmes d’exercice comme les seules interventions appuyées par les résultats des essais cliniques.

Ces types d’examens ont leurs limites. Certaines interventions, comme les pilules de vitamine D, sont beaucoup plus faciles à tester dans un essai clinique que d’autres. Et il y a certainement suffisamment d’expérience, de preuves et de bon sens disponibles pour offrir quelques suggestions sur les pieds et la prévention des chutes.

Choisissez judicieusement vos chaussures et portez-les. Les gens supposent qu’ils connaissent leur pointure correcte, mais une étude publiée en 2011 par des médecins du New York University Hospital for Joint Diseases a montré que 35% des personnes ont au moins une demi-pointure. Le pourcentage était encore plus élevé chez les personnes atteintes de diabète. De plus en plus de gens achètent des chaussures en ligne, alors aller dans un magasin de chaussures et faire mesurer vos pieds devient une chose du passé. Mais il existe des tableaux de conversion standard disponibles sur le Web qui convertissent la longueur et la largeur de votre pied en pouces (ou en centimètres) en pointure. Tapez simplement “conversion de pointure” dans un moteur de recherche, et vous les trouverez.

Les personnes âgées voudront peut-être faire particulièrement attention à la largeur. Même si vous n’avez pas d’oignon à part entière, la base du gros orteil peut se gonfler un peu avec l’âge, de sorte que l’avant de votre pied a besoin de plus de place qu’auparavant. Si vous avez des orteils griffus, ou le début d’entre eux, vous devez également vous assurer que l’avant de la chaussure (la zone des orteils) est suffisamment profond; sinon, vous courrez le risque de développer des callosités sur les articulations de vos orteils à cause du frottement contre vos chaussures.

Mais la chaussure confortable connaît son apogée. Un certain nombre de chaussures de course et de marche sont larges, spacieuses et suffisamment extensibles pour garder les pieds plus âgés confortables, stables et soutenus. Même les personnes ayant de graves problèmes de pied peuvent porter une jolie paire de chaussures de course ou de marche au lieu de chaussures orthopédiques volumineuses.

Mais voici une torsion: les chercheurs de Harvard ont mené une étude qui a montré que le choix des chaussures n’avait vraiment pas beaucoup d’effet sur les chutes – c’est-à-dire qu’il n’y avait aucune différence entre les chaussures de sport et les autres types. Ils ont cependant constaté que les personnes qui portaient des chaussures à l’intérieur étaient moins susceptibles de subir une blessure grave à la suite d’une chute que celles qui se promenaient en pantoufles ou en chaussettes ou allaient pieds nus. Les chaussures semblent donc aider à l’équilibre et au maintien, et vous êtes plus susceptible de les porter si elles sont confortables.

Perdre du poids. Les personnes plus grandes ont tendance à avoir des pieds plus grands, de sorte que la force supplémentaire de la taille supplémentaire est répartie sur une plus grande surface. Mais si la prise de poids pousse votre IMC dans les années 20 ou 30, cela met plus de force sur les pieds. Des études ont lié le surpoids ou l’obésité à des douleurs aux pieds et à d’autres problèmes de pieds.

Pas de doute, perdre du poids est difficile, et le garder encore plus. Mais si vous êtes lourd, perdre quelques kilos pourrait littéralement soulager vos pieds, vous épargner de la douleur et peut-être (cela n’a pas été prouvé) réduire vos chances de tomber.

Essayez d’abord les orthèses préfabriquées. Hylton Menz, auteur principal de nombreuses études australiennes sur les pieds et les chutes et podiatre, affirme que les orthèses semblent empêcher certaines chutes en stabilisant les pieds, en redistribuant la pression et en fournissant une entrée tactile supplémentaire “. Il y a donc un peu d’informations supplémentaires. à propos de l’endroit où sont les pieds. “

Mais il y a beaucoup de débats sur le type d’orthèse qui est le meilleur – et pas seulement pour la prévention des chutes, mais pour toute une variété de problèmes de pieds et de jambes. Les orthèses sur mesure, réalisées à partir d’une empreinte du pied, coûtent au moins plusieurs centaines de dollars. Le type préfabriqué coûte environ 50 $.

Les orthèses utilisées dans l’étude qui ont montré qu’un programme de soins des pieds pouvait prévenir les chutes étaient préfabriquées et non fabriquées sur mesure. Et les orthèses préfabriquées et sur mesure ont produit des résultats similaires lorsqu’elles ont été testées dans plusieurs essais cliniques en tant que traitement de la fasciite plantaire et des douleurs aux pieds dues à la polyarthrite rhumatoïde.

Ainsi, sur la base de ces données et de la différence de coût, Menz, chercheur invité Fulbright en 2011 à l’Institute for Aging Research, dit qu’il est logique d’essayer d’abord des orthèses préfabriquées avant d’investir dans des orthèses coûteuses faites sur mesure, sauf si vous avez une grande déformation du pied qui nécessite clairement un traitement personnalisé.

Donnez à vos pieds un peu d’entraînement. Les exercices pour les pieds et les chevilles peuvent aider à compenser la perte musculaire et la raideur qui s’installe naturellement avec l’âge. Menz et ses collègues disent que les exercices à domicile étaient probablement la principale raison pour laquelle le programme de soins des pieds aux multiples facettes qu’ils ont testé a réussi à prévenir les chutes. Trois des exercices utilisés dans l’étude sont illustrés ci-dessus.

Certains exercices peuvent sembler un peu loufoques, mais ils servent un objectif. Par exemple, ramasser des billes ou de petites pierres avec vos orteils aide à renforcer les muscles qui peuvent contrecarrer la tendance des orteils à se recourber. Mais les exercices des pieds ne sont pas le seul type d’activité qui profite aux pieds. Menz a donné le yoga comme exemple d’exercice qui peut prévenir les problèmes de pieds.

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